L'auteure de « 50 Shades of Grey » fait un questions/réponses sur Twitter (et c'est un carnage)

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@alita99 @Ghost wind Je suis tellement d'accord avec ce que tu décris !
Par contre, magré cela et malgré ce que j'ai écris plus haut, je trouve le bouquin sublime. Oui ce sont les confessions d'nu pédophile lâche et menteur, mais si on le perçoit tel quel, le livre est trop bien écrit, trop subtile pour que je le déteste.

Sinon, @alita99, il me semble que par la suite, Nabokov avait aussi publié une nouvelle connexe au roman qui indiquait sans ambiguité qu'il considérait Humbert comme un violeur et que le roman est bien un roman subjectif et trompeur (narrateur non fiable). Par contre, je ne me rappelle plus du tout ou j'ai lu ça ni le nom de la nouvelle. Ca t'évoque quelque chose ?

EDTI : Ah et au fait, Humbert assassine les parents de Lolita? Dans mon souvenir, son père est déjà mort quand il la rencontre et la mère meurt renversée par une voiture, alors qu'elle s'enfuit pour échapper à Humbert. Bon ça ne le dédouane pas mais si je me souviens bien, ça n'est pas eux qu'il assassine.
 
  • Big up !
Réactions : Manea, Lis et Silure_
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Ineidra Moi j'avais compris le contraire. C'est à dire que le roman était écrit d'un point de vue subjectif, mais pas dans le but d'être trompeur. Il voulait vraiment écrire quelque chose de glauque et d'un peu insupportable (donc le point de vue d'un pédophile meurtrier), que c'était une forme de provocation littéraire (il faut le replacer dans l'époque et il me semble qu'il y avait un courant littéraire de ce type, un peu "gore" si on veut). Mais qu'il était un peu choqué que les gens n'aient pas compris la dimension criminelle de son perso principal. Par contre il a participé à la réalisation d'un des films alors je ne sais pas vraiment...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@alita99 Il a participé à la réalisation d'un des films ?! :oo: Je suis trop choquée !
Non quand je disais "trompeur", je voulais dire que c'était le narrateur qui essayait de nous tromper, qui tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et qu'on ai pitié de lui.
Mais il y a pas mal d'indications dans le roman que Lolita est la victime et Humbert un pédophile.

Je pense que ce qui a "aidé" les gens à mal comprendre (parce que soyons clair, les erreurs d'interprétation pour ce genre de situation vont toujours dans le même sens, à savoir c'est la femme qui est en tort), c'est que Lolita au tout début, ne semble pas contre la 1ère relation sexuelle et dit en avoir déjà eu une avant.
Mais je voudrais quand même bien savoir ce que ça change ?! Elle a 12 ans !!
Cette société est malade.

Bon ce qui est rassurant, c'est que les critiques littéraires actuels, apparemment, ne gobent plus les bobards de Humbert et certains commencent même à employer le mot de "viol".
Mais hélas, dans l'imaginaire populaire, Lolita restera la jeune séductrice.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
@MookieA Tu es sûre ? Parce que dans mon souvenir, Charlotte découvre le journal intime de Humbert, d'où la dispute, mais lui ne voulait pas qu'elle le découvre donc comment aurait-il planifié ça ? :hesite: (Mes souvenirs sont un peu flous donc il est très possible que je me trompe)
 
10 Mars 2014
60
271
4 714
Je suis désolée mais je ne sais pas mettre de spoilers, mais à éviter si vous n'avez pas lu Lolita

@Ineidra j'ignorais totalement cette histoire des premiers critiques qui me surprend assez parce que même en le lisant assez jeune ( vers 13 ans je crois et sans vraiment connaître le féminisme à ce moment ) je n'ai jamais eu l'impression que c'était enviable comme relation. Effectivement Humbert se fait passer pour la victime mais dans mes souvenirs à plusieurs reprises -comme le dit @alita99 avec plus d'exemples que moi - elle pleure, elle essaie d'économiser pour s'enfuir, elle se fait interdire plein de choses... d'ailleurs si je me rappelle bien leur première nuit ensemble il est dit qu'elle ne veut pas, qu'elle pleure mais qu'elle n'a pas le choix parce qu'elle est seule avec lui désormais.
En plus Alita99 vient de me le rappeler Humbert aime les nymphettes de 12 à 14 ans ( je crois ) et regrette beaucoup de ne pas avoir filmé ses parties de tennis, en fait le côté enfantin de Dolorès est très présent tout au long de l'oeuvre.
Par contre je n'ai vu que le film de Kubrick qui lui à juste gardé la narration du point de vue d' Humbert et montre Lolita comme une séductrice ( si je me souviens bien elle a des poses plutôt lascives au bord de la piscine, avec une sucette et elle le fixe assez longtemps; mais je l'ai vu une seule fois il y a quatre ans de ça, mais rien que l'affiche illustre très bien ça et Nabokov fut très peu enthousiaste sur cette adaptation )
Maintenant honnêtement à ma lecture je n'ai pas eu l'impression que la relation soit romantisée ni qu'elle la recherche. Surtout qu'on sait assez tôt qu'il a été jugé coupable, que c'est sa confession et son comportement avec sa première femme est lui aussi choquant. Donc j'ai jamais voulu être à la place de Lolita ou vivre un truc comme elle, au contraire le livre m'a plutôt fait l'effet d'une douche froide quand on voit la facilité avec laquelle ils voyagent ensemble :halp:
en tout cas merci les filles vous m'avez remis l'histoire dans la tête
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Ineidra Oui il a été consulté sur un des films je dirais celui de Kubrick (mais je crois même qu'il a fait le scénario, je suis en train de checker...).
Bon en tout cas vous me donnez envie de relire le livre maintenant que je suis adulte et avec des lunettes de féministe niveau 29
 
  • Big up !
Réactions : Kettricken
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
J'ai un petit moment pour exprimer en détail le peu d'engouement que j'ai pour ce "roman", donc je vais en profiter pour développer mon premier post.

J'ai toujours adoré la lecture depuis toute petite, je suis littéraire depuis toujours, ce qui a aiguisé mon esprit critique. Je ne peux décemment pas défendre une oeuvre de fiction au style si pauvre, (écriture plate, lexique peu inventif voire ridicule à certains passages, personnages creux et caricaturaux: la petite vierge de 21 ans qui se fait dépuceler par le beau gosse milliardaire c'est juste pas possible). Ce livre m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois, comment peut-on à cet âge là rédiger des dialogues aussi cons?

S'agissant des passages érotiques, ils ne sont guère mieux, je pensais lire quelque chose de sulfureux, mais là encore, l'incapacité de "l'auteure" à écrire rend ses passages ridicules, la cerise sur le gâteau a été
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne stigmatise pas les lectrices qui n'ont pas forcément le même niveau d'exigence que moi. Du moment que les jeunes femmes qui le lisent gardent à l'esprit que c'est de la fiction et qu'on ne s'embarque pas comme ça du jour au lendemain dans une relation BDSM juste parce-que le mec est beau et riche.

La féministe qui est en moi ne peut pas défendre cette oeuvre non plus. Ce n'est pas tellement la manipulation et l'usage du sexe qui est dépeint que le cadre caricatural que l'auteur pose qui me dérange. La relation est stéréotypée et on a tous les clichés du soap opera à l'américaine: la jeune vierge gauche et peu sûre d'elle, la "rags to riches story"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cela aurait pu être bien avec des personnages plus développés, une relation amoureuse plus subtile que la vierge innocente qui veut soigner le pauvre coeur de son milliardaire et surtout si le style n'était pas d'un niveau "écriture d'invention d'une collégienne".

En gros c'est mal écrit, mal assemblé avec des personnages faits de bric et de broc, bref désolé de le dire, mais c'est nul.

Je préfère nettement la trilogie érotique d'Anne Rice (l'auteure d'Entretient avec un vampire): The Claiming of Sleeping Beauty. Le quatrième tome est d'ailleurs sorti.
 
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
Une petite remarque aussi, à propose de la relation (que je n'ose qualifier d'amoureuse :twisted:) entre les protagonistes : il me semble que l'auteure défend (dans des interviews etc...) le fait que ce soit une relation romantique, et c'est alors un problème.

Ca ne me dérange pas, dans l'absolu, que qqn décrive quelque chose (une relation sentimentale ou autre) d'horrible en le présentant sous un bon jour (quoique ce soit mieux qu'on "sente" que c'est le point de vue d'un personnage et non de l'auteur) ; mais si, hors de ce contexte, l'auteur défend ce point de vue, il y a un problème...

(J'espère avoir été claire dans mes propos :confused:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes