@
iableauco Eh bien ,"Fais ce que je dis mais pas ce que je fais" ...
Quand on commence une phrase par "A moins que" ,en général ça signifie qu'à priori,on suppose que ce n'est
pas ce qui est énoncé ensuite? Donc,à moins que...
J'essayais de (t')expliquer (en mêlant les différents exemples) que-oppression systémique ou non-personne n'a envie de se faire insulter gratos... Tout en soulignant qu'être enceinte ne signifie absolument pas être couverte de fleurs...Au contraire... Je ne vais pas m'évertuer à te prouver que... puisque ça a déjà été dit et que je pars du principe que tu as les mêmes capacités de réflexion et de recherches que moi... Si je te prenais "de haut" ,j'aurais expliqué ça comme à un enfant ,sans utiliser l'absurde ni un ton léger justement. J'aurais froncé les sourcils et dit "Les vilains mots sur le ventre des gens,c'est mal" (non en vrai je n'ai jamais parlé comme ça ,même à un gosse)
En réalité,si je prenais les gens de haut, je n'essaierais même pas de me faire comprendre.
J'avoue,il y en a quelques un(e)s que je méprise; je n'essaie même plus de leur expliquer quoi que ce soit.
Clairement,"éduquer" c'est pas mon fort ,je suis loooin d'être pédagogue donc si je me fiche de la personne (ou des autres personnes qui vont lire), je passe mon tour,je snobe ,je ghoste,je fuis: j'ai (enfin) compris que c'était se battre contre des moulins à vent (en ce qui me concerne ,après il existent des personnes qui le sont ,pédagogues, et je leur tire mon chapeau)
Si je t'ai répondu ,c'est que je ne te prends pas pour plus sotte que moi, juste qu'on a pas le même point de vue ,ni la même expérience.
Si je t'ai citée toi et pas les autres tokophobes ,ni les propos de l'article, c'est que tu as été la plus âpre à défendre un point de vue qui a déjà été débattu,et à venir en remettre une couche alors même que la rédac s'est excusée.A rester dans le déni en quelque sorte.
Si je t'ai vexée ,tant pis,puisque tu sembles te ficher pas mal de blesser quelqu'un ici (pour autant ,ce n'était pas mon but)
En attendant c'est toi qui me poses des conditions pour "continuer de te parler"...
J'ai l'impression que tu opposes totalement childfree et femmes enceintes/mères/qui projettent de le devenir alors que le problème au fond est le même: les gens qui veulent décider à leur place ce que les femmes doivent ou non faire de leur corps,de leur vie...
Et que tu mets au même niveau les critiques (certes virulentes ou colériques parfois) concernant ce texte ,et celles qui sont gratuites justement ...parce que bah critiquer (ou insulter) un homme petit ,un bébé qui bouge dans le ventre, ou un ventre qui bouge à cause d'un bébé ,ou un crâne "trop lisse" n'a rien de constructif.
Tu es peut être tokophobe, ok , childfree ,ok (personne ne t'as insultée ici pour ça) ,et quand bien même "la société tout entière" (en vrai,non) te désapprouves ça ne te donne pas la légitimité de réclamer la même désapprobation au sujet des femmes enceintes/(futures)mères. Ca ne va pas non plus régler ton problème... Parce que si ,à titre personnel,ne pas vouloir d'enfant en soi n'est pas un problème ,ne pas pouvoir voir un ventre gestant ,à moins que tu vives coupée du monde...
Personnellement ,j'ai la phobie des insectes (tous -sauf les mouches et les fourmis que je trouve "dégueu" mais je "supporte" et les abeilles qui font du miel- même les réputés "beaux" comme les papillons) ,lire un article qui dirait "bèèèh les insectes c'est dégueulasse et c'est tout" (même si je le pense
,même si les insectes s'en fichent,même si je me sentirais moins seule 1/4 de sec) ne m'apporterais vraiment rien.
Autant un article positif pour dire "regardez ça c'est fort/génial/mignon!" sans fond derrière (sauf si il s'agit de papillon
),peut être cool ,autant le même en version négatif ,mouais,bof.Alors quand c'est un être humain qui ne t'as rien fait qui est visé...raison de plus pour s'abstenir.
Je pense que la majorité des personnes qui ont critiqué cet article ,l'aurait fait également si il s'agissait d'un autre clip,d'un autre article,tout aussi 1er degré,sur un site de parents en mode "couvrez ce ventre inutilement plat et laid d'une nullipare! brrr" (et pourtant des ventres plats on en voit à la pelle ,dans les clips ou ailleurs,et ce sont quand même ceux qui sont les plus glorifiés par la société actuelle)
Y a pas que sur Madmoizelle qu'on attend un minimum de respect d'autrui
Mais toi ,par contre, tu nous prends un peu pour des quiches quand même,non? Depuis quand tout ce qui n'est pas "Voici" est fortement engagé ou de la grande littérature? Depuis quand toute critique est une accusation?
Si les commentaires ,le post du "médiateur" ,celui pour les propositions d'articles ,restent ouverts (malgré tous les problèmes et polémiques) ,ça prouve quand même que Madmoizelle ne se moque pas de connaitre l'avis ni les envies de son public?
La rédac a reconnu son erreur,je ne comprends pas pourquoi tu continues de prendre sa défense sur ce sujet
Quant-au signalement ,la paille,la poutre...
@
Shadowsofthenight
oups