Laura Calu raconte l'agression de son copain, qui voulait la défendre contre un harceleur de rue

3 Février 2015
294
2 607
3 004
Mon dieu, mieux vaut que je ne lise pas les commentaires « les flics sont des ripoux, les arabes sont des voleurs, les profs sont des feignants »... ça me donne la nausée. Je pensais les forums madmoizelle safe de toute stigmatisation...

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
186
1 681
1 714
37
@cococat J'avoue que certains commentaires me laissent un peu perplexes aussi, mais je trouve tout de même intéressant de lire toutes les Mads, y compris (surtout ?) celles qui ont un point de vue radicalement différemment du mien. A condition que ce soit argumenté et respectueux, bien sûr :rire:
J'ai peur qu'à refuser toute stigmatisation, plus personne n'ose dire honnêtement ce qu'il pense et qu'on tombe dans un discours fait uniquement de bien pensance et de lieux communs. Ce serait p't'être bon pour le moral, mais un peu moins bien pour le débat :sweatdrop:

• Big up !
Réactions : zazouyeah et Horion
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@grenouilleau
Ce n'est pas de la mauvaise foi mais sincèrement je ne vois pas le rapport avec le sujet.
On parle de se faire caillasser dans la rue pas des conséquences plus ou moins directes d'un détournement d'impôts.
Enfin je te demande sincèrement, t'as plus peur de te prendre un coup de couteau à 2h du matin dans un quartier chaud parce que t'aurais refusé de donner ton portefeuille ou de ton collègue le col blanc qui a trouvé des combines pour exonérer ses travaux de rénovation?
Moi je te donne la réponse tout de suite : je ne veux pas me prendre un coup de couteau.

Pour l'exemple des maisons de retraite :
Les maisons de retraite sont financées à 100% pratiquement par les retraites des dits retraités (et c'est pas du luxe, loin de là, pourtant ça coûte dans les 3000€ par mois).
Pour ceux qui ne peuvent pas se payer des maisons de retraite privées (qui je le répète sont très loin du luxe qu'on pourrait imaginer) je ne sais pas comment ça se passe mais ça ne doit pas beaucoup changer de celles à 3000€ (chambres partagées, personnel trop occupé et peu nombreux, plateau repas en plastique type repas d'hôpital, pas ou peu d'activités loisir. Le mouroir quoi. Et ça coûte allègrement 3000€.)

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Comme on dérive beaucoup du sujet je préviens pour les autres : digression importante, je supprime si demandé pour ne pas polluer le fil.

@Nastja
Le rapport avec le sujet est effectivement lointain, parce que la remarque que tu as isolée découle du message dans lequel, entre autres, je rebondissais sur l'idée que certain.es ont donné à propos des quartiers de Paris qui seraient plus dangereux que d'autres, où il y aurait plus de délinquance qu'ailleurs. Bref, je répondais à un point de détail soulevé par d'autres, en lien avec le sujet de l'article, le comportement parfois critiquable de l'institution policière en cas d'infraction :)

Pour répondre à ta question (et désolée pour la digression, j'arrête ensuite sur la question), que tu as formulé comme ça "est-ce que j'ai plus peur de me prendre un coup de couteau ou de mon collègue qui fait des combines pour frauder le fisc"
Je trouve que le problème est mal posé, pour moi la question est plutôt : "est-ce que j'ai plus peur de me prendre un coup de couteau ou de ne pas trouver d'hôpital qui me soigne si j'ai un accident" (et donc je risque de mourir sur le trottoir). Ou "est ce que j'ai plus peur de me prendre un coup de couteau ou d'avoir un accident de voiture parce que les routes n'auront pas été entretenues". Parce que si les conséquences de la délinquance en col blanc sont indirectes, ses effets sont bien réels. Et les conséquences de la fraude au fisc, des malversations, c'est ça : les fermetures d'hôpitaux, la dégradation de l'enseignement public, de la justice... Pour en revenir à la police, là encore les moyens manquent, les policiers sont sous équipés, sous formés...en plus d'un recrutement qui laisse parfois à désirer.
En réalité, de mon expérience, à Paris ou en banlieue je n'ai jamais eu peur de me prendre un coup de couteau. Une gifle dans la figure, 2-3 fois, me voir soulager de mon porte-monnaie, également, mais le couteau, non, jamais. Au-delà du virtuel, je n'ai jamais été agressée physiquement à Paris, sauf 2-3 fois où j'ai pu fuir (et pour le coup c'était le cas typique du gars qui te traite de p... et à qui j'ai répondu qu'il pouvait aller se faire cuire un œuf (j'édulcore la réponse :), donc disons que j'avais pris un risque).

Edit pour ajouts

Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Encore une fois, les commentaires sur "la police, tous des cons" me gavent.
Essayez de mieux connaître ces gens là, connaissez ce que leur impose leur hiérarchie, le genre de personnes qu'ils reçoivent chaque jour, le genre de journée qu'ils ont...
C'est clair qu'il y a des cons, mais c'est comme pour les gens qui ne sont pas policiers pour autant.
D'autant plus qu'il y a des policiers qui sauvent des vies chaque jour alors que personne ne se bouge:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Alors bon, quand on voit dans ce genre de situation, policiers comme passants ne réagissent pas... faut pas faire une généralité que sur les policiers.

Ensuite dans le cadre dans une agression dans la rue (j'en reviens au sujet du topic quand même), ce n'est pas toujours commode d'avoir des preuves (pas de caméras, quartier rempli de "complices", pas de témoignages ... d'ailleurs dans le témoignage le seul témoin qu'il y a ne veut pas se mêler et rester à l'écart, il y a aussi d'autres personnes à blâmer dans l'histoire). De ce fait, pour des policiers, c'est compliqué d'ouvrir une enquête... et des fois ils ont des surprises quand ils ont l'identité des "coupables"...
Bon je suis loin du cas de Laura, mais c'est le genre de personnes qui font perdre du temps aux policiers/gendarmes pour rien (je pense particulièrement aux vacanciers qui accusent d'autres vacanciers de voler leur serviette de plage...), et forcément ça soûle et ils ont du mal à prendre les gens au sérieux... c'est triste mais ça a des conséquences... (Ca me fait penser à la SNCF qui s'en prend plein la gueule alors qu'il y a pas mal de problèmes qui viennent des voyageurs peu respectueux, en-dehors des malaises...)
Faut aussi savoir que quand les gendarmes, quand ils emmènent un gardé à vue au tribunal, genre un violeur, ou un gars qui a commis des violences conjugales, ils perdent une matinée au tribunal car le juge fait juste un rappel à la loi et décide de les laisser libres... Franchement ça dégoûte du métier quand on pensait qu'à la base on exerce pour la justice...
Mais voilà ça serait bien, au cas où vous tombez sur un policier bien et droit, de ne pas le ranger direct dans une case de "méchant", parce que ce sont justement ce genre policier qui se suicide et qui laissent place aux plus "mauvais".

Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Azala Je n'avais pas vue que tu m'avais mentionnée. Du coup, @PetitePaille a déjà répondu mais je n'ai pas envie de t'ignorer non plus.

C'est vrai qu'aucun lieu n'est totalement exempt de violence, mais c'est aussi vrai qu'il y a des espaces où elle est statistiquement plus commune que d'autres. Si je fais le choix de ne plus traîner dans des espaces où je me sais ou sens sur-exposée à de potentielles agressions, je ne vois pas au nom de quoi tu te permettrais de me le reprocher. On gère tous.tes comme on peut, tes choix n'ont pas à me lier.

Quant à l'idée selon laquelle certains quartiers ont une mauvaise image alors qu'en réalité ils ne sont pas moins tranquilles que d'autres, je ne vois pas pourquoi tu pars du postulat que les quartiers que je serais susceptible d'éviter (ou ceux auxquels je pensais dans mon premier message) sont dans ce cas de figure.

27 Avril 2013
200
1 677
4 794
32
Rouen
@Elliana

Je n'ai demandé à personne de se taire. J'ai simplement souhaité apporter une nuance, que tu fais toi-même dans ton dernier post en précisant que ton expérience n'est pas représentative.

@Elliana comme @CaraNougat, vous faites bien évidemment ce que vous voulez pour gérer votre quotidien.

En écrivant "je ne suis pas sûre que restreindre (encore plus) l'espace public auquel on a accès soit "l'enseignement" à retenir de cette histoire", je ne vous dit pas "vous devriez faire ci" ou "vous devriez faire ça".

Je ne vois même pas de quels choix tu parles en fait @CaraNougat vu que j'ai pas parlé de ma vie.

Tout ce que je dis c'est qu'en tant que femmes on est en danger partout.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@grenouilleau
Ok je comprends mieux mais ça veut dire qu'on utilise le mot "délinquance" dans son sens premier, là où quand on parle de sécurité dans les quartiers on parle de la délinquance de rue.
Et surtout que les statistiques policières ne peuvent pas recenser ce type de délinquance parce que c'est pas le type de délinquance que tu vas dénoncer au commissariat.
Partant de ce postulat tous les logements CROUS de France sont bourrés de "délinquants" qui téléchargent illégalement sur internet.

Disons que je préférerais ne pas me prendre un coup qui m'amènerait aux urgences. Quand bien même le coup serait léger pour que je puisse rentrer chez moi et que les services hospitaliers soient optimaux, je crois que les conséquences psychologiques négatives seraient supérieures au bénéfice d'un service correctement financé par les impôts.
Je ne dis pas qu'il faille fermer les yeux sur la grosse fraude fiscale.

31 Juillet 2017
171
1 724
1 714
Encore une fois, les commentaires sur "la police, tous des cons" me gavent.
Essayez de mieux connaître ces gens là, connaissez ce que leur impose leur hiérarchie, le genre de personnes qu'ils reçoivent chaque jour, le genre de journée qu'ils ont...

C'est marrant, j'entends beaucoup ce genre de refrain selon lequel la police est débordée et fait ce qu'elle peut, mais est-ce réellement vrai? :hesite:
Faut quand même pas oublier que la police française est tellement surchargée qu'elle trouve le temps de mettre en garde à vue des militants pacifistes, de censurer et d'emprisonner des journalistes, de ficher et emprisonner des journalistes, de tabasser des médics, de tabasser et emprisonner des médics pour les empêcher de soigner une vieille dame qu'ils ont elle-même tabassé, de violer le domicile de quelques lycéens et de les emprisonner arbitrairement pour une histoire de tags sur un panneau d'affichage, d'emprisonner, de persécuter judiciairement et de ficher des lycéens pour avoir organisé une AG dans leur propre lycée, de tabasser, simuler le viol, et emprisonner un pauvre passant, d'interdire le port de marqueurs politiques non-macronistes, et enfin persécuter comme terroriste des décrocheurs de tableau.

Après examen de tout ces éléments, il paraît évidement que les cognes doivent disposer de beaucoup trop de temps libre, tellement que pour tromper l'ennui ils s'amusent à démonter notre démocratie. Je suis donc de l'avis qu'il faudrait leur rajouter d'urgence de larges charge de travail supplémentaire, afin qu'ils cessent de perdre du temps sur les cas ci-dessus (et accessoirement, cessent de faire perdre celui des militants emprisonnés et des soignants qui doivent réparer leurs conneries).

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Comme quoi, le soi-disant vote utile n'a servi à rien, vu que la situation est peu ou prou la même que si c'était l'extrême-droite qui avait gagné.

Il a bon dos, le «pays des droits de l'homme», qui ne se gêne pas de faire des prisonniers politiques.

EDIT: En parlant de mesures liberticides, l'Europe vient aussi y mettre son grain de sel.

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
C'est marrant, j'entends beaucoup ce genre de refrain selon lequel la police est débordée et fait ce qu'elle peut, mais est-ce réellement vrai? :hesite:
Cela dépend des communes. Par contre je peux te certifier que des fois les horaires sont lourds.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes