L'arrivée de mes poils, la plage, les vagues... et mes complexes

21 Avril 2015
16
30
24
27
Paris
angelinedaquin.blogspot.com
Super témoignage en BD!

C'est vrai que les aisselle, perso j'ai encore du mal aussi, (quoique y a tellement de fois ou j'oublie et j'expose mes poils à tout le monde, mais c'est plus involontaire que militant pour la condition de mes chers poéls) j'ai l'impression que c'est l'apogée de la crasse pour les gens. Du coup je calcul un peu la longueur de mes tee shirt genre
"OK c'est bon, je lève le bras a 45° ça passe, Ninja!"

Par contre les jambes, il faut se rendre a l'évidence, en réalité tout le monde - non c'est faut y a toujours des relou-e-s mais la plus part des gens quand même - s'en fout, c'est trop bas pour le regard! :d
Et c'est une sacré liberté quand on s'en rends compte.

Et vive la plage! Vive le sel qui colle et le sable dans les orteils!
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Je me suis tellement reconnue dans la puberté avec le nez qui grossit avant tout le reste !
Merci pour cette très chouette et très jolie BD. Ça fait beaucoup de bien à lire, et ça fait très plaisir de savoir que ça va mieux pour toi !
 
  • Big up !
Réactions : LadyDandy

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Ce strip :jv:

Dans le ton de l'article, et en parlant de pression sociale et de "on va penser que je suis dégueulasse", ça me rappelle une expérience désagréable avec une esthéticienne l'été dernier.
J'allais toujours au même endroit mais il fallait absolument que j'y aille à une date précise et ils n'avaient pas de place pour moi, donc on m'a redirigée vers un autre institut de l'enseigne dans la ville d'à côté. J'y suis allée, j'étais la première du matin, vers 9h, je crois.
Bon, déjà, j'arrive et la fille, qui devait avoir mon âge (j'ai 21 ans) avait "oublié qu'elle avait un rdv donc j'ai pas mis à chauffer la cire, désolée ! Il va falloir patienter". Ok, ça peut arriver mais c'est pas très pro. A la limite, s'il n'y avait eu que ça.
Pour l'histoire, je suis brune avec une peau pâle et une pilosité un peu plus haute que la moyenne mais rien "d'excessif" (je mets des guillemets parce que c'est difficile de juger l'excessif à moins d'un cas de problème de santé, disons). Je n'ai jamais eu de remarques d'aucune esthéticienne là-dessus, mes poils partent généralement bien et je ne suis pas douillette. Je le fais plusieurs fois en été pour pouvoir dénuder mes jambes - je ne peux pas (encore ?) sortir avec des poils aux jambes - sinon le reste du temps c'est quand j'en ai envie, ou en cas de sortie spéciale type piscine ou autre. J'aime bien être sans poil, tout comme être avec poils ne me dérange pas plus que ça. Je vis bien avec comme sans !

Revenons à nos moutons. L'esthéticienne n'a fait que parler de mes poils toute la séance. Toute. La. Séance. En me demandant sans cesse "mais ça ne vous gêne pas d'être comme ça ?" "vous devez mal le vivre quand vous êtes pas épilée, non ?" "ce doit être désagréable une telle pilosité, franchement vous le prenez bien ?" "Je ne sais pas comment vous feriez si l'épilation n'existait pas"
Euh :hesite: :eh: Ne t'en déplaise, mais, merci, je me porte bien.
Chaque fois je répondais en souriant, voire en riant que ça ne me posait pas de problème, et que eh, y'a pire dans la vie que d'avoir des poils un peu foncés, je ne suis pas infirme et je suis en bonne santé, enfin je sais pas... Elle faisait chaque fois une moue dubitative. Je sentais qu'elle voulait que je me vexe, que je lui dise "oh mais oui, c'est vrai, je ne mérite pas de vivre, oh mon dieu des poils" (j'exagère à peine). Me voir à l'aise la rendait visiblement dingue. Alors je ne lui ai pas donné ce qu'elle voulait. Et pourquoi la laisser m'atteindre, de toute façon ? Qu'elle aille voir ailleurs si j'y suis, tiens :lol:

Elle ne s'est pas contentée de m'insulter de façon biaisée, elle a en plus délibérément employé la mauvaise cire pour certaines zones, alors qu'elle sait - et je sais - délibérément qu'elle faisait plus mal que l'autre :lol: Je lui fais la remarque en disant que d'habitude on n'utilisait pas celle-là sur moi, elle a voulu me prendre pour une imbécile en me disant "ah mais nan, c'est comme ça que tout le monde fait, hein"
C'est ça, prends-moi pour une gourde, comme si je ne savais pas ce qu'on me mettait sur la peau.

J'en ai parlé autour de moi, aux esthéticiennes que j'ai eu ensuite, elles ont toutes été choquées. Ce n'est donc pas moi qui délirais :shifty:

Tout ça pour dire que si une chose pareille vous arrive, ne vous laissez pas démonter et prenez l'humour et le détachement pour armes. Ça les rend fous/folles et iels ne peuvent rien contre vous :v:
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
@Tératogène Merci pour ton témoignage! J'ai mis des années à mettre les pieds chez une esthéticienne par pur complexe, je faisais tout maison (je me suis vachement assouplie comme ça ahah) mais ça prenait un temps fou.
Quand j'y suis finalement allée, ça s'est bien passée, alors je me suis dit "ah bon je dois être normale, dans la moyenne, il y a "pire" " . Mais je suis déjà tombée, et pas qu'une fois sur le type de personne que tu décris. J'ai pas eu du aussi cash que toi, mais le coup de la cire qui va pas et qui arrache sa mère, je l'ai eu :) Je ne suis pas repartie chez l'esthéticienne depuis février (la fin de mon abonnement chez bodyminute) après une mauvaise expérience où l'esthéticienne m'a tué l'entrejambe, en disant que c'était ma faute parce que j'avais bougé et que j'étais un cas difficile (non je n'avais pas bougé et non je ne suis pas un cas difficile). Je me suis remise à la méthode maison, qui consiste à avoir la flemme jusqu'à ce que j'ai une contrainte qui m'oblige à montrer mon corps.

Avant je me faisais même chier à m'épiler quand j'avais un rdv chez le kiné ou pour une radio. Puis cette années j'ai dit fuck, un massage du dos ne nécessite pas d'avoir des aisselles nickel merde!

Le strip est génial, merci!
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Ce strip :jv:

Dans le ton de l'article, et en parlant de pression sociale et de "on va penser que je suis dégueulasse", ça me rappelle une expérience désagréable avec une esthéticienne l'été dernier.
J'allais toujours au même endroit mais il fallait absolument que j'y aille à une date précise et ils n'avaient pas de place pour moi, donc on m'a redirigée vers un autre institut de l'enseigne dans la ville d'à côté. J'y suis allée, j'étais la première du matin, vers 9h, je crois.
Bon, déjà, j'arrive et la fille, qui devait avoir mon âge (j'ai 21 ans) avait "oublié qu'elle avait un rdv donc j'ai pas mis à chauffer la cire, désolée ! Il va falloir patienter". Ok, ça peut arriver mais c'est pas très pro. A la limite, s'il n'y avait eu que ça.
Pour l'histoire, je suis brune avec une peau pâle et une pilosité un peu plus haute que la moyenne mais rien "d'excessif" (je mets des guillemets parce que c'est difficile de juger l'excessif à moins d'un cas de problème de santé, disons). Je n'ai jamais eu de remarques d'aucune esthéticienne là-dessus, mes poils partent généralement bien et je ne suis pas douillette. Je le fais plusieurs fois en été pour pouvoir dénuder mes jambes - je ne peux pas (encore ?) sortir avec des poils aux jambes - sinon le reste du temps c'est quand j'en ai envie, ou en cas de sortie spéciale type piscine ou autre. J'aime bien être sans poil, tout comme être avec poils ne me dérange pas plus que ça. Je vis bien avec comme sans !

