L’article qu’on aurait dû publier sur notre rapport à la grossesse

24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
Et plutôt que de voir la situation comme si l'oppresseur des mères, ce seraient les child-free OU l'oppresseur des child-free seraient les mères, il faut bien comprendre qu'en fait dans tous les cas, celles qui subissent les oppressions sont les femmes, qu'elles soient parentes ou child-free, et l'oppresseur, c'est le patriarcat (qui peut prendre de nombreux visages, comme on le sait).
Je plussois +1000! J'en ai tellement mare qu'on oppose chilfree et parents. On est pas les un-e-s contre les autres, mais on nous enjoint à l'etre parceque c'est plus facile de nous opposer que de nous unir contre les discriminations.

@iableauco
J'ai été childfree.. longtemps... tres longtemps... genre 34 ans. J'en ai mangé de la pression sociale, surtout à partir de l'approche de la trentaine. Le gyneco, plutot bienveillant habituellement mais qui te regarde dans les yeux en te prevenant que d'ici 5 ans tu risque de ne plus pouvoir avoir d'enfant quand tu veux alors qu'il est pile poil en train de t'examiner le sterilet à ce moment là (donc paye ton ascendence psycologique quand tu as les patte en l'air et le kiki au vent). Je me suis mangé des reflexions au travail parceque une femme ça doit avoir des enfants, que unetelle etait prioritaire pour ceci ou cela parceque moi je n'avais pas d'enfants, j'en passe des vertes et des pas mures. Moi aussi j'en ai eu mare de la glorification de la maternité, partout, tout le temps, des nanas qui te rentrent dedans avec leur poussette tank et leur air superieur sous pretexte qu'elles elles ont fait leur job...

Et puis j'ai changé d'avis. Et je suis tombée enceinte. Et je m'en mange toujours autant plein la gueule... Le corps medical autour de moi ne m'embete pas trop, mais j'en ai pris pas mal sur mon poids. Au boulot, on m'a annoncé au debut de mon 3eme trimestre que je serais peut etre affectée à un autre point de vente, on refuse de me donner mes possibles nouveaux horaires, mon nouveau lieu de travail, alors que mes collegues restées en poste esemblent en savoirt bien plus que moi. Ca m'empeche de m'organiser pour la garde future de mon enfant. Sans etre parano, je pense que c'est une volonté de ma cheffe pour que je prenne un congé parental complet et non un congé parental partiel comme je l'ai solicité. D'ailleurs, elle me l'a clairement dit, cette histoire la gonfle, mais c'est la loi elle a pas le choix (mais tu fais chier quand meme). Voila un exemple concret de discrimination pour une femme enceinte. Et encore mon exemple à moi est hyyyper soft, il y a tellement mais tellement pire. Et puis, je ne rentre pas dans les criteres de la femme enceinte et de la mere que la société s'imagine, alors du coup ça gene les gens et ils continuent à ne pas etre contents ou à me faire des reflexions. Perso, je n'abuse pas des coupes files d'attentes, si je me sens bien je fais la queue, par contre des gens qui me grattent allegrement la place parceque "j'ai pas à me plaindre je l'ai voulu", j'y ai eu droit aussi. Je suis d'accord que certaines meres sont chiantes à se croire au dessus, mais etrangement elles continuent à me rentrer dedans avec leurs poussettes alors meme que maintenant que je suis enceinte, je devrais "faire partie de leur team", ben non, en fait c'est juste des egoistes et c'est juste qu'on les voit mieux avec leurs poussettes.

Et je rejoins les autres, la medecine ne s'interesse pas vraiment à la femme enceinte, mais à son fœtus puis à l'enfant et beaucoup moins à la mere.
Pour ce qui est d'une société qui prend en compte plus facilement les femmes enceintes que les personnes en surpoids par exemple, je dirais que dejà la société n'est pas hyper adpatée aux parents (surtout ceux qui ont des enfants "hors norme", mais surtout le surpoids est relativement récent. Il est normal que certains effets de medicaments n'aient pas encore été testés sur des personnes obeses, la société doit s'adapter, ça prend du temps. Des parents, il y en a depuis la nuit des temps. Tu aurais pris les handicaps moteurs, ton exemple aurait peut etre été plus pertinant, mais c'est pareil, la société n'a conscience qu'elle est discrimante que depuis peu donc il faut qu'elle s'adapte aussi.

Tien d'ailleurs, parlons en du foetus puis de l'enfant qui passe avant la mere. Si là aussi on n'est pas en train de courir vers une nouvelle discrimination envers les femmes... Encore aujourd'hui, la depression post partum ou le mal etre de la mere reste un tabou, parcequ'elle devrait etre heureuse et epanouie d'avoir accompli son devoir et d'avoir donné la vie. Moi j'y vois la meme violence, la meme negation de l'etre que ce qu'on fait subire aux childfree.

Mais sinon, les articles de madz sur les childfree ou meme pour se moquer gentillement des gosses m'ont toujours plu, meme fait rire et je ne suis pas genée plus que ça que madz ne parle pas de parentalité (meme si je l'ai dejà dit, ça pourrait changer de ce qu'on trouve partout). Là ce qui est reproché, c'est vraiment ce ton à la limite de l'insulte.
Et on peut aussi etre childree sans etre effaré par les ventres de femme enceinte, perso je n'y ai jamais fait attention, pour moi une femme enceinte est d'abord une femme. Etre gené par cet etre qui bouge à l'interieur de sa mere, c'est dejà oublier qu'il y a la mere autour de cet etre et c'est dejà la discriminer parcequ'on l'a dejà oublié, elle.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@iableauco Pour revenir sur ce que tu disais que les médicaments qui prennent en compte la grossesse, il me semble qu'en fait, la plupart/de nombreux médicaments ne sont juste pas testés sur des femmes enceintes (car il doit être difficile de trouver des femmes ok pour faire test alors qu'elles sont enceintes), et donc "déconseillés" par défaut, puisque non testés. En fait, ça participe à ne pas pouvoir prescrire aux femmes enceintes des médicaments qui pourraient soulager leurs (nombreux) mots par "principe de précaution".
Je ne juge pas de si c'est bien ou mal (je ne bosse pas dans le milieu, j'ai pas vraiment de connaissances et j'ai pas vraiment réfléchi à la question plus que ça), mais je voulais juste réagir sur ça car je pense que tu te trompes sur la prise en charge et la considération dans le contexte "médocs/grossesse". :fleur:

Par ailleurs, je pense que dire que les femmes enceintes ne souffrent pas de discrimination systémique, ça rejoint un peu l'idée de dire que "les femmes qui embrassent pleinement leur rôle de femme tel que décrit pas le patriarcat ne souffrent pas du sexisme systémique". :hesite: C'est ptêtre un peu bancal, mais quelque part, si une femme accepte d'être moins bien payée, se voit "un peu inférieure aux hommes" (et y'en a, c'est terrible :shifty:), s'épanouit dans la beauté (maquillage, mode) et aime être regardée par les hommes, si elle est bien dans ses pompes en répondant à tous ces critères, va-t-elle personnellement "subir" le sexisme ? Perso je connais quand même pas mal de femmes qui ne comprennent pas l'idée du sexisme, qui sont hyper sexistes envers les autres femmes sans s'en rendre compte et qui "répondent" à ce qu'on attend d'elle (en très résumé, "sois belle et tais-toi (et ponds)".
Sauf que !! Pour revenir à la grossesse : oui en soi c'est "glorifié" d'être enceinte... SI et Seulement Si la femme enceinte "kiffe sa grossesse", "kiffe sa maternité", aime son petit bébé plus qu'elle-même, accepte de détruire sa vie sociale pour s'occuper de son gosse tout le temps, etc etc... Parce que quand t'es enceinte et que tu as un oeil critique sur ta grossesse, en fait, quand t'es enceinte et féministe et assez réactive sur les nombreuses problématiques citées sur ce fil, bah, tu te rends compte de toutes les injonctions auxquelles tu dois te soumettre pour "être une bonne mère", etc.

J'ai l'impression que je me répète et que je répète des choses déjà dites, désolée. :ninja:
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
Donc quoi qu'on fasse on subira toujours une pression sexiste.
donc les femmes enceintes sont victimes du sexisme systémique au même titre que les child-free ;)
On peut d'ailleurs observer le schéma commun aux deux cas des injonctions contradictoires - sur la fomre, même principe, il n'y a que le contenu des injonctions en question qui change évidemment.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Par exemple, 100% des femmes ont déjà subi le harcèlement de rue.
C'est le propre de l'aliénation associée au fait d'appartenir à une catégorie structurellement infériorisée : les normes sociales sont contradictoires (sois attirante / ne sois pas une salope, par exemple). Donc quoi qu'on fasse on subira toujours une pression sexiste.

Je suis d'accord avec toi, sur un plan "théorisé" et "analytique". On subit toutes le sexisme à des degrés divers, mais parfois sans qu'on s'en rende compte, c'est là-dessus que je voulais insister. Il y a des femmes qui ne pensent pas subir le sexisme (madmoizelle a fait des articles dessus, mais je pense qu'on en connaît toutes), qui se "soumettent" aux injonctions patriarcales en trouvant ça normal, Syndrome-de-Stockholm-style.
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
J'ai juste l'impression que pour les femmes, la norme sociale c'est de faire/vouloir faire des enfants. (et par définition, quiconque ne correspond pas à la norme sociale est déviante)
je vois ce que tu veux dire :)
mais du coup j'ajoute aussi que la norme sociale pour les femmes, c'est de faire des enfants - ce qui est effectivement oppressant pour les child-free - puis : d'être parfaitement épanouie d'être mère, de cadrer parfaitement à ce rôle, de répondre à toutes les injonctions contradictoires qui vont de pair avec la maternité - ce qui est donc oppressant pour les femmes parents.

Encore une fois je pense qu'il faut faire attention à ne pas nous diviser : il est important de reconnaître que les child-free et les femmes qui veulent des enfants puis en ont subissent des oppressions qui se manifestent différemment, pour que chacune puisse se sentir entendue et trouver sa place dans le féminisme. Mais une fois qu'on a nommé ces formes différentes d'oppression, on peut se réunir autour du fait qu'au final, on est dans le même bateau : le but étant de permettre à chaque femme d'être actrice de sa vie et de ses décisions, de son corps.
 
3 Mars 2012
338
5 456
3 224
METZ
@iableauco : la norme sociale est effectivement de faire des enfants majoritairement.
Mais elle ne dit pas juste "faites des enfants", elle dit
"faites des enfants ... entre 25 et 32-33 ans ....en couple hétéro.... prenez 9 à 12 kilos ... ne montrez pas vos vergetures ... ne grossissez que du ventre et des seins ... soyez heureuse d'être enceinte .... respirez le bonheur ....ne vous plaignez pas ... n'osez pas demander la priorité ...allaitez mais à 6 mois ça doit être fini ....etc etc etc"
Enceinte, on se tape ces injonctions au bonheur mais contrôlé au milimétre près (parfois ou souvent venant de femmes déjà mères) et de l'autre on constate que les gens ne facilitent globalement pas la vie des femmes enceinte.
Et on se prend aussi le mépris de certaines personnes rejetant en bloc ces choses jugées "truc de femmes soumises aux hommes". (c'est d'ailleurs à titre personnel la seule discrimination dont j'ai vraiment fait les frais via une personne ne pensant pas que féminisme et maternité est compatible, pour les autres discriminations j'ai eu la chance d'avoir un entourage bienveillant, un accouchement géré par une sf étudiante trés au fait du respect des patientes et de ne pas bosser en france).
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Je rajouterais au débat, que toutes les femmes enceintes ne sont pas glorifiées, loin de là.
Une ado enceinte n'est pas glorifiée (c'est une gamine irresponsable)
Une quarantenaire enceinte n'est pas glorifiée (mais quelle idée de faire un enfant à cet âge, le pauvre gosse)
Une femme célibataire enceinte n'est pas glorifiée (un bébé sans papa ça se fait pas, d'ailleurs c'est qui le père, pourquoi ils sont plus ensemble. Ah il s'est cassé? C'est surement que la future mère est insupportable.. ou qu'elle lui a fait un enfant dans le dos...)
Une femme pas mariée/pacsée enceinte n'est pas glorifiée (Alors vous vous mariez quand? ça serait quand même bien que le bébé ait un vrai papa... oui parce que si pas de lien administratif, c'est pas vraiment un vrai papa)
Une femme enceinte lesbienne n'est pas glorifiée (bah oui, c'est pas normal comme situation)
Une femme qui veut être enceinte mais qui n'arrive pas à l'être est tout sauf glorifiée, ...
Une femme enceinte qui boit un verre de champagne est une irresponsable...
Une mère qui n'allaite pas son enfant est une mauvaise mère, quelle que soit la raison
...

La liste pourrait être très longue
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Gytha-Ogg @Mellys peut-être que le mot glorifié n'est pas le plus adapté, mais il est indéniable que l'image publique de la grossesse est aseptisée, faussée, normée. Tout n'est que douceur et volupté dans le marketing autour de la grossesse. Idem pour les magazines qui traitent du sujet. Et surtout, la grossesse est tout le temps traitée comme une évidence dans la vie d'une femme.
Cette image en carton ne résiste pas longtemps à la réalité des unes et des autres. Dès qu'on sort de la norme bien proprette véhiculée, on se transforme en monstre. Dès qu'on fait état d'une réalité ni crue, ni gore, ni choc, non, juste une réalité de femme enceinte, on est presque accusée de salir la belle image du miracle de la vie.
Et pour couronner le tout, la grossesse à ses tendances. La génération précédente écoutait "elle a fait un bébé toute seule", et se fichait pas mal de l'allaitement. En ce moment, on surfe sur des idées plus "conservatrices" (je ne porte pas de jugement, si quelqu'un a un adjectif plus approprié pour corriger). On verra dans dix ans :hesite:
 
24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
@iableauco
En suivant ton raisonnement, j'ai plus l'impression que le fait de subir la pression sociale liée à ton statut de childfree t'empeche de voir que la discrimination sexiste que subissent les femmes parents et les femmes childfree sont finalement plus ou moins les memes. :erf:
Je le repete, j'ai vecu les 2 cas, des pressions voir de la discrimination dans les 2 etats et je continue de n'y voir qu'une seule origine et pas de difference d'intensité dans les 2 cas.

Edit: changement de terme plus approprié
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 369
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bon je reviens commenter plus en détails. Le discours "les femmes child-free sont plus oppressées que les femmes qui veulent des enfants" me parait très "dangereux" parce qu'il créé une opposition qui me parait totalement artificielle et qui nie les problèmes de l'autre partie. Les FEMMES sont oppressées. Les child free subissent une pression sociale, de même que les mères. Il n'y a pas "les child-free oppressées au profit des mères" ou l'inverse. Le principe du sexisme c'est que quelque soit ton choix et tes efforts pour te conformer aux injonctions du patriarcat, tu es PERDANTE.
Les "privilèges" des mères sont des faux privilèges. La société valorise une image de la mère pour que les femmes concernées par la maternité ne se rebellent pas puisque c'est soi-disant "positif" mais ça va avec son lot d'oppression. C'est la même chose que les filles "garçons manqués" vs les filles "féminines". Ce n'est pas parce que le patriarcat dit qu'une femme porte des talons hauts, des robes et du rouge à lèvre qu'en portant tout ça tu gagnes des privilèges sur les autres femmes. Alors certes, on va vanter ta "féminité" alors qu'on va reprocher à celles qui ne se conforment pas de ne pas l'être mais tu vas aussi recevoir des commentaires sur le "trop", trop de rouge à lèvre, trop de jambes montrées, des talons trop hauts etc. et ça peut aussi être très aliénants que de se retrouver en talons, ça te fatigue, limite certains types de mouvements, rend plus difficile la marche sur certains terrains etc. Donc, se conformer au modèle vanté par le patriarcat ne donne pas de réels privilèges mais des faux privilèges comme avoir des compliments sur ton physique, te faire payer des verres ou récolter les sourires condescendants voire libidineux des vieux cadres au boulot plutôt qu'un regard indifférent.
C'est la même chose pour les mères et les femmes enceintes. Elles ne récoltent pas de privilèges. Elles peuvent éventuellement être valorisées dans CERTAINES CIRCONSTANCES, mais ce sera une valorisation de façade. Et de même que les femmes "féminines" vont être valorisées pour leur conformité mais certainement dénigrées dans d'autres domaines (il vaut mieux avoir l'air "garçon manqué" pour être jugée compétente dans des sphères vues comme masculines ou pour faire des activités physiques), les mères vont être valorisées pour leur conformité mais dénigrées dans d'autres domaines.
Les arguments que tu as exposés @iableauco pour témoigner d'une oppression systématique des child free que ne subirait pas les mères, ce sont des arguments liés aux droits sexuels et reproducteurs ainsi qu'à la pression sociale sur le désir d'enfantement. Mais les mères sont situation de fragilité voire de discrimination en dehors de ces sphères, comme au travail, et même dans ces sphères elles subissent également des pressions (parce que même après 3 enfants, c'est dur de se faire stériliser, que le corps médical leur impose un modèle standard sans trop leur demander leur préférence, parce que si tu veux un gamin à 22 ans t'es bien jeune, à 37 t'es bien vieille, à 27 ans tu as une carrière à privilégier etc).

Même les exemples avancés par @Lilliy ne sont pas des "privilèges". Si une mère est prioritaire sur certaines choses au travail (l'ordre de départ en congés, le planning horaire etc.) ou bénéficie de certaines choses dans la vie sociale (réduction d'impôts, allocations, siège spécial dans le bus, priorité en caisse, embarquement prioritaire en avion etc.), ce n'est pas un "privilège", c'est à dire une faveur gratuite. C'est une compensation face à une contrainte ou à un coût. Par exemple, ne pas être prioritaire pour les congés n'a pas les mêmes conséquences pour une maman et une femme sans enfant. La célibataire sera sûrement saoulée de pas pouvoir partir avec ses potes ou son copain/sa copine le 15 août et de devoir prendre ses vacances sans eux en octobre parce qu'une maman a eu les vacances en août. C'est relou mais bon, ya sûrement moyen de gérer, et les conjoint/les amis peuvent peut-être s'arranger s'ils sont sans enfants également. En revanche, une maman qui passe après une autre salariée ne pourra pas profiter de ses vacances avec ses enfants car ils doivent respecter des périodes scolaires prédéfinies, devra payer une nounou/une colo/le centre de loisirs pour les faire garder toute la journée au mois d'août, et si elle ne peut prendre ses congés qu'en dehors de la période scolaire, ça veut certainemnt dire qu'elle devra rester à la maison pour être là le soir quand les enfants rentrent de l'école, et ne pourra donc pas partir en vacances. La priorité sur le départ en congés n'est donc pas un "privilège" mais une manière de limiter les contraintes des parents. Je comprends que ça saoule de passer second mais pour des gens qui veulent lutter contre les inégalités sociales, je trouve que se plaindre de passer après les parents dans ce genre de situation n'est pas très logique.
Si on était à stricte égalité face aux congés, aux places dans les bus, aux impôts... les parents seraient clairement défavorisés par leur vie familiale et c'est plutôt positif que la société les aide à s'occuper de leurs enfants (je le rappelle, les enfants sont la catégorie la plus vulnérable de notre société, c'est normal d'en prendre soin collectivement).

Pour prendre un autre exemple pour illustrer ma manière de voir les choses.
La femme cadre subit le sexisme, tout comme la femme caissière.
Pourtant, au niveau de la classe sociale, la femme cadre est favorisée et la femme caissière structurellement infériorisée.
Alors oui c'est vrai mais cette comparaison n'a rien à voir avec le débat child-free/femme enceinte/maman :dunno:
Tu dis toutes les femmes subissent le sexisme mais elles subissent différemment les inégalités économiques. C'est exact, sauf que du coup, on parle de deux oppressions différentes, l'oppression du genre et l'oppression de classe. Les child-free et les mamans ne sont ni des classes, ni des orientations sexuelles, ni des genres, ni des ethnicités etc. Les oppressions qu'elles subissent restent dans la catégorie du sexisme, il n'y a pas une dominante et une dominée (même si on peut parfaitement remettre en cause la théorie dominante/dominée hein!) parce que si au dîner de Noël Grand-Mère va dire plus de bien de sa petite-fille maman que de sa petite-fille child-free, ou que les magazines vont vanter la Mamma, il est fort possible que dans la progression professionnelle au sein de l'entreprise Mme Child-Free soit favorisée face à Mme Quatre Enfants. Aucune des deux ne domine l'autre en permanence, ça dépend des situations et ce n'est donc pas structurel. A l'inverse, sur l'échelle des classes économiques, la caissière ne dominera jamais la femme cadre. Si la femme cadre subit certaines oppressions (elle est noire et la caissière est blanche par exemple), ce n'est pas son statut de femme cadre qui est "mouvant" mais un autre facteur qui affecte sa position sociale.
Donc dans ton exemple, les deux femmes subissent le sexisme. Les effets du sexisme vont être plus ou moins violents en fonction des autres privilèges qu'elles peuvent mobiliser pour compenser, mais elles sont bien toujours infériorisés par rapport aux hommes. La femme caissière n'est opposée à la femme cadre que sur le plan des classes sociales, pas sur le plan des genres. Or, je ne vois pas en quoi mères et child-free sont opposées avec des intérêts divergents. Elles appartiennent au même groupe et ont les mêmes intérêts : gérer leur corps et leur plan de vie selon leur volonté.

*****
Sinon j'ai vu pas mal revenir "et pourquoi Beyoncé elle dérange pas quand elle est enceinte?". Mais perso, je trouve que les photos de grossesse de Beyoncé sont justement intéressantes parce qu'elles sortent un peu des clichés habituels.
Souvent, la photo de grossesse classique est centrée sur le ventre avec une femme qui semble en retrait, regarde son ventre, comme si elle disparaissait derrière son futur bébé. A l'inverse, sur sa photo la plus célèbre et sur d'autres, Beyoncé regarde la caméra franchement, avec un regard qui semble dire "je reste la reine", ou elle regarde sa fille, mais jamais son ventre (enfin j'ai pas vu les photos où elle regarde son ventre s'il y en a!). Et son ventre n'est pas parfaitement rond, de face, entièrement exposé comme un roi, il est à moitié couvert sur plusieurs clichés (par des fleurs, un tissu, ses cheveux), de profil. En plus, dans plusieurs des clichés, le décor est si esthétique et extravagant que ça décentre vraiment le regard du ventre en lui-même. Sur certaines photos, on est plus attirés par son rouge à lèvres, ses cheveux et sa lingerie que son ventre.
En bref, dans ses photos Beyoncé me donne vraiment l'impression d'être contente de partager une situation importante pour elle, mais sans pour autant se définir comme "une femme enceinte". On dirait que sa grossesse est limite un état comme un autre, comme elle posterait des photos stylisées de l'inauguration d'Obama ou d'un autre moment essentiel de sa vie. Je pense que c'est en partie ce qui explique que ces photos aient autant buzzés et n'aient pas dérangé des gens habituellement dérangés par les photos de grossesse : Beyoncé réussit à s'affirmer comme un individu qui se trouve être enceinte et non comme une femme qui a basculé dans le statut "enceinte". On dirait aussi qu'elle ne se définit comme ni fragilisée, ni adoucie, ni magnifiée par la grossesse, elle reste la même femme belle et affirmée qu'elle est sur ses autres photos.
Et c'est un peu ça que je regrette que MadmoiZelle ne perçoive pas dans la grossesse/la maternité, que ce n'est pas une "casquette" ou "un statut à part" mais juste une facette de la vie de plusieurs femmes, sans exclure le reste de leur vie, et qui peut donc être traité comme ça, sans se prendre la tête.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes