J'ai discuté il y a quelques temps avec un incel. Enfin, il ne s'est pas auto-désigné comme tel, mais clairement les idées étaient là.
Et ce qui m'a frappée, c'est qu'il semblait vraiment croire dur comme fer à ce qu'il disait.
Au début j'avais essayé d'être diplomatique, en lui disant que oui dans le "jeu amoureux" y'avait des conventions sociales assez terribles, du type "homme=actif" et "femme=passive", qui nuisaient à tout le monde. Et que c'était quelque chose à changer, mais pas la faute des femmes.
Et c'était à s'arracher les cheveux en fait ; dès que je commençais à vouloir aborder la question des femmes pas très "attirantes" conventionnellement parlant, des femmes seules, des femmes en "misère affective" pour reprendre un peu leur vocab.... Il refusait d'en parler. Lui, il voulait parler des jolies filles, et de à quel point leur vie était facile, et que c'était injuste parce que lui sa vie elle était dure.
Peu importe ce que je disais, ça lui glissait dessus, et il repartait sur ce constat : les filles* ont une vie amoureuse et sexuelle très facile, les hommes sont condamnés à la misère. (*enfin pas toutes mais celles qui comptent, quoi
)
Il m'a confié qu'il ne rencontrait pas de femmes du tout. Je lui ai dit que pour commencer il pouvait essayer de se rendre à des activités de groupe où il pourrait en côtoyer, discuter avec elles, sortir de ses idées reçues, mais en fait il
refuse de leur parler. Pour lui c'est limite avilissant de devoir faire des efforts pour rencontrer et/ou "séduire" en fait. Il voudrait que les femmes le remarquent et l'abordent sans qu'il ait besoin de changer quoi que ce soit à sa personne, car selon lui c'est le quotidien des femmes, pouvoir séduire n'importe qui sans rien faire. (Je reprends ses mots ici, c'est pas mon analyse perso).
Au bout d'un moment j'en ai eu marre de parler à un mur et je suis partie de la conversation, mais c'était vraiment bizarre et inquiétant
Et je pense que pour arriver à un tel degré de certitude dans son appréhension du monde et des gens, il faut vraiment que ce soit des propos vus, revus, entendus, partagés, approuvés au quotidien par tout un groupe. Clairement ce ne sont pas des individus isolés, pour moi...