Ce strip
Dans le ton de l'article, et en parlant de pression sociale et de "on va penser que je suis
dégueulasse", ça me rappelle une expérience désagréable avec une esthéticienne l'été dernier.
J'allais toujours au même endroit mais il fallait absolument que j'y aille à une date précise et ils n'avaient pas de place pour moi, donc on m'a redirigée vers un autre institut de l'enseigne dans la ville d'à côté. J'y suis allée, j'étais la première du matin, vers 9h, je crois.
Bon, déjà, j'arrive et la fille, qui devait avoir mon âge (j'ai 21 ans) avait "oublié qu'elle avait un rdv donc j'ai pas mis à chauffer la cire, désolée ! Il va falloir patienter". Ok, ça peut arriver mais c'est pas très pro. A la limite, s'il n'y avait eu que ça.
Pour l'histoire, je suis brune avec une peau pâle et une pilosité un peu plus haute que la moyenne mais rien "d'excessif" (je mets des guillemets parce que c'est difficile de juger l'excessif à moins d'un cas de problème de santé, disons). Je n'ai jamais eu de remarques d'aucune esthéticienne là-dessus, mes poils partent généralement bien et je ne suis pas douillette. Je le fais plusieurs fois en été pour pouvoir dénuder mes jambes - je ne peux pas (encore ?) sortir avec des poils aux jambes - sinon le reste du temps c'est quand j'en ai envie, ou en cas de sortie spéciale type piscine ou autre. J'aime bien être sans poil, tout comme être avec poils ne me dérange pas plus que ça. Je vis bien avec comme sans !
Revenons à nos moutons. L'esthéticienne n'a fait que parler de mes poils toute la séance. Toute. La. Séance. En me demandant sans cesse "mais ça ne vous gêne pas
d'être comme ça ?" "vous devez mal le vivre quand vous êtes pas épilée, non ?" "ce doit être désagréable une telle pilosité, franchement vous le prenez bien ?" "Je ne sais pas comment vous feriez si l'épilation n'existait pas"
Euh
Ne t'en déplaise, mais, merci, je me porte bien.
Chaque fois je répondais en souriant, voire en riant que ça ne me posait pas de problème, et que eh, y'a pire dans la vie que d'avoir des poils un peu foncés, je ne suis pas infirme et je suis en bonne santé, enfin je sais pas... Elle faisait chaque fois une moue dubitative.
Je sentais qu'elle voulait que je me vexe, que je lui dise "oh mais oui, c'est vrai, je ne mérite pas de vivre, oh mon dieu des poils" (j'exagère à peine). Me voir à l'aise la rendait visiblement dingue. Alors je ne lui ai pas donné ce qu'elle voulait. Et pourquoi la laisser m'atteindre, de toute façon ? Qu'elle aille voir ailleurs si j'y suis, tiens
Elle ne s'est pas contentée de m'insulter de façon biaisée, elle a en plus délibérément employé la mauvaise cire pour certaines zones, alors qu'elle sait - et je sais - délibérément qu'elle faisait plus mal que l'autre
Je lui fais la remarque en disant que d'habitude on n'utilisait pas celle-là sur moi, elle a voulu me prendre pour une imbécile en me disant "ah mais nan, c'est comme ça que tout le monde fait, hein"
C'est ça, prends-moi pour une gourde, comme si je ne savais pas ce qu'on me mettait sur la peau.
J'en ai parlé autour de moi, aux esthéticiennes que j'ai eu ensuite, elles ont toutes été choquées. Ce n'est donc pas moi qui délirais
Tout ça pour dire que si une chose pareille vous arrive, ne vous laissez pas démonter et prenez l'humour et le détachement pour armes. Ça les rend fous/folles et iels ne peuvent rien contre vous