Revenons à nos moutons. L'esthéticienne n'a fait que parler de mes poils toute la séance. Toute. La. Séance. En me demandant sans cesse "mais ça ne vous gêne pas d'être comme ça ?" "vous devez mal le vivre quand vous êtes pas épilée, non ?" "ce doit être désagréable une telle pilosité, franchement vous le prenez bien ?" "Je ne sais pas comment vous feriez si l'épilation n'existait pas"
Euh :hesite: :eh: Ne t'en déplaise, mais, merci, je me porte bien.
Chaque fois je répondais en souriant, voire en riant que ça ne me posait pas de problème, et que eh, y'a pire dans la vie que d'avoir des poils un peu foncés, je ne suis pas infirme et je suis en bonne santé, enfin je sais pas... Elle faisait chaque fois une moue dubitative. Je sentais qu'elle voulait que je me vexe, que je lui dise "oh mais oui, c'est vrai, je ne mérite pas de vivre, oh mon dieu des poils" (j'exagère à peine). Me voir à l'aise la rendait visiblement dingue. Alors je ne lui ai pas donné ce qu'elle voulait. Et pourquoi la laisser m'atteindre, de toute façon ? Qu'elle aille voir ailleurs si j'y suis, tiens :lol:

Elle ne s'est pas contentée de m'insulter de façon biaisée, elle a en plus délibérément employé la mauvaise cire pour certaines zones, alors qu'elle sait - et je sais - délibérément qu'elle faisait plus mal que l'autre :lol: Je lui fais la remarque en disant que d'habitude on n'utilisait pas celle-là sur moi, elle a voulu me prendre pour une imbécile en me disant "ah mais nan, c'est comme ça que tout le monde fait, hein"
C'est ça, prends-moi pour une gourde, comme si je ne savais pas ce qu'on me mettait sur la peau.

J'en ai parlé autour de moi, aux esthéticiennes que j'ai eu ensuite, elles ont toutes été choquées. Ce n'est donc pas moi qui délirais :shifty:

Tout ça pour dire que si une chose pareille vous arrive, ne vous laissez pas démonter et prenez l'humour et le détachement pour armes. Ça les rend fous/folles et iels ne peuvent rien contre vous :v:

Wow c'est juste honteux... Moi ça me rappelle une histoire que l'esthéticienne de ma mère m'avait raconté genre "Mon fils sortait avec un genre de hippie et un jour en revenant de vacances sans lui la fille avait tellement de poils sur les jambes et les aisselles qu'il a été dégouté et qu'il l'a larguée pas longtemps après. Note bien je le comprend c'est incroyable." J'ai été un peu choquée et j'ai rien dit, je suis juste repartie chez moi avec des rendez vous pour les mois suivant et des complexes/stress en rapport avec les poils pour les 4 années qui sont venue...

Je peux fièrement dire que ça fait un an que je n'ai pas épilé mes jambes, que je porte des jupes/robes tout le temps et que depuis les secondaires plus personne ne m'a fait de remarque à part ma mère de temps en temps..

Pour celle qui disent "j'aime avoir les jambes douces" moi aussi j'aime avoir les jambes douces et c'est pour ça que je ne les épile jamais parce que quand ça repousse ça pique et que ma fourrure de jambe est presque douce et soyeuse x)

Les aisselles c'est plus difficile par exemple je travaille pour mes parents pendant les vacances et ma mère m'interdit presque de venir travailler avec des poils aux aisselles...

Mais pour tout j'ai un amoureux qui s'en fou et qui est respectueux, qui m'aime poils ou pas c'est déjà une grande chance :)
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Wow c'est juste honteux... Moi ça me rappelle une histoire que l'esthéticienne de ma mère m'avait raconté genre "Mon fils sortait avec un genre de hippie et un jour en revenant de vacances sans lui la fille avait tellement de poils sur les jambes et les aisselles qu'il a été dégouté et qu'il l'a larguée pas longtemps après. Note bien je le comprend c'est incroyable." J'ai été un peu choquée et j'ai rien dit, je suis juste repartie chez moi avec des rendez vous pour les mois suivant et des complexes/stress en rapport avec les poils pour les 4 années qui sont venue...
C'est effectivement le genre de remarques qui, à l'adolescence, m'aurait refilé le triple de complexes. Je trouvais tellement injuste d'avoir des poils et une repousse aussi visibles quand mes autres camarades pouvaient se permettre de ne pas s'épiler les cuisses ET d'avoir une repousse discrète. Si j'avais croisé cette nana plus jeune, elle aurait fait des dégâts sur ma confiance en moi déjà pas bien haute à l'époque. Et je pense que c'est ce qu'elle voulait, là.
Dommage :frotte:

Mais pour tout j'ai un amoureux qui s'en fou et qui est respectueux, qui m'aime poils ou pas c'est déjà une grande chance :)
Ce n'est pas une chance. Ce devrait être perçu comme normal, parce que ça l'est. Blâmer quelqu'un ou juger quelqu'un sur ce qu'iel fait de son corps et de ses poils n'est pas une valeur par défaut, c'est un comportement anormal et irrespectueux.

C'est en continuant de considérer que c'est une chance de rencontrer un.e partenaire qui respecte les frontières de l'autre que les mentalités ne changeront pas :fleur: Ce ne devrait pas être une exception, ni quelque chose dont on devrait chanter les louanges. En revanche, dénoncer le comportement malheureusement encore "courant", ça, oui.


@Maud Kennedy je t'avoue que non, je ne savais pas qui était le/la respo du magasin en question et pour être honnête, j'avais juste terriblement envie de me barrer et ne plus entendre parler de cette fille.
J'aurais peut-être dû réagir plus que ça mais j'avais pas envie de me battre ce jour-là :stare:
 
Dernière édition :
20 Novembre 2012
34
12
179
trop de love pour cet article et aussi pour les commentaires!! :jv:
j'ai un très gros problème d'estime de mes poils et aussi d'estime de mon moi au passage!! et c'est vachement encourageant de lire tout ça!! je suis dans une faille entre, "on devrait tous s'en foutre et sortir les poils à l'air" et "je voudrais avoir des belles jambes toutes épilées à la plage pour être comme les autres mais l'idée d'aller chez l’esthéticienne me fait flipper". donc je me retrouve vraiment dans tous ces témoignages et ça fait du bien!! et du coup pendant qu'on est là... comment on fait pour l'épilation du maillot la première fois, on arrive chez l'esthéticienne et on lui dit "get ready for the mega touffasse of your life!!" ??? parce que franchement je voudrais bien le faire mais j'ai tellement peur du jugement!
 
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
@AliceAlec (bizarre, je n'arrive pas à te mentionner ! :/)
Je suis allée dans un institut pour la première fois il y a un mois, donc je n'avais jamais touché de ma vie à mes poils du maillot, du pubis et des lèvres. Mis à part le fait que j'ai douillé sévère (je suis très douillette), l'esthéticienne ne m'a fait aucune remarque sur mes poils.
Je suppose que tu peux toujours tomber sur une idiote mais généralement elles s'en foutent, elles voient des sexes poilus tous les jours, ne t'inquiète pas :d (et c'est joli aussi, les sexes poilus :3).
 
Je me reconnais assez dans cette histoire, sauf que c'était plus par mimétisme qu'autre chose ; je voyais ma mère dire "il faut absolument que je m'épile avant d'aller à la plage, sinon c'est la honte", et j'en déduisais que c'était la norme, qu'effectivement aller à la plage avec des poils sous les bras ou sur les jambes, c'était sale ou un signe de négligence.
J'ai d'abord découvert que pour une raison que j'ignorais, un sac de rasoirs en plastique rose ("pour filles") coûtait plus cher que la même chose en plastique bleu ou orange ("pour mecs"). Je me suis dit "je m'en fiche de la couleur de mes rasoirs, je m'en sers sous la douche !" et j'ai commencé à acheter les bleus ou les oranges.
Et puis j'ai décidé que j'en avais marre de me raser sous la douche, et j'ai découvert que non, les poils n'étaient pas un signe de manque d'hygiène. J'ai commencé par ne pas me raser pendant l'hiver (raisonnement : "De toute façon personne les verra mes poils"), et puis cet été j'ai décidé "f**k it, j'ai pas envie de m'acheter des rasoirs, j'ai mieux à faire de mes sous".
Donc j'ai commencé à mettre des débardeurs, des t-shirts à manche courte, sans m'être rasée. Surprise, pas de regards noirs ni de réflexions (la première fois que je suis sortie comme ça je m'attendais presque à ce que la rue entière me pointe du doigt). Et hier je suis allée à la plage pour la première fois cet été, avec ma mère, mon beau-père, ma soeur et mes poils. J'étais prête à envoyer promener ma mère si elle me faisait une remarque, mais la remarque n'est jamais venue. Et j'ai réalisé qu'elle n'avait jamais attendu de moi que je me rase pour aller à la plage - que c'était son choix d'y aller dépoilée, et qu'elle savait que j'avais le droit d'en faire un autre.
 
22 Juillet 2015
166
777
264
africa-connected.com
@Tératogène

Le coup d'une esthéticienne aux remarques mal placés m'a carrément dégoutté d'y retourner un jour (...et puis en même temps j'ai réalisé que m'épiler c'était pas aussi vital que ça).

C'était pour me faire les sourcils, que j'ai trèèèès épais. Déjà un de mes cousins c'était foutu de moi royalement parce que je les épilais pas( jusque là moi c'était no souci... mais bon merci la famille quand même). Donc j'y suis allée chez cette esthéticienne.

Eh ben j'ai déchanté fissa à la première remarque de la fille :
"- Ca fait longtemps que vous l'avez pas fait ? (j'avais une frange donc toute la faune était cachée)
- ben je le fais bien moi-même mais j'ai des études très prenante donc oui ça fait assez longtemps...
Là elle y jette un oeil
- Ah oui! Effectivement ! C'est nécessaire ! Vous avez vraiment bien fait de venir *grand sourire*"

... Heureusement que j'avais finis de culpabiliser dès qu'on me faisait une remarque parce que sinon la paranoïa aurait été belle autrement.

Depuis, je m'épile très peu les sourcils malgré les remarques de ma sœur :vabosser:. J'ai arrêté de m'épiler constamment les jambes, primo parce que ma peau sensible n'aime vraiment vraiment pas ça (les jambes rouges pour 3 jours après le rasoir ou la cire, c'est d'un agréable!) et secundo parce que personne ne met le nez dessus. Et je m'épile une fois par semaine seulement les aisselles (et encore! la flemme :dodo:). Mais c'est parce que j'aime pas les poils à cet endroit, peu importe qui les porte.Et zut alors !J'ai beau avoir des poils sombres je me dis que mes poils ne regardent que moi !

Mais le mieux dans tout ça : personne ne m'a encore fait la remarque ! Depuis près d'un an que ça dure, je pensais en voir pourtant !

Donc n'ayez pas peur :attaque:! Au pire si quelqu'un vous fait une remarque vous pouvez :

1) Lui proposer de vous épiler ensemble (partage de la douleur : pas de raison d'être seule :supermad:(je pense surtout aux mecs dans ce cas-là... assurance d'une absence de candidats au poste ))
2) Lui envoyer des paillettes ::paillettes: parce que la pauvre personne doit bien en manquer dans sa vie pour en arriver à parler des poils des autres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes