L’article qu’on aurait dû publier sur notre rapport à la grossesse

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Dans la mesure où les femmes enceintes subissent des violences salariales et physiques, on ne peut pas dire qu'il ne s'agit pas d'une classe subissant une oppression systémique : c'est le cas. Les femmes enceintes ne sont pas privilégiées. Oui elles ont quelques rares avantages et oui elles sont dans la norme, mais elles subissent des violences de la part d'un système, et il ne s'agit pas de violences anecdotiques.
Les child free subissent des injonctions à la grossesse et une infantilisation, mais pas de violences physiques systémiques de la part du corps médical, et vice versa. Ce serait bien de ne pas se tirer dans les pattes et faire comme si l'ennemi c'était les femmes enceintes. Les femmes enceintes elles vivent une situation déjà très compliquée naturellement et socialement, ça sert à rien de leur taper dessus. L'ennemi c'est le patriarcat, et il leur en fait baver :

Les discriminations à l'embauche et au travail, les mille injonctions, la difficulté à choisir son accouchement, l'épisiotomie abusive et ses conséquences, le point du mari et ses conséquences, la césarienne abusive et ses conséquences, le manque d'information aux risques parfois mortels de la grossesse, la non prise en charge de la douleur durant la grossesse et après l'accouchement, le non respect de la dignité en hôpital ou chez le gynécologue avec parfois les violences volontaires qui vont avec (par exemple un examen volontairement douloureux pour punir une adolescente enceinte "vous me faites mal !" "bah fallait vous protéger ma p'tite dame", c'est loin d'être rare), la position gynécologique d'accouchement qui n'est pas adaptée à l'accouchement mais adaptée au médecin (augmente le temps d'accouchement et les douleurs), l'infantilisation durant la grossesse, l'accouchement, et le post partum; les troubles psychologiques perinataux qui ne sont pas pris en charge et reprochés à la mère (blues du post partum, depression du post partum et anténatale (qui sont pourtant graves), déni de grossesse), le fait que tout problème physique ou psychologique du bébé sera considéré comme la faute de la mère (on en reparle de l'autisme en France ?), la culpabilisation à l'allaitement, la culpabilisation au biberon, la culpabilisation à avorter d'un enfant handicapé, la culpabilisation a garder un enfant handicapé, l'absence totale d'aide aux mères en difficulté et l'augmentation de cas de bébés secoués et de troubles post nataux qui en resultent, les déclenchements abusifs, les nombreuses erreurs médicales de médecins pressés qui créent des hémorragies en voulant presser l'accouchement ou la délivrance...

On peut encore continuer.

Donc vraiment, faut arrêter d'imaginer que les mères sont des femmes privilégiées. C'est ce qui est le plus loin de la réalité. Les femmes enceintes subissent une oppression systémique, elles sont une catégorie structurellement discriminées (en dehors de tout ce que j'ai cité, le simple fait d'être systématiquement discriminées à l'embauche et se voir refuser leurs droits salariaux suffit), êtres majoritaires n'y change rien (les femmes sont les humains majoritaires, ça ne les empêchent pas d'être une classe opprimée).
Il faut s'attaquer au sexisme, pas aux victimes différentes de soi en leur niant leur condition d'opprimées.
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@iableauco On est en désaccord sur le fait que tu dise que les femmes enceintes et mères ne seraient pas une classe opprimée pour leur condition (parce qu'elle ne subissent pas que du sexisme, elles subissent une oppression et des discriminations supplémentaires que les autres femmes ne vivent pas) :)

Comme il a été dit, tu as parfaitement le droit d'être horrifiée par un ventre de femme enceinte, tu as même le droit d'être horrifiée par n'importe quel type de corps et n'importe quelle partie du corps : ce n'est pas contrôlable et personne ne peut t'en empêcher. Par contre ça n'empêche pas d'y réfléchir ou au moins d'éviter d'exprimer ce mal être publiquement.
Par exemple, où je suis des deux côtés : je suis mal à l'aise face aux corps modifiés par chirurgie ou par malformation (et par extension toutes les histoires SF de cyborg et de clone), mais je ne vais pas faire un article en disant que c'est horrifiant et degeu. De la même manière, certaines personnes sont mal à l'aise à la vue de mes cicatrices d'automutilation, mais je n'accepterait pas qu'elles en fasse un article pour dire que c'est horrifiant ou degeu.
On est tous dérangés par certaines visions, le plus souvent parce qu'elles évoquent des choses qui nous font peur ou qui sont très différentes de nous, mais le savoir-vivre nous demande de ne pas l'exprimer en public :)
Donc pour moi, au delà de la question de discrimination, ce n'est pas acceptable d'avoir un article qui parle de façon aussi irrespectueuse d'un corps, peu importe lequel, c'est simplement du savoir-vivre.
 
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 164
Paris
alouestriendenouveau.fr
Désolée j'arrive tard dans le "débat", mais je ne suis pas non plus d'accord avec le fait de dire que les femmes enceintes ne sont pas une catégorie discriminée. Comme cela a été dit, au travail c'est bien trop souvent le cas, je crois qu'on compte 1 femme sur 4 qui est discriminée sur son lieu de travail par rapport à sa grossesse, et (je n'ai pas les chiffres exacts / sources, c'est une juriste spécialisée dans la souffrance au travail qui me l'a dit) c'est la première catégorie de personnes discriminées au travail. Avant d'être enceinte moi-même et d'être à mon tour fortement discriminée (j'ai subi des humiliations et du harcèlement, je passais mes journées à pleurer et à être au fond du trou, j'ai fini par voir un médecin du travail qui m'a interdit d'y retourner), je ne m'imaginais pas que c'était si courant, mais tous les professionnels de santé et autres organismes spécialisés dans la souffrance au travail que j'ai rencontré me l'ont confirmé : c'est très très très courant. Et encore là je ne parle que de la situation où une femme enceinte est déjà en poste, mais il y a évidemment aussi des discriminations à l'embauche de femmes enceintes et femmes ayant déjà des enfants. Vraiment c'est un phénomène dont on ne parle pas et qui est très sous-évalué (alors que c'est bien au travail qu'une femme enceinte comme n'importe quelle autre personne passe le plus clair de son temps).

Et même en dehors du travail, elles sont discriminées. Comme @Pinceau_ l'a dit, de la part du personnel médical, de la part des proches, parfois du conjoint, il faut avoir un ventre ni trop petit ni trop gros, il ne faut pas être trop diminuée par la grossesse parce qu'attention ce n'est pas une maladie, il faut pas venir se plaindre parce que c'est un état qu'on a choisi, il ne faut pas prendre plus de X kilos, mais si on en prend trop peu c'est pas bien non plus, sans parler des personnes qui touchent ton ventre sans ta permission, de ceux qui se permettent de critiquer ton mode de vie et tout ce que tu fais puisque évidemment dès le moment où tu tombes enceinte tu tombes également dans le domaine public, etc. Alors évidemment c'est bien différent des discriminations vécues par des non-hétéros, des non-blancs, etc., ce n'est pas au même niveau parce que c'est un état généralement choisi et un état surtout temporaire, mais il ne faut pas se fier à la partie émergée de l'iceberg (les félicitations des proches, dont tu parlais @iableauco , ce qui n'est en plus pas toujours acquis, quand j'ai annoncé ma grossesse à mon père il n'était pas ravi pour moi et m'a demandé si c'était un accident, pourtant j'ai 28 ans, je suis mariée, depuis 10 ans avec mon mari, j'ai un CDI, je suis propriétaire, alors imagine ce que doivent entendre les femmes enceintes qui ne rentrent pas du tout "dans les clous"), parce que ce n'est qu'un minuscule îlot de ce que vit la femme enceinte. D'ailleurs je n'ai pas franchement l'impression de vivre dans un monde où les gens s'extasient sur ma grossesse, la glorifient et sont particulièrement bienveillants envers moi du fait de mon état, oui j'ai eu quelques mots gentils, quelques attentions de la part de mes proches et on a accepté 2-3 fois de me laisser une place assise dans le métro quand je l'ai demandé, mais je subis surtout beaucoup plus de pression et d'injonctions qu'avant (et d'ailleurs pour en revenir au travail, personne ne m'y a félicité, on m'a juste chargé la mule et traité plus durement comme pour me "punir").

Et je reviens également sur ce sujet, pour moi l'article initial faisait bien du body-shaming. On ne parle pas que du bébé mais du ventre déformé qui fait horreur. J'ai trouvé ça blessant de penser que mon ventre (qui a actuellement la peau tendue et qui bouge selon les mouvements de mon bébé), comme celui de Natalie Portman, est "dégoûtant". Je sais bien que c'est difficile à regarder pour plein de gens et c'est une phobie comme une autre, mais je ne trouve pas pour autant ça acceptable de le dire de façon décomplexé avec des termes crus et blessants dans un article de magazine lu par des milliers de personnes.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@iableauco Donxc raisonnement par l'absurde au depart de ta phrase : "femme avec un gros nez" N'EST PAS une catégorie structurellement discriminée.
Donc je ne trouve pas que politiquement ce soit un problème de tenir un propos négatif sur le nez qu'elle a au milieu de la figure et qui en plus a des boutons (oui j'ai une phobie des boutons, cest degueu).
 
  • Big up !
Réactions : LyonDynasty
23 Décembre 2012
5 307
59 377
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Lunafey mais... on n'est pas en désaccord :shifty: (et je pense pas avoir dit que les mères étaient privilégiées, juste qu'elles étaient la norme sociale. Ça veut pas dire qu'elles ne subissent pas le sexisme. Bref.)
J'ai relu tes précédents posts et en fait la manière dont tu dis "je suis d'accord avec la rédac, cet article est ok car les mères ne sont pas structurellement discriminées par rapport aux child free, elles sont mêmes félicitées etc. et moi en tant que child free je subis une pression" donnait l'impression que tu disais que les mères étaient favorisées, et que les child free étaient structurellement. Mais tu as raison, tu ne l'as jamais di, c'est une formulation ambigüe! :)
Par contre mes messages te citaient mais ne s'adressaient pas à toi directement, c'est juste que je retrouve régulièrement ce discours 'pourquoi les mères sont favorisées' dans certains mouvements childfree et ça me paraissait important d'en parler ici. et ça me donnait un peu l'impression que j'ai avec la position MadmoiZelle du style "c'est si dur d'être childfree qu'on va pas faire d'article sur la grossesse et la maternité, sauf pour les rejeter". C'était donc plutôt un "rebond" sur tes messages qu'un message directement adressé.

****
Par ailleurs, je rebondis sur un truc que j'ai lu plusieurs fois et qui me rappelle un peu le discours MadmoiZelle. Etre tokophobe c'est une chose, c'est une phobie ok.
En revanche, être mal à l'aise en face d'un corps de femme parce qu'il nous renvoie à nos peurs d'être oppressée, c'est compréhensible mais je ne vois pas en quoi c'est quelque chose dans lequel on doit se complaire! Quand j'étais plus jeune, j'étais mal à l'aise face aux femmes qui s'épilaient les bras ou les lèvres parce que j'avais l'impression qu'elles suivaient des injonctions, j'étais mal à l'aise face aux femmes qui se mariaient jeunes car je trouvais que c'était une aliénation, et je me permettais une remarque désapprobatrice à mes copines quand je trouvais qu'elles avaient perdu beaucoup de poids parce que diktat de la minceur tout ça, mais c'est pas NORMAL! J'ai appris à me retenir de donner mon avis et surtout à me forcer à ne plus tolérer mon malaise face aux choix/situations des autres. Donc pour moi, ce n'est pas normal de s'autoriser à être mal à l'aise face à une femme enceinte parce qu'on n'a pas envie d'être enceinte ou qu'on ressent une pression! C'est la mise en scène qui peut poser problème, pas le ventre nu en lui-même...
Et d'ailleurs, j'ai cité l'épilation etc., mais le ventre de grossesse peut aussi me mettre mal à l'aise hein, je ressens aussi la pression de la glorification de la grossesse, sauf que je sais que c'est pas le ventre le problème et je ne me permets donc pas d'en demander une censure ou une invisibilisation! Surtout que j'ai vu des gens faire des reproches à ma petite cousine enceinte qui se baladait "le ventre à l'air" en plein été en vacances et exposait donc sa grossesse soi-disant trop abondamment... Sauf que bah elle se balade le ventre à l'air sans bébé dedans déjà, donc elle ne paradait pas dans son statut de femme enceinte, elle était juste super à l'aise avec son corps... et ça avait l'air de déranger. J'ai réalisé que si c'était pas ma cousine, j'aurais pu être de ceux qui soupirent devant elle et ça m'a fait réfléchir.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@iableauco Il y a pour moi une différence entre une réaction d'un membre sur le forum pour dire "moi j'aime pas ça, ça me dégoûte" et faire de ce dégoût le sujet central d'un article publié. Si, pour revenir à mon exemple, madmoizelle avait publié un article sur une vidéo avec une fille au gros nez en commentant juste "la moitié n'a pas pu regarder la vidéo tellement le moment où on voit les points noirs sur son nez nous a toutes dégoûtées"... Bah j'espère bien qu'il y aurait eu aussi une flopée de réactions outrée parmi les lectrices. C'est pas parce qu'un cas ne rentre pas dans la case "structurellement discriminée" qu'on peut se permettre de faire un article sur le dégoût que génère en nous cette vision.
 
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 164
Paris
alouestriendenouveau.fr
Mais en vrai... personne n'imagine sérieusement que Natalie Portman va lire madmoizelle...

Natalie Portman n'est (enfin était vu qu'elle a accouché depuis) pas la seule à avoir un ventre rond avec la peau tendue et les mouvements du bébé visibles, donc comme toi qui t'es sentie vexée par le commentaire sur les grains de beauté (ce qui est normal, c'était vexant même si ça ne te visait pas directement), d'autres femmes (dont moi) se sentent concernées parce qu'elles ont un ventre très similaire et peuvent être blessées. Après ceci dit même si c'était une caractéristique physique que seule Natalie Portman a je ne trouverais pas ça correct d'en parler dans des termes dégradants pour autant.
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
Pour ma part ça fait longtemps que je ne lis plus les articles de Madz, je trouve qu'ils ne sont pas assez "travaillés" dans le sens où ils n'effleurent que superficiellement un sujet. C'est pourquoi je lis toujours les commentaires sur le forum, je les trouve toujours plus intéressant, enrichissant et en l’occurrence bienveillant :)
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Bravo pour toutes les réactions que cet article aura suscité. On nous aura servi un bon bouillon de culture dis donc!
Comme d'autres, à présent, je vais m'en tenir à longer les murs des forums plutôt que de donner des views à vos articles.
Vous m'avez vraiment mise en colère cette fois. Avant j'me foutais un peu de votre gueule quand ce genre de brèves à scandales tombaient, et je vous trouvais même des excuses. Maintenant j'ai passé l'âge d'en rire. Et oui, à force on s'use. Maintenant ça me révolte et ça me révulse. Ces mots sont le témoignage de mon ressenti face à votre manque de professionnalisme et de bienveillance.
A chaud comme ça, j'ai envie de vous dire comme Bebel, mais sans les "si" : Allez vous faire foutre... Avec vos excuses qui ne sont que des justifications. Avec votre "Bonne nouvelle pour le renouvellement des générations, la rédaction de madmoiZelle n’est sans doute pas un échantillon représentatif des jeunes femmes françaises !" en guise de final condescendant. Avec vos interrogations puantes de rhétoriques "Hé ben c'est comme ça, hein, pas vrai, non?".
A froid, j'ai encore envie de pardonner ce genre de maladresses et de vous accorder une parenthèse dans ma vie virtuelle. De suivre vos élucubrations et vos coups de folie. De soutenir votre démarche de prévention et d'information.

Je vais recopier ces mots de @Clemence Bodoc; d'abord pour vous les rappeler, puis pour les coller sur mon pc pour toutes les fois à venir où je serais tentée lire un article de MMZ, comme une sorte d'encart TW:
"...si vous êtes des lectrices assidues du magazine, j’ose espérer que vous aurez noté une amélioration tangible de la diversité des sujets et de la qualité des articles depuis mon arrivée en septembre : toute la rédaction travaille vraiment en collaboration constante et dans un souci d’amélioration permanente qui passe par beaucoup d’exigence & de recherche."
Franchement, le jour où tu as publié ces mots, tu t'es tiré une balle dans le pied Clémence.

A ce stade, restitution de mon expérience de fréquentation du site: "entre fascination et dégoût." Ce site serait-il en bout de course ou à bout de souffle? :
"Sinon, à part ça, dans le clip un peu perturbant, on entend aussi les sons électro de James Blake et la voix venue d’un autre monde de Frank Ocean."
P'tain j'ai failli oublier qu'on critique un morceau de musique :troll:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes