Le bijoutier de Nice, la propagande et l'émotion

5 Juin 2012
681
414
544
quand je lis certains commentaires sur la page FB, j'ai peur ...
les gens veulent que l'on remette en marche la Loi du Tallion ... c'est ça la justice ? œil pour œil, dent pour dent ?

je ne préfère pas prendre partie dans ce débat et laisser la Justice travailler. Mais quand je vois certains de mes ami(e)s de la fac de Droit, liker cette page je me demande bien ce qu'on leur a appris depuis 4 ou 5 ans
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Personnellement ça ne fait froid dans le dos. Vraiment. Pour moi, à partir du moment où le mec a une arme illégale sur son lieu de travail, c'est que mentalement il a déjà franchi une étape vers la vengeance/l'attaque. C'est pas comme s'il avait pris un objet quelconque en sa possession pour lui jeter dessus.
Je ne veux pas minimiser sa peur/sa colère/son sentiment d'impuissance. Des gens qui se battent pour défendre leur vie ou leur bien, il y en a tous les jours. Des gens qui après tire une balle dans le dos, ça reste quand même très différent.
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
21 Novembre 2011
41
108
2 884
Copenhague - Danemark
Je connaissais absolument pas cet évènement.... Etant à l'étranger, je ne pense pas vraiment regarder les actualités françaises. (je devrais pourtant, mais heureusement qu'il y a mademoiselle pour me tenir au courant. ^^)

Ca me fait peur comme les gens peuvent être influencer, rien que dans ma liste d'amis, je peux en voir une vingtaine qui ont aimé la page. (vu que j'habite pas loin de Nice, j'espère que c'est pour ça....) prrr... oui, ça me fait peur...

Un homme a été tué, il a peut être mal agit en volant, il aurait surement traumatiser à vie le bijoutier, mais de là à faire justice soit même en tirant quand il sortait de la boutique.... Une erreur pareil peut arriver, mais pourquoi en une page facebook pour un meurtrier même si c'est involontaire ? C'est effrayant....

Je pense que je vais rester un peu plus longtemps au Danemark, mais j'imagine que j'aurais surement aimé la page comme les autres si j'avais été en France, je sais pas... =/ J'espère que j'aurais réussi à me faire ma propre opinion...

J'espère que la justice ne prendra pas en compte les votes d'une page facebook.

(j'aurais aimé laissé un commentaire sur la page facebook, mais j'ai peur de me voir jeter des pierres.... ^^')
 
  • Big up !
Réactions : Jujuvivi
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Putain mais MERCI pour cet article! :clap:
Les réactions face à cet évènement me dégoutent profondément, et j'ai l'impression que personne ne se donne la peine d'analyser la situation, qu'on prends ce qu'on nous donne! C'est exactement ce qui est décrit dans l'article : l'information est tronquée, simplifiée.

Je ne soutiens pas les braqueurs, mais je ne soutiens pas non plus ce bijoutier, qui a tué de plusieurs balles quelqu'un de dos, avec une arme illégale.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble


Moi cette histoire, ça m'évoque cette chanson.
Ça me désole, même si ça ne m'étonne pas, qu'on trouve des gens pour dire "chouette, faisons-nous justice nous-même".
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Il y a pourtant un bon nombre de mes amis Facebook qui le soutient, ce bijoutier.

C'est tout à fait symptomatique du ras-le-bol face à la bien-pensance à outrance, tout comme la montée en puissance du FN. Et comme pour amplifier le phénomène, le bien-pensant continue de s'"indigner" à dire qu'il a "envie de vomir" (ça suffit hein..) et continue de refuser d'aborder le fond du problème.

Car oui c'est choquant de faire justice soi-même, mais dans un contexte où on relâche les récidivistes, où un bijoutier ne peut rester un mois sans risquer sa vie (d'où le flingue, faut pas se leurrer) qu'est ce qu'on fait ? on continue de s'outrer de son geste et du soutien dont il bénéficie, ou on commence à se demander pourquoi les gens réagissent comme ça ?

@Llayne : je suppose que le FN n'est pas d'accord avec le fait d'accorder des remises de peines et des libertés conditionnelles etc.
 
  • Big up !
Réactions : BulleColoree

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
llayne;4361038 a dit :
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le FN soutient le bijoutier ? :shifty:
D'après Rue89 :
« Au Front, la ligne est claire : comme dans le monde UMPS, l’Etat ne remplit pas sa mission régalienne de sécurité, c’est au citoyen de le faire. Il ne doit pas être puni pour cela, mais encouragé. « C’est un geste civique de défendre sa personne et ses biens », dit Bruno Gollnisch. »
 
16 Novembre 2012
152
206
704
paris
mais...
mais...
mais...

la profession de bijoutier est considérée comme à risques

un bijoutier peut obtenir sans problème un permis de port d'arme

et celui là réussi la performance d'en posséder une sans permis ET de s'en servir hors cadre de la légitime défense ET de tuer la personne visée ?

non mais sérieusement...:facepalm:

(cette affaire me fait mal au cœur et me désespère)


cela dit c'est vrai que la bijouterie est vraiment un domaine risqué, et le savoir dès l'école, avant même de commencer à bosser, se dire que si on est pas braqué ou cambriolé une foi dans sa carrière c'est qu'on a un bol monstre, c'est flippant (vraiment).

je suis particulièrement non violente et même en cas de légitime défense, avec une arme tout ce qu'il y a de plus légale utilisée pour tenter d'intimider les braqueurs qui au lieu de se casser menaceraient de tirer... le recours à la violence me choquerait profondément.

Même si ça me rend malade je sais pourquoi pas mal de potes (vraiment beaucoup en fait...) dans cette branche adhérent à cette page... la peur rend con...








en tout cas j’espère que le jugement sera médiatisé intelligemment et expliqué très, très clairement et de façon irréfutable et que ça calmera ce bordel
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
llayne;4361046 a dit :
myriam-h;4361043 a dit :
llayne;4361038 a dit :
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le FN soutient le bijoutier ? :shifty:
D'après Rue89 :
« Au Front, la ligne est claire : comme dans le monde UMPS, l’Etat ne remplit pas sa mission régalienne de sécurité, c’est au citoyen de le faire. Il ne doit pas être puni pour cela, mais encouragé. « C’est un geste civique de défendre sa personne et ses biens », dit Bruno Gollnisch. »
Ah d'accord, forrrmidable idée :stare:

AH bah la thématique de l'insécurité, de l'Etat qui ne joue pas son rôle, du ras le bol des petits français honnêtes c'est un peu leur berceuse au FN^^ (pour endormir et s'endormir)! Du coup cette histoire c'est un peu Noël avant l'heure pour eux!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes