moncul;4364623 a dit :
marygrey;4363163 a dit :
choupette38;4363109 a dit :
marygrey;4361688 a dit :
@navajo Est-ce que tu aurais des chiffres et des sources, s'il-te-plait, ça m'intéresse vivement ?
En fait, ce qui me rends dingue avec cette tendance, c'est que
tout le monde pense avoir le droit à la parole et que par conséquent sa parole est légitime.
Je veux dire, tu peux penser "Bien fait pour sa gueule" et le dire dans ton cercle privée mais de la à entrer en revendication publique (de qui, de quoi d'ailleurs ?!).
Mais alors que les politiques s'y mettent
. Ils décomplexent absolument les paroles douteuses depuis quelques décennies et je trouve ça tellement dangereux.
Dans une démocratie, qui plus est une République, qui plus est notre République Française, oui tout citoyen a le droit à la parole, ça fait partie des libertés fondamentales et des droits de l'homme !
Oui bien sûr. Je tente de préciser puisque je n'arrive pas à être claire.
Je veux dire y'a un moment, faut savoir reconnaître que tu n'as pas les compétences pour donner ton avis ou qu'il n'apportera rien ou encore que c'est raciste (et donc illégale en France, tout du moins). Je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui tout le monde se sent obligé de donner son avis sur TOUT et encore plus de l'écrire.
Parce qu'il faut que ceux qui s'en remettent aveuglément à la justice réalisent que ce n'est pas le cas de tout le monde.
C'est fou, mais dites moi cette fameuse justice que vous invoquez toutes, Vous faites avec?
C'est bien, les idéaux purs gnagna. J'aimerais maintenant savoir ce qu'en pensent celles qui se sont déjà fait agresser, sans savoir quelle sera la suite. Je te parle de choses réelles, de tes dents sur le sol, pas de tes idéaux de démocratie. Parce que si tu vois de quoi je veux parler, tu sauras que pour ces gens là (les agresseurs multi récidivistes, pas le vieux tabassé) il n'y a pas de démocratie. Tu n'es qu'un animal à leur merci. Il n'y a plus justice quand tu as vécu ce moment PLUSIEURS FOIS.
La justice, vous êtes marrantes, Cette même justice qui condamne des proxénètes violeurs à un an de prison comme on l'a vu hier soir à la Tv.
C'est beau les valeurs, mais à force de tendre l'autre joue, la cocotte explose. Et elle explose pour plus d'un million de personnes, que ça vous plaise ou non.
Et forcément dans ce million de personnes il y a de vrais connards, il y a aussi des gens qui doivent se faire entendre, par belle ou par laide. Pour le coup elle est trop laide, c'est sur.
Je ne vois pas en quoi mes idéaux démocratiques devraient être opposés à la "réalité" comme tu l'as décrite. D'autant que justement niveau agression dans ma famille, on commence à connaitre
.
Reconnaître qu'il y a des problèmes de moyens (aussi bien au niveau de l'instruction qu'après dans l'application des peines) et vouloir un idéal juridique ne sont pas contradictoires.
C'est à coup de valeurs comme tu le dis si bien qu'on construit des institutions (et tellement d'autres choses) et pas à coup de faits divers.
Je reconnait que la justice française n'est pas parfaite mais ça n'empêche pas qu'on défende le fait qu'il y a des lois qui sont applicables et c'est tout. Voilà pour le côté "idéaux purs gnagna".
Ensuite pour étendre la discussion, comme l'a apporté une autre madz (et celle qui suit) ainsi que plusieurs historiens, sociologues, etc, les violences ont globalement diminuées. Ce n'est pas parce que les médias relaient les faits divers avec un tel appétit du côté des lecteurs, que cela représente la réalité.
Concernant les peines, je laisserais bien les Madz juristes répondre mais les peines sont proportionnelles. Si tu tues quelqu'un volontairement, tu risques une peine plus lourde qu'un viol. Je peux comprendre que les peines paraissent toujours faibles. Mais est-ce qu'on doit revenir sur toutes les études du contrôleur général des lieux de privations de libertés qui ont démontré que la prison engendre plus de violence, récidive, etc ?
Parce que c'est ça aussi, c'est bien marrant de juger toute une institution et un système à la lumière d'un seul chiffre : la condamnation.
Merci mais mes idéaux justement me font essayer de comprendre le truc dans sa globalité. Et ce, même si ma sœur est restée à l'hôpital du fait de s'être fait casser la gueule (et donc les dents) et que la condamnation m'a semblée sur le coup minable.