tessy;4362958 a dit :Et si le volontaire ne tient pas, qu'il n'est accusé au final que d'homicide involontaire, ça reste un homicide, dans une situation où la légitime défense ne s'appliquait pas (je rappelle puisque tu ne sembles pas avoir lu l'article de maitre Eolas: la légitime défense ne vaut qu'au moment de l'agression, pas après coup, et surement pas au moment où les agresseurs fuient; l'homicide en état de légitime défense ne peut être acceptable que si la vie d'une personne était en danger, pas ses biens, et qu'elle n'avait aucun autre moyen de se soustraire au danger).elynor;4362869 a dit :maycomb;4362235 a dit :C'est ce que je dis quelques posts plus haut - "l'article tombe un peu trop dans les travers qu'il dénonce et joue sur l'émotion". Néanmoins je continue à penser qu'il remet au clair les notions essentielles dans cette affaire - légitime défense et circonstances atténuantes d'abord. Et qu'il expose un point de vue salutaire quant on est confronté aux genres de réaction qu'on peut voir sur la page FB en question.
Et oui, c'est triste, la justice apparaît parfois impuissante - est-ce-qu'il faut pour autant jouer au shérif du village et se mettre à faire la loi soi même ? Ce n'est pas mon point de vue.
Mes parents se sont fait cambrioler 4 ou 5 fois de suite, ma mère a retrouvé du sang sur sa moquette parce qu'ils s'étaient coupés en brisant la vitre et s'est retrouvée nez-à-nez avec l'un d'entre un soir. Oui c'est horrible et traumatisant, oui elle a été extrêmement choquée, non elle n'a pas pris un couteau de boucher pour l'enfoncer dans le ventre du mec.
La justice jugera cette affaire, et si l'on en croît l'article de Me Eolas, le bijoutier pourrait bien sortir du procès avec 1 an de sursis. Je ne vais certainement pas le plaindre pour ça.
On ne va pas le plaindre non mais il se retrouve avec un casier alors qu'il n'avait rien demandé ce jour là.
Juste pour rebondir là-dessus, quand bien même la légitime défense s'appliquerait, cela se déciderait au procès, par des juges professionnels, dont c'est le boulot ! N'importe qui ne peut pas décider ce qui relève de la légitime défense ou pas, d'ailleurs peut-être que cette question sera soulevée lors du procès par son avocat mais la légitime défense n'arrêt en aucun cas les poursuites ! C'est un cas d'irresponsabilité pénale qui se décide au procès et qui, alors même que l'infraction est constituée, ne permet pas la condamnation de cette infraction.