L’article qu’on aurait dû publier sur notre rapport à la grossesse

27 Avril 2015
319
1 924
2 324
...

personnellement ça n'est pas la présence ou l'absence d'articles liés à la grossesse qui m'attriste sur madmoizelle. c'est juste... vous pouvez pas faire 20 articles body positive sur les règles, les poignées d'amour, les seins, les vulves, les nez, les cheveux, les pratiques sexuelles, tout... conclure CHAQUE article par "han mais sentez vous belles, sentez vous bien, positive attitude, au diable les stéréotypes de la société"...

et en faire un sur la grossesse pour dire "baaaah dégueu".

où est la logique? où? enfin... j'arrive après la bataille, j'imagine vous en avez déjà discuté longuement en interne.

tourner sept fois sa langue dans sa bouche on dit...
 
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
Merci @Fab mais je rejoins totalement @Polgara la Sorcière .
Je ne comprends pas pourquoi on doit nous mettre (encore une fois) dans un monde à part. En fait c'est à nouveau nous rapporter uniquement à la casquette de mère. Comme si nous n'étions plus dignes d'être femme et encore moins féministe. Tu sais si on veut une petite place ici c'est parce que l'on se sentait sur un endroit safe ( il existe, certes, d'autres forums mais bourrés de jugements, critiques, mauvais conseils, bodyshaming, pousse-au-viol (lu des trucs genre : "force toi un peu à reprendre les rapports sinon ton mec faut pas s'étonner si il part ou te trompe hein") déni (non t'as pas le droit d'être mal), ...) et que l'on ne s'intéresse pas juste à la maternité en fait. On ne veut pas être réduites à ça. Mais ça fait quand même partie de nous.
Sinon pourquoi ne pas faire un site juste sur les childfree par exemple ?

Pourquoi cette part de nous, tu n'en veux pas ? Pourquoi on doit la cacher et ne pas en parler ? Pourquoi ce tabou sur Madmoizelle qui a une ligne éditoriale se voulant sans tabous ?
 
Dernière édition :
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
@sinae
Oui en effet, il est possible que, comme certaines Madz, le magazine ait aussi évolué. C'est d'ailleurs aussi surement pour ça que je le lis moins. En fait, je suis sure d'une chose, c'est que moi j'ai évolué. Donc, à partir de là, c'est difficile pour moi de définir si le magazine a évolué aussi, ou si c'est juste moi qui le vois différemment.
Mais oui, c'est clair qu'il n'y a pas que cette question de cible et d'âge dans les reproches de membres qui ne se retrouvent plus dans Madmoizelle. J'ai parlé de la cible parce que c'est ce thème qui avait été abordé au début du topic.
Mais pour le coup, ma réponse est un peu la même. Je me vois mal reprocher à Madz son parti pris politique. On a bien compris qu'il tendait vers la gauche, bon, étant aussi de ce bord, ça me dérange pas. De toutes façons, pour moi, on ne peut pas parler de plein de sujets de société, comme le fait Madmoizelle, sans laisser apparaitre des valeurs, et donc, une proximité avec un côté précis de l'échiquier politique. Si cette tendance déplait, j'ai envie de dire, tant pis. Je ne reproche pas à Libé d'être de gauche, ou au Figaro d'être de droite. Après, mais je ne pense pas que ce soit le cas, si Madz se revendique apolitique et complètement neutre, bon là, je comprendrais les remarques qui reprochent une prise de parti.
Et en ce qui concerne la rédac, c'est un peu pareil. Est-ce qu'on peut reprocher au mag d'avoir vu certaines de ses plumes partir ? Je regrette parfois les articles d'Emilie Laystary, ou de Jack Parker, mais tant pis, ça fait l'histoire de Madmoizelle et son évolution. Les rédactrices ne peuvent pas être toutes les mêmes, avoir le même style, les mêmes intérêts, ce sont des personnalités différentes. Ça implique donc forcément une certaine évolution naturelle du contenu.
Après, on peut aussi parler de la qualité des articles, qui a peut-être, elle aussi évolué. Mais là encore, est-ce que c'est vraiment le cas, ou est-ce que c'est mon regard qui a changé et qui juge ces articles différemment ? Peut-être que je devrais plonger dans les archives de Madz, relire de vieux articles qui m'avaient plu et voir ce que j'en pense aujourd'hui.
Mais dans tous les cas, je ne suis pas vraiment dans une logique de "le mag doit s'adapter à moi". J'ai plutôt l'impression que c'est moi qui décide si je m'adapte ou non au mag. Et si je m'y adapte pas, j'arrête de lire (avec regret ou non), et je vais ailleurs.

L'intersectionnalité, c'est quand tu es concerné par plusieurs types de discriminations. Par exemple, une femme noire doit subir à la fois le fait d'être une femme, mais aussi celui d'être noire. Le féminisme intersectionnel, c'est donc une lutte féministe plus générale, contre toutes les formes de discrimination, le sexisme donc, mais aussi le racisme, l'homophobie, le validisme, la transphobie, etc.
(moi-même, je ne connais ces termes que depuis peu, donc j'espère que mon explication n'est pas erronée ;) )
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
Moi je ne comprends pas pourquoi on a ce débat sur "pourquoi on parle pas de parentalité sur madz" alors que j'ai l'impression qu'on pourrait ne pas parler de parentalité tout en parlant de la grossesse sous le prisme féministe : les violences obstétricales. Franchement, autant je peux comprendre que madz ne parle pas d'enfant, choix de continuer une grossesse etc... Mais je ne vois pas pourquoi ça empêcher le magazine de parler des violences obstétricales subies par les femmes enceintes. (ou non d'ailleurs). Après j'ai peut être raté un billet à ce propos.

Bon et puis de toute manière l'article de base est tellement étonnant dans le mauvais sens, que c'est évident que les rédactrices ne sont pas suffisamment intéressées par la question pour en parler.
 
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 164
Paris
alouestriendenouveau.fr
Je trouve aussi que ça n'a aucun sens de vouloir à ce point éviter les sujets de grossesse et de maternité. Pourquoi un tel blocage ? Personne ne vous demande d'en faire une rubrique, mais c'est un sujet qui touche les femmes, c'est un fait, alors pourquoi l'exclure ? Pourquoi aborder régulièrement en article les grossesses auxquelles on souhaite mettre un terme, mais pas celles que l'on souhaite poursuivre ? Est-ce que vous vous dites aussi "pas d'articles sur les jeux vidéos" ou "pas d'articles sur le bio" comme ça de façon arbitraire, sans réelle explication ? Enfin, pourquoi refuser à tout prix de parler de grossesse sauf pour dire "ça me dégoûte" ? Honnêtement ça n'a aucune cohérence.

A mon sens la vérité c'est que parler de grossesse pour Madmoizelle ça ne fait pas assez "jeune femme moderne et féministe", pas assez cool, trop traditionaliste, mais ça revient un peu à suggérer qu'une "bonne féministe ne fait pas d'enfants" (une idée qu'on retrouve dans certains milieux féministes qui ne le sont sans doute pas vraiment vu le manque d'ouverture d'esprit à ce sujet). Bref je trouve ça dommage, et surtout dommage qu'il n'y ait pas une véritable justification derrière ce choix de quasi-ghoster les sujets liés à la grossesse et la maternité. Comme d'autres l'ont dit il y aurait plein d'articles intéressants à faire sur le sujet (qu'on ne retrouve pas ailleurs justement) : les violences obstétricales, comment élever un enfant dans le féminisme, concilier nourrisson et travail à la maison, discrimination des femmes enceintes au travail (très très très courant, il y en a des choses à dire sur ce sujet), des témoignages, etc. Preuve en est par les nombreux messages sur ce topic, votre lectorat attend aussi des articles sur ces sujets.
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je pense que le premier article est révélateur de notre société sur la vision de la grossesse. C'est quand même grave d'être "horrifié-e" par un ventre qui gigote, la pornographie hardcore choque moins. C'est terrible comme constat.

Ensuite j'avoue ne pas comprendre pourquoi Madmoizelle refuse de parler de la grossesse et de la maternité. C'est un sujet qui touche toutes femmes, par le fait que certaines reçoivent des jugements parce qu'elles n'en veulent pas, que certaines vont mal le vivre, que la perception de la grosses dépend de la culture, de l'éducation. Il y a tellement à dire !

Pourquoi ne pas parler des violences obstétricales ? Des femmes qui sont violentées, infantilisées pendant leurs accouchements ? Du déni du traumatisme qu'elles ont pu ressentir : "mais toi et ton bébé allaient bien, c'est le principal". Dès épisiotomie forcées que certaines subissent, c'est un acte médical qui mutile. L'accouchement est politique et il faut réinformer les femmes, que les féministes s'intéressent à la question.

Pourquoi aussi les femmes qui sont devenues mères devraient avoir leur propre plateforme ? Ça y est, elles ont un enfant alors elles ne s'intéressent plus au maquillage et au dernier film de sorti ? Elles devraient être enfermées dans une nouvelle case et être exclue des choses qui ne touchent aux enfants ? Elles deviennent des personnes non grata ? C'est charmant pour elles.


Je suis de plus en plus déçue de Madmoizelle. Les articles deviennent de plus en plus en vide et sans intérêt. Qu'est-ce qu'on s'en fiche du dernier youtubeur qui se moque de la France ou des marques de luxe ?

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'enfants et que j'ai 20 ans. Tout ça pour dire que même nous faisons parti du public "ciblé", le sujet nous intéresse.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
:hesite: Je sais pas si c'est que moi, ou si c'est quelque chose de plus "général" dont on pourrait parler un peu plus.
:cyclope:
La grossesse n'est pas une faute à expier auprès de la société, je ne vois pas pourquoi, sous prétexte que nous avons choisi d'être enceintes, nous devrions morfler et mettre notre santé et notre bien être en danger bordel
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je pense que cet article (le premier en particulier) est une illustration de ce qu'il peut se passer de pire quand des personnes décident d'aborder un sujet intime qui ne les concerne pas directement en mettant l'accent sur leur ressenti - de personnes étrangères à la problématique donc.

La plupart des femmes ont déjà été confrontées à la question de la grossesse, ne serait ce que par la pression à enfanter à terme, c'est donc facile d'avoir l'impression de se trouver à la bonne place pour en parler dans une rédaction presqu'entièrement féminine ... sauf que c'est plus compliqué. La grossesse désirée, c'est une expérience vécue par des personnes, pas seulement une idée abstraite dont on se sert pour malmener les féministes.
Malheureusement, il semblerait que personne (ou presque) n'ait su prendre les précautions que rendait nécessaire la distance qui existe entre le sujet traité et les différentes personnes qui ont témoigné. (au secours, je ne sais plus écrire un français intelligible :goth:)

Je ne vous jette pas de pierre. Pour être honnête, lorsque j'ai lu les articles réécrit et "supprimé", je n'avais pas vu le problème non plus... Il a fallu que je lise les commentaires indignés pour me rendre compte qu'il y avait quelque chose d'indécent là dedans. Pire, j'avais tellement de mal à concevoir les choses que je remplaçais mentalement les allusions au ventre par autre chose pour me rendre compte du caractère offensant. C'est terrible, je ne sais pas à quel moment je me suis distanciée de l'idée de grossesse à ce point.

Mais contrairement à d'autres, je ne pense pas que cet épisode justifie une diversification des contenus relatifs à la parentalité sur Mademoiselle. Au contraire. Je suis convaincue que zéro article sur la grossesse et la parentalité sera toujours plus satisfaisant que de plus nombreux articles de qualité douteuse écrits par des personnes dont l'intérêt et/ou l'expérience est quasiment nulle. Mademoizelle, se définit non seulement par rapport à l'électorat visé (dont le forum représente probablement une petite partie seulement) mais aussi et surtout par ceux qui l'écrivent. Ce n'est pas une entité abstraite, il y a des gens derrière, et je ne pense pas que demander à ces personnes d'écrire sur le sujet puisse apporter quoique ce soit de bon s'ils ont un rapport aussi compliqué avec (ou juste pas la volonté).

Bref, écrivez des choses qui vous ressemble, que vous comprenez et qui vous tiennent à coeur de la façon la plus appliquée possible et je pense que beaucoup seront déjà satisfaits :fleur:
Plus de diversité dans les contenus, c'est bien, mais pas dans n'importe quelles conditions.
 
Dernière édition :
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
Ce que je vais dire est à l'extrême limite du hs, mais je le dis quand même car ça peut peut être faire réfléchir sur le positionnement de madz sur la parentalité.
Depuis que je fréquente le forum, j'ai pas mal évolué dans ma prise de conscience vis à vis du sexisme et je pense qu'inconsciemment ça a aussi fait évoluer mon couple. Je sais que le forum se construit en parallèle du webzine et que les sujets abordés ne suivent pas forcément la ligne éditoriale de celui-ci, preuve en est le topic des parents qui est un des topics les plus actifs du forum alors que madz ne veut pas parler du sujet. (Le meilleur étant que dans mon agenda de grossesse, le forum madz est cité en exemple pour toutes les futures mamans perdues :rire: donc que la rédaction le veuille ou non, le forum lui est parfaitement reconnu pour parler aussi aux parents).
Bref, j'en arrive à mon HS: clairement, je suis persuadée que si je n'avais pas trainé sur ce forum, Mr Lilliy aurait pu longtemps se carer son envie de bébé derrière l'oreille. (parceque oui, il y a des couples où c'est monsieur qui veut des enfants, ça personne n'en parle nul part #caaussicestdusexisme) En effet, si je m'étais contentée d'évoluer dans mes réflexions sur la maternité/parentalité grâce à d'autres forums ou d'autres sites clairement identifiés "pour parents" je ne pense pas que j'aurais fait un bébé. Parceque je refuse d'être d'abord une mère et ensuite une femme, parceque sur madz on est bienveillant (d'habitude, d'où ma colère vis à vis de cet article), parcequ'ici on ne fait pas semblant ni ne vend du rêve sur ce qu'est être parent et on ne fait pas de topic où d'articles mièvres sur "hiiii je suis enceinte en même temps que ma meilleure copine, ça va être trop cool on va s'échanger nos pantalons de grossesse (t38 bien sur)".
Donc, la rédaction fait bien ce qu'elle veut en ne choisissant pas de publier de billets sur la grossesse/parentalité etc. Mais la réalité est que son positionnement généralement bienveillant, pas trop cliché et antisexiste a attiré une certaine population du web sur son forum et que du coup ça parle aussi de parentalité que la redac le veuille ou non.
J'avoue que j'aimerais bien que vous parliez un peu de grossesse dans le webzine, sous l'angle que vous utilisez pour parler des autres sujets, ça serait rafraîchissant par rapport à ce qu'on trouve sur la toile. Mais si vous ne souhaitez pas le faire, libre à vous, surtout si vous ne vous sentez pas légitimes. Par contre évitez juste les jugements à l'emporte pièce sur ce qui vous paraît différent de vous et de vos choix. :) Parceque malgré tout, votre ligne éditoriale a une influence, même ténue.
 
11 Février 2014
5
22
354
je pense que le vrai sujet de l'article aurait du être la tocophobie, tout simplement.
C'est un sujet pas du tout traité et qui aiderait justement de nombreuses nullipares.
Je suis plus âgée que les lectrices habituelles donc je pose un regard différent (j'ai 33 ans et suis maman depuis un an et demi et j'ai subi des violences obstétricales lors de mon accouchement contre lesquelles j'entends lutter, pour que les générations suivantes ne se coltinent pas ça) mais je sais que cela m'aurait aidé de lire un article sur ce (vrai) sujet.
Retoquer le rejet personnel de chacune face à un corps enceint, n'est peut être pas uniquement à rejeter sur la vision que la société nous en donne.
Enfin, entre voir ce type d'image et le vivre, c'est très différent. 9 mois, c'est long, très progressif, et je revois en voyant ces images les débuts de communication entre moi et mon bébé (ce bébé dont on ignore le visage mais que l'on connait déjà si bien). Cela n'a plus rien d'une vision d'alien à ce moment là, même si je comprends que c'est ce que l'on puisse voir d'un point de vue extérieur ^^
 
11 Février 2014
5
22
354
Je n'avais pas lu les posts suivants. Manifestement il y a débat autour du féminisme et de la maternité, c'est effectivement un champ qui a été totalement laissé de côté par les générations précédents (comme si on "abandonnait" d'être féministe en devenant maman).
Ce champ est fort heureusement en train d'être investi, le blog de Marie-Hélène Lahaye (marieaccouchelà) en est un brillant exemple. Car du coup,l'accouchement est sans doute le moment ou le paternalisme médical s'exerce le plus sur le corps des femmes. L'article sur le consentement en est un exemple flagrant : l'épisiotomie est nécessaire dans des cas rarissimes, hors elle est encore bien trop largement pratiquée (tout comme les expressions abdominales et autres joyeusetés) et les femmes mais aussi leurs bébés sont les premiers à souffrir de tout cela. Expliquer ne suffit pas (comme c'est dit dans l'article), il faut recueillir le consentement ECLAIRE des femmes, mais cela n'est pas fait. Hors quand elles sont parfois plus renseignées que les soignants (une déchirure se remet bien mieux qu'une épisio), c'est problématique et voir des femmes mal vivre leur accouchement et le post-partum est légitime.
En cela, merci à ce clip de mettre la maternité en exergue, même si on reste encore dans quelque chose d'assez idéalisé.
 
Vous avez créer un "ras de marée"! Franchement, pour une fois que l'on voit autre chose dans un clip qu'une femme à moitié à poil en train de faire la bitch.. C'est un très beau clip qui montre bien la maternité.. Comme j'ai lu, vos rédactrices n'ont pas encore d'enfants. C'est bien dommage qu'il n'y ai pas au moins "une" maman dans votre équipe car c'est ça la réalité d'une grossesse ( sans bien sûr les maux que l'on ne voient pas à l'image). Je pense que cela pourrait apporter beaucoup surtout dans un magazine comme le vôtre..
 
  • Big up !
Réactions : Sayress

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes