@olaflor Je me permets de citer quelques-uns de tes messages, parce que quelques propos pourraient être modérés. Personnellement, j'ai bondi plusieurs fois sur mon canapé, mon petit cœur de féministe a raté quelques battements.
"et les prélim chez les femmes c'est les appels, les cadeaux, les dîners"
Alors, "les femmes" en tant que groupe homogène, ça n'existe pas. Cette vision, c'est la tienne. Personnellement je trouve cette phrase étonnante voire choquante parce qu'elle associe les cadeaux qu'on fait à une femme et la possibilité qu'elle couche avec quiconque lui a offert des cadeaux, comme s'il y avait un lien de cause à effet entre cadeaux et relations sexuelles. Ça marche peut-être avec
certaines femmes, mais un gars qui m'offre un bijou et s'attend à me retrouver dans la chambre ensuite en nuisette à l'attendre, bah il rêve en 3D
"Je vais pas payer aux RDV etc mais bien sûr qu'il a des cadeaux pour anniv"
On ne tombera pas d'accord car on a une vision radicalement opposée du couple, mais payer un coup, un resto à son amoureux quand on a la possibilité financière de le faire, c'est hyper cool et ça fait chaud au cœur

Le systématisme de "c'est l'homme qui paye" est une vieille règle patriarcale qui date de l'époque où l'homme avait l'argent, la carte bancaire, le salaire, le chéquier. On peut faire tomber cette vieille habitude et ça n'a rien de choquant (je reste d'accord que les salaires masculins sont plus forts que les salaires féminins et que les gars peuvent payer des trucs hein).
"Si un mec veut rester mon mec il doit me montrer que c'est le meilleur que je puisse avoir."
Je n'envisage pas l'amour et le couple comme un concours permanent, pour moi mon mec, c'est une personne entière, parfois crevée, parfois au bout du rouleau, parfois angoissée. Personne n'est le ou la meilleur.e en permanence dans la vie. C'est - de mon point de vue - irréalisable et invivable. Et ça a l'air beaucoup trop fatiguant.
"Pour moi une fille qui se met en couple avec un mec qui n'est pas amoureux, fait 50/50 avec son mec, n'a pas d'avantages financiers ni émotionnelles a une low self esteem. Ca n'a rien à voir avec le fait d'être féministe."
J'ai l'impression que tout est mélangé !
-> Une personne qui se met en couple avec quelqu'un qui ne l'aime pas vit dans l'illusion ou dans l'insécurité, je suis d'accord et peut avoir une estime de soi assez faible.
-> Une femme qui partage à 50% les dépenses avec son compagnon, est ... quelqu’un qui fait 50/50. Sans plus de précisions (salaires égaux ou différents, partage des tâches quotidiennes, de la charge mentale), toute conclusion parait hâtive.
-> Le couple est nécessairement un avantage financier, si on vit ensemble notamment.
-> A mes yeux, le bénéfice du couple ne peut pas être froidement mesuré à un avantage émotionnel. Certains couples bénéficient de ça (couple hétéro, redescente de la pression de la société à se mettre en couple, charge mentale d'une maison/d'un foyer à répartir à 2 etc.), certains pas du tout (charge mentale seulement pour l'un, abus et violences, dépendance financière).
Difficile de faire conclusion si rapide (une personne a une faible estime de soi) avec des critères si vagues

Je remplis quasiment tous tes critères (sauf que mon mec m'aime, ce qui m'arrange pas mal

), j'ai une super estime de moi et je suis une féministe convaincue.
"Tout comme les mecs qui veulent juste coucher avec toi sans te payer de verres ne sont pas féministes."
Ça me parait un peu étrange de compter comme ça. Ça rappelle le cliché (qu'on a du mal à faire mourir) que si un homme offre à boire à une femme, elle lui doit des faveurs sexuelles. Et c'est faux : si on vous offre un resto, un bijou, une bière, une voiture et que sais-je encore, vous ne devez très exactement RIEN à personne. C'est le principe du cadeau : on n'attend rien de la personne en face.
Pour moi un mec qui tient absolument à me payer des verres par galanterie/politesse, c'est 1. un red flag 2. certainement pas un féministe. Et pour moi, un mec qui ne me paye pas des verres, mais qui veut coucher avec moi, c'est un mec qui me drague, c'est tout. Peut-être qu'il est féministe et fauché (j'en ai connu). Peut-être qu'il est féministe et qu'il a cramé tout son argent ce mois-ci dans des figurines (j'en ai connu aussi). Peut-être qu'il ne veut juste pas te payer des coups, parce que la séduction ne passe pas par là pour lui. Je n'attends pas d'un mec qu'il me paye des verres : s'il le fait, c'est cool, si on partage les tournées, c'est cool, si chacun paye très exactement ses consos, c'est cool aussi (je préfère l'option 3).
Je comprends parfaitement qu'on puisse penser différemment

Par contre, certaines affirmations, comme le 50/50 qui correspond à une faible estime de soi, ou les préliminaires (sexuels donc) qui doivent commencer par des cadeaux, sont des avis strictement personnels qui pourraient mériter un peu plus de modération dans le propos. En disant les choses de manière aussi frontale, tu peux carrément heurter des gens