@Lady Stardust C'est un peu difficile de t'écrire parce que tu mélanges des choses qui n'ont rien à voir pour invalider facialement mes arguments, mais en répondant en fait à côté. Tu ne réponds pas à mon argument, et tu discrédites un exemple sans fondement correct.
Pour commencer : la délinquance "de rue" et la mafia, c'est pas la même chose en fait. Dans un cas c'est des incivilités/violences individuelles, dans l'autre tu as un deuxième État dans l’État, un concurrent qui naît d'un déficit de l'État "officiel", et qui se nourrit sur le dos du pays. Invalider un argument sur la délinquance "de rue", en expliquant qu'il existe des mafias organisées par communautés en Russie, c'est répondre à côté.
Moi je trouve que l'exemple de la Russie est particulièrement bien choisi au contraire. L'affirmation qui était posée par
@Chat-au-Chocolat, et à laquelle j'ai répondu, c'était : la délinquance est le fait des Arabes.
Bien sûr qu'il y a des différence entre la Russie et la France. Dire que ces différences invalident mon exemple, c'est, attends, c'était quoi déjà : de l'évitement. Quel rapport avec le fait qu'en Russie la délinquance de rue n'
est pas le fait d'Arabes et de Noirs ? Est-ce que, pour invalider mon exemple, tu es en train d'affirmer que la délinquance "de rue" en Russie est le fait de Maghrébins et de Noirs ? Parce que si c'est le cas, je suis désolée mais c'est faux.
Est-ce que tu es en train d'affirmer qu'en Russie il n'y a pas de délinquance "de rue" (=des hommes qui agressent des femmes dans la rue et des hommes qui se castagnent) ? Faux aussi.
Ne serait-ce qu'en prenant
la démographie de la Russie, ça se voit : l'immigration n'est pas d'origine africaine ou maghrébine, dans son immense majorité.
Sur la Russie et l'immigration, pour celleux que ça intéresse, j'ai lu cette étude (doctorat Science Po).
Donc le lien que certain.es font entre délinquance "de rue" et origine maghrébine ou africaine n'est pas établi dans ce pays. Donc si, mon exemple est bien choisi. Parce que c'était ça, la question posée, à laquelle j'ai répondu.
Ton message consiste à m'écrire que j'ai tort (pourquoi pas, si les arguments sont fondés), pour ensuite donner un argument qui n'a rien à voir. bof.
Ou alors je t'ai mal comprise ? J'espère que tu n'es pas en train de dire que c'est la présence de population d'origine étrangère tout court qui cause de la délinquance sur un territoire ? Parce que là on est pas loin de certaines théories disons, condamnables, développées au XXe siècle par certains dictateurs.
Et puisque tu réponds à un ancien message, je rebondis : bien sûr que la délinquance est multifactorielle. Mais prétendre parler de cette question par 3 messages brefs, c'est présomptueux. Et y répondre en mettant en avant le critère de l'origine éthnique, c'est raciste. C'est drôle que certain.es se jettent dessus, sans mettre en avant les aspects beaucoup plus évidents de la question : la majorité des délinquants sont des hommes ; ce sont des pauvres. Après, on peut effectivement s'amuser à comparer la couleur de cheveux, mais franchement, c'est pas l'essentiel de la question, et en se focalisant sur ça, on s'empêche de penser des solutions vraiment efficaces.
Pour celleux qui veulent creuser la question, et qui s'interrogent sincèrement sur les causes de la délinquance "de rue",
je mets ici un article sur la question de Me Eolas, qui montre bien que le lien entre délinquance et origine éthnique est HS pour lutter contre la délinquance.
Edit : ah oui, je n'ai pas répondu à l'argument du relativisme culturel, parce que là encore c'est une façon de noyer le poisson. J'ai répondu à un point : la culture arabe n'est pas une cause de la délinquance de rue. Là-dessus, si as des arguments contraires, je t'en prie.
Edit : ajout (mis en souligné dans le corps du texte)