@Lunafey mais... on n'est pas en désaccord :shifty: (et je pense pas avoir dit que les mères étaient privilégiées, juste qu'elles étaient la norme sociale. Ça veut pas dire qu'elles ne subissent pas le sexisme. Bref.)
J'ai relu tes précédents posts et en fait la manière dont tu dis "je suis d'accord avec la rédac, cet article est ok car les mères ne sont pas structurellement discriminées par rapport aux child free, elles sont mêmes félicitées etc. et moi en tant que child free je subis une pression" donnait l'impression que tu disais que les mères étaient favorisées, et que les child free étaient structurellement. Mais tu as raison, tu ne l'as jamais di, c'est une formulation ambigüe! :)
Par contre mes messages te citaient mais ne s'adressaient pas à toi directement, c'est juste que je retrouve régulièrement ce discours 'pourquoi les mères sont favorisées' dans certains mouvements childfree et ça me paraissait important d'en parler ici. et ça me donnait un peu l'impression que j'ai avec la position MadmoiZelle du style "c'est si dur d'être childfree qu'on va pas faire d'article sur la grossesse et la maternité, sauf pour les rejeter". C'était donc plutôt un "rebond" sur tes messages qu'un message directement adressé.

Par ailleurs, je rebondis sur un truc que j'ai lu plusieurs fois et qui me rappelle un peu le discours MadmoiZelle. Etre tokophobe c'est une chose, c'est une phobie ok.
En revanche, être mal à l'aise en face d'un corps de femme parce qu'il nous renvoie à nos peurs d'être oppressée, c'est compréhensible mais je ne vois pas en quoi c'est quelque chose dans lequel on doit se complaire! Quand j'étais plus jeune, j'étais mal à l'aise face aux femmes qui s'épilaient les bras ou les lèvres parce que j'avais l'impression qu'elles suivaient des injonctions, j'étais mal à l'aise face aux femmes qui se mariaient jeunes car je trouvais que c'était une aliénation, et je me permettais une remarque désapprobatrice à mes copines quand je trouvais qu'elles avaient perdu beaucoup de poids parce que diktat de la minceur tout ça, mais c'est pas NORMAL! J'ai appris à me retenir de donner mon avis et surtout à me forcer à ne plus tolérer mon malaise face aux choix/situations des autres. Donc pour moi, ce n'est pas normal de s'autoriser à être mal à l'aise face à une femme enceinte parce qu'on n'a pas envie d'être enceinte ou qu'on ressent une pression! C'est la mise en scène qui peut poser problème, pas le ventre nu en lui-même...
Et d'ailleurs, j'ai cité l'épilation etc., mais le ventre de grossesse peut aussi me mettre mal à l'aise hein, je ressens aussi la pression de la glorification de la grossesse, sauf que je sais que c'est pas le ventre le problème et je ne me permets donc pas d'en demander une censure ou une invisibilisation! Surtout que j'ai vu des gens faire des reproches à ma petite cousine enceinte qui se baladait "le ventre à l'air" en plein été en vacances et exposait donc sa grossesse soi-disant trop abondamment... Sauf que bah elle se balade le ventre à l'air sans bébé dedans déjà, donc elle ne paradait pas dans son statut de femme enceinte, elle était juste super à l'aise avec son corps... et ça avait l'air de déranger. J'ai réalisé que si c'était pas ma cousine, j'aurais pu être de ceux qui soupirent devant elle et ça m'a fait réfléchir.

@iableauco Il y a pour moi une différence entre une réaction d'un membre sur le forum pour dire "moi j'aime pas ça, ça me dégoûte" et faire de ce dégoût le sujet central d'un article publié. Si, pour revenir à mon exemple, madmoizelle avait publié un article sur une vidéo avec une fille au gros nez en commentant juste "la moitié n'a pas pu regarder la vidéo tellement le moment où on voit les points noirs sur son nez nous a toutes dégoûtées"... Bah j'espère bien qu'il y aurait eu aussi une flopée de réactions outrée parmi les lectrices. C'est pas parce qu'un cas ne rentre pas dans la case "structurellement discriminée" qu'on peut se permettre de faire un article sur le dégoût que génère en nous cette vision.

Mais en vrai... personne n'imagine sérieusement que Natalie Portman va lire madmoizelle...

Natalie Portman n'est (enfin était vu qu'elle a accouché depuis) pas la seule à avoir un ventre rond avec la peau tendue et les mouvements du bébé visibles, donc comme toi qui t'es sentie vexée par le commentaire sur les grains de beauté (ce qui est normal, c'était vexant même si ça ne te visait pas directement), d'autres femmes (dont moi) se sentent concernées parce qu'elles ont un ventre très similaire et peuvent être blessées. Après ceci dit même si c'était une caractéristique physique que seule Natalie Portman a je ne trouverais pas ça correct d'en parler dans des termes dégradants pour autant.

Je ne sais pas si je viens ajouter un truc déjà dit qui m'aurait échappé, mais sur le débat des dernières pages : femme enceinte =! mère.
Les femmes subissent effectivement une pression à être mère mais la société actuelle envoie des tas de signaux qui disent que la grossesse, elle s'en passerait bien. Tout ça a été hyper bien rappelé par plein de madz donc je ne vais pas énumérer mais on peut aussi penser à Google et sa congélation d'ovocyte pour pouvoir enfanter au bon moment pour la carrière (c'est à dire au bon moment pour l'entreprise) et aux recherches sur l'utérus artificiel (je suis pas contre par défaut mais le fait qu'on ait des fonds à dédier à ces recherches ça montre bien une orientation particulière de la société actuelle).
Globalement, être enceinte n'est absolument pas "normal" dans notre société, c'est l'opposé de la norme dans un monde capitaliste : l'individu enceint n'est pas productif et il coûte à la société, il est donc maltraité par défaut, et bien traité uniquement parce qu'il porte en lui un futur être potentiellement productif (d'où le fait que les grossesses des pauvres soient moins bien vues que les grossesses des riches dont on anticipe une plus grande productivité de la future progéniture). Donc comme toutes personnes anormales, les personnes enceintes subissent bien une oppression "systémique", au sens où rien n'est pensé pour elles, ça me paraît indéniable.

Je n'avais pas vu ce clip sur le site de Madmoizelle ni la brève. Je viens d entendre parler du scandal.
Personnellement, je suis child free, la grossesse est un choix. Mais je suis choquee que le corps d une femme enceinte soit qualifié d horrifiant. C est irrespectueux à mon avis pour les femmes enceintes. J'avoue avoir été surprise que le bébé bouge dans le ventre, je n avais jamais vu ça auparavant et je ne le savais pas, parce qu on ne voit pas de vrai ventres de grossesse tous les jours. Moi meme je n en ai pas vu beaucoup meme dans mon entourage familial. Mais je n ai pas été dégoutée ni perturbée, ça a été une découverte surprenante. Au contraire dans le clip ce mouvememt symbolise l essence de la vie. Et ça montre un rapport que la société occulte entre la mère et son enfant. Et ça me désole d avoir lu des reactions pareilles parce que le dernier qui voulait que les femmes enceintes ne sortent pas dans l espace publique est Erdigan parce qu il jugeait cela laid.
Je peux comprendre que n associer la femme qu aux enfants et la grossesse ne les reduisent qu à cela. Elles peuvent aussi ne pas en vouloir, pourtant, il faut accepter que certaines aiment cette fonction biologique ou passe par elle sans vraiment l'aimer mais en aime le fruit: leur enfant.

Pour ma part ça fait longtemps que je ne lis plus les articles de Madz, je trouve qu'ils ne sont pas assez "travaillés" dans le sens où ils n'effleurent que superficiellement un sujet. C'est pourquoi je lis toujours les commentaires sur le forum, je les trouve toujours plus intéressant, enrichissant et en l’occurrence bienveillant :)

Bravo pour toutes les réactions que cet article aura suscité. On nous aura servi un bon bouillon de culture dis donc!
Comme d'autres, à présent, je vais m'en tenir à longer les murs des forums plutôt que de donner des views à vos articles.
Vous m'avez vraiment mise en colère cette fois. Avant j'me foutais un peu de votre gueule quand ce genre de brèves à scandales tombaient, et je vous trouvais même des excuses. Maintenant j'ai passé l'âge d'en rire. Et oui, à force on s'use. Maintenant ça me révolte et ça me révulse. Ces mots sont le témoignage de mon ressenti face à votre manque de professionnalisme et de bienveillance.
A chaud comme ça, j'ai envie de vous dire comme Bebel, mais sans les "si" : Allez vous faire foutre... Avec vos excuses qui ne sont que des justifications. Avec votre "Bonne nouvelle pour le renouvellement des générations, la rédaction de madmoiZelle n’est sans doute pas un échantillon représentatif des jeunes femmes françaises !" en guise de final condescendant. Avec vos interrogations puantes de rhétoriques "Hé ben c'est comme ça, hein, pas vrai, non?".
A froid, j'ai encore envie de pardonner ce genre de maladresses et de vous accorder une parenthèse dans ma vie virtuelle. De suivre vos élucubrations et vos coups de folie. De soutenir votre démarche de prévention et d'information.

Je vais recopier ces mots de @Clemence Bodoc; d'abord pour vous les rappeler, puis pour les coller sur mon pc pour toutes les fois à venir où je serais tentée lire un article de MMZ, comme une sorte d'encart TW:
"...si vous êtes des lectrices assidues du magazine, j’ose espérer que vous aurez noté une amélioration tangible de la diversité des sujets et de la qualité des articles depuis mon arrivée en septembre : toute la rédaction travaille vraiment en collaboration constante et dans un souci d’amélioration permanente qui passe par beaucoup d’exigence & de recherche."
Franchement, le jour où tu as publié ces mots, tu t'es tiré une balle dans le pied Clémence.

A ce stade, restitution de mon expérience de fréquentation du site: "entre fascination et dégoût." Ce site serait-il en bout de course ou à bout de souffle? :
"Sinon, à part ça, dans le clip un peu perturbant, on entend aussi les sons électro de James Blake et la voix venue d’un autre monde de Frank Ocean."
P'tain j'ai failli oublier qu'on critique un morceau de musique :troll:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes