Je comprends la peine symbolique, étant donné les circonstances (il devait encore être en proie à la panique/choc, même si il n'était plus en légitime défense), le peu de risque (voire nul...) de récidive, les remords qu'il a exprimé...
Par contre, le défendre comme quoi c'est "un citoyen travailleur", "honnête" euh... en quoi ça change quelque chose ? Si ça avait été un chômeur qui avait surpris un cambrioleur chez lui, ça aurait plus grave pour lui de le tuer ?
Déjà pour l'honnêteté on en sait rien, on connait pas sa vie et c'est pas ce qui est jugé. Si des éléments biographiques peuvent expliquer ou apporter un éclaircissement du crime alors oui il faut en parler. Pour le reste, ce sont des jugements moraux déplacés (et assez hâtifs en plus) qui sont exprimés ici.
Et c'est exactement pareil pour ceux qui veulent que l'opinion s’apitoie sur le braqueur. Qu'est ce que le fait qu'il avait un enfant a à voir avec ce qui est jugé ici ? Genre le braqueur aurait été célibataire et sans famille ça aurait été moins grave de le tuer ? Bien sûr, c'est triste pour le petit orphelin mais ça n'a rien à voir avec la justice.
J'ai l'impression d'être dans l"Etranger de Camus où on juge une personne non pas pour ses actes mais sur ce que l'on croit savoir de sa vie, selon nos propres critères moraux :"Il n'a pas pleuré à l'enterrement de sa mère" pour Meursault, "Un honnête citoyen qui a travaillé toute sa vie" pour ce bijoutier.
Que tu le veuilles ou non, les antécédents judiciaires et la "moralité" (avec de gros guillemets, ce n'est pas le mot que je trouve le plus approprié mais je n'en trouve pas d'autre) comptent lorsqu'on juge une personne. Non, le verdict n'aurait pas été le même si ce bijoutier avait lui-même été un multirécidiviste ou un mec "habitué" à tirer sur des gens au pif dans la rue.
Quand je dis "honnête citoyen", c'est pour souligner le fait que c'est juste un mec normal, sans intention malveillante, dont l'acte criminel a été motivé uniquement par la peur et le désarroi. C'est tout, qu'est ce que la comparaison avec un chômeur vient faire là dedans ?
Forcément que l'opinion publique aurait été beaucoup moins clémente si ce bijoutier avait été un gros con avec un casier judiciaire déjà bien chargé. S'il y a eu un tel soulèvement, c'est bien parce que faire encourir une peine de 30 ans de prison pour "homicide volontaire" à un mec qui n'a rien demandé, qui était juste en train de bosser quand des braqueurs sont venus le rouer de coups et le dépouiller, c'est disproportionné. Dans ce procès c'était bien l'intention qui était jugée, donc les critères "moraux" y avaient tout à fait leur place. On ne juge pas de la même façon quelqu'un qui tue de sang froid dans la rue, et quelqu'un qui tue parce qu'il est acculé par les circonstances.