Laura Calu raconte l'agression de son copain, qui voulait la défendre contre un harceleur de rue

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@grenouilleau

Sauf qu’ici on parle de ne pas fréquenter certains quartiers par peur ainsi que des agressions physiques. Ce qui concrètement n’a strictement rien à voir avec de la fraude fiscale.
Deuxièmement tu parles des cols blancs mais les fameux cols blancs sont souvent salariés et donc n’ont pas forcément le possibilité de frauder.
Si tu gagnes 7000€ par mois en travaillant chez BNP, ça risque d’etre compliqué. C’est clairement pas assez pour se prendre un compte à l’etranger.
Contrairement aux artisans et commerçants par exemple qui peuvent facilement faire du noir.

Ensuite concernant la politique d’entre soi des gens aisés, je pense que tout le monde est d’accord la dessus.

25 Juillet 2018
313
861
184
Les fameuses "chances pour la France" et le fameux "vivre ensemble" vendu par certains politiciens...

Sinon si les flics leur répondent avec un sourire "on peut rien faire" c'est parce-qu'ils savent très bien que c'est ce genre de bobos qui votent pour ceux qui les empêchent de faire leur métier correctement en prônant le laxisme, la complaisance, l'immobilise et l'angélisme.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@PetitePaille Le rapport me semblait évident, donc je reformule, peut-être que tu verras mieux le lien : si la délinquance est concentrée dans certains quartiers, c'est parce que ça a été organisé comme ça.
La délinquance forte dans certains quartiers, et moindre ailleurs, c'est une conséquence de la politique de l'entre-soi. J'essaye de remonter à la source du problème qui a été relevé. De comprendre pourquoi certains quartiers sont vus comme "dangereux" (à mon avis c'est excessif, mais passons là-dessus, inutile d'encombrer le débat). Parce que, si on trouve la source du problème, on sait mieux comment le régler.

Ensuite la délinquance en col blanc :
- pourquoi tu assimiles délinquance en col blanc et fraude fiscale ? La fraude fiscale peut-être de la délinquance en col blanc, mais toutes les délinquances en col blanc ne sont pas de la fraude fiscale

- les salariés peuvent tout à fait être délinquants. Je ne vois pas en quoi être salarié empêcherait d'être délinquant.
Tu donnes l'exemple d'un salarié chez BNP, donc une banque (et tu indiques un salaire, je vois pas trop l'utilité mais ok) : est-ce que tu veux dire par là qu'être salarié dans une banque empêche d'être délinquant ? Parce qu'il me semble bien que Jérôme Kerviel était salarié d'une banque (SG), et que ça ne l'a pas empêché d'avoir un comportement condamnable.

Edit : ajout de l'adresse à PetitePaille

25 Juillet 2018
313
861
184
"olol facho" d'accord, donc on part direct sur du point godwin. Ya du level ici...

Sinon les bannissement remarchent? C'est de la magie

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@grenouilleau

L'entre soi a sûrement joué effectivement mais ça ne change en rien justement le fait que certains quartiers sont plus sensibles que d'autres.
En lisant tes messages, je pensais que tu cherchais à minimiser le problème et non chercher les causes du phénomène, j'ai peut être mal compris mais nous nous rejoignons en ce qui concerne le problème de l'entre soi.

Il me semble que tu parlais de délinquance financière d'où le fait que je parle de fraude fiscale puisque c'est l'une des plus grosses délinquances financières me semble t il.
Sinon oui on peut être cadre et être un délinquant mais je ne vois pas vraiment le rapport avec les agressions dans la rue si ce n'est une tentative de minimiser les problèmes de certains quartiers.

27 Avril 2013
200
1 677
4 794
32
Rouen
@Azala

Il faut pas non plus tomber dans l’extreme et nier les évidences par idéologie.
Il y a des statistiques concernant le nombre d’agressions par arrondissement.
Et il en ressort que oui il y a des quartiers où on risque moins de se faire agresser que d’autres, c’est un fait.

Dire qu’un problème d’existe pas, ne fera pas disparaître le problème comme par magie.

Le 15e est plutôt calme, le 18ème moins, c’est un fait. Ça ne veut pas dire qu’il pourra jamais rien nous arriver dans le 15e mais statistiquement c’est moins probable.

Source : https://www.bfmtv.com/police-justic...es-violences-dans-le-grand-paris-1077685.html

Désolée si mon commentaire n'était pas clair sur ce point, je ne parlais pas spécifiquement de Paris mais de l'espace public en général, soit partout en France.

Merci pour les statistiques mais je n'ai pas l'impression qu'elles comprennent les violences sexistes et sexuelles - je ne suis même pas sûre que celles-ci soient répertoriées tout court. Or c'est principalement pour se prémunir de ce type de violences que les femmes ont tendance à éviter certaines zones.

Sinon je ne vois pas bien à quel moment j'ai dit qu'il n'y avait pas de problèmes. Je souligne juste un fait : il y a une différence entre le sentiment d'insécurité et l'insécurité réelle. Certains quartiers ont une image plus mauvaise que d'autres sans qu'il y ait de différence entre leurs taux de criminalité.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@grenouilleau
En lisant tes messages, je pensais que tu cherchais à minimiser le problème et non chercher les causes du phénomène
J'espère que c'était plus clair, je disais au contraire qu'une partie des infractions ne sont pas prises en compte, voire même sont délibérément mises de côté pour les besoins de la politique pénale des gouvernants (notamment les infractions financières) :)

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@grenouilleau
La différence avec la délinquance fiscale et la délinquance physique est que dans le deuxième cas je risque de finir avec la mâchoire cassée. La première délinquance est forte et condamnable mais elle ne m'atteint pas directement ou du moins, elle ne me fait pas rentrer en sang chez moi (si j'arrive à rentrer chez moi).

N'importe qui peut me taper dans la rue (même mon voisin de pallier qui a l'air inoffensif) (étrangement j'ai plus peur de me faire taper qu'autre chose) mais on va dire qu'il y a certains endroits où les statistiques montent et où je n'irais pas tenter le diable.
C'est comme dire qu'on peut se noyer dans une rivière au milieu de la campagne comme dans la piscine d'un hôtel 5 étoiles. Oui on peut techniquement se noyer dans les deux, il n'y a aucune force divine qui ferait que la piscine de l'hôtel empêche quiconque de se noyer mais si je dois me baigner quelque part et que je crains pour ma sécurité, je choisis la piscine de l'hôtel (même si le mec de la réception a volé la CB d'un client - je veux dire ça n'a pas d'impact sur la piscine en elle-même).

23 Novembre 2012
3
8
2 154
Je réagis à la parenthèse de @Mymy sur cet article. Je pense qu'il est important que Madmoizelle traite ce genre d'actualités, qui est en plus très largement présente de toute manière sur les réseaux sociaux et ailleurs. La pertinence et la crédibilité de Madmoizelle est à mon sens plus qu'importante dans le traitement de cette actualité.

Je comprends néanmoins ton inquiétude, que je partage. J'ai récemment été victime de harcèlement de rue avec un homme qui s'est montré assez insistant et agressif lorsque j'ai refusé de donner mon numéro de téléphone. Ca a été la panique totale et j'étais au bord des larmes lorsque l'amie qui me rejoignait m'a liberé.

Hors j'ai souvent connu ce genre de situation il y a 10 ans lorsque j'étudiais dans un quartier "chaud" de Bruxelles (d'ailleurs celui qui a été pris en exemple pour illustrer le harcèlement de rue dans une caméra cachée en 2012) et j'ai le sentiment que je prenais le problème avec plus de détachement et de combativité à l'époque. Je crains en effet que les nombreux cas relatés dans les médias et d'en entendre régulièrement parler ait pu créer un climat anxiogène et que plutôt que d'être dans une lutte pour que l'espace public soit plus sûr pour tou(te)s, on soit plus dans un repli et dans une crainte de sortir qui nous ramène complètement en arrière. J'ai moi même maudit l'événement en me jurant que "ca y est, c'est terminé, je ne sors plus à Bruxelles".

Ca reste bien sûr méga important d'en parler, il est impossible de passer ça sous silence, mais voilà l'équilibre reste à trouver dans le traitement de ces actualités.

Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Nastja
On est d'accord sur le fait que la délinquance en col blanc, c'est une violence plus difficile à montrer.
Mais on peut quand même percevoir les conséquences du manque à gagner pour l’État. Je ne veux pas pourrir le moral des genTes en faisant le tableau de nos services publics, mais on peut juste prendre le cas courant des vieux qui meurent dans des établissement de vieux, en mangeant des plats dégueu, maltraités par des soignants qui ne peuvent pas matériellement assurer les soins de tous les pensionnaires. C'est seulement désolant :erf:.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@MidnightWaltz Il y a plusieurs catégories d'armes, faut pas tout mélanger. Les tonfa, c'est pas la même chose que les pistolets.
Et effectivement on exige des policier.es qu'ils se servent de leurs armes avec intelligence, en fonction de la situation. Franchement, vu le nombre de blessés dans les dernières manifestations, je crois qu'on est quand même pas mal large en France.

Bon par contre on est pas d'accord sur le fait que la police doit susciter la crainte. La crainte de la police n'empêche aucune infraction d'être commise. Ou alors soyons cohérent, et réhabilitons le supplice de la roue, ou pourquoi pas l'écartèlement. Si la crainte marche si bien que ça.

Edit : le message auquel je répondais a disparu, je laisse au cas où mais je peux supprimer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes