Le bijoutier de Nice, la propagande et l'émotion

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Wahou, bravo madmoizelle pour cet article qui déconstruit ce truc désagréable dans le médias qui s'appelle la manipulation!

Quand j'ai entendu l'affaire (avec ses détails), je me suis dit qu'il allait prendre cher, ce n'était pas de la légitime défense (le mec se barrait et il lui a tiré dans le dos) et le gars est mort.

Tu vois vraiment que le mec a voulu faire justice lui-même car il a du se dire qu'il ne reverrait jamais sa marchandise. D'un point de vu légal c'est un homicide involontaire et il sera jugé comme tel mais quand on remet dans le contexte, tu te dis que sur tous les bijoutier du quartier, combien ont des armes pour faire face à un braquage ? Combien se disent que la justice et la police ne peuvent rien pour eux? Je pense qu'il y en a beaucoup. Je sais pas si c'est à tort ou à raison, mais je suis convaincue du manque de moyens pour les investigations qui permettrait aux commerçants d'avoir confiance à propos de trouver les braqueurs et de retrouver leur marchandises.

Après si on regarde de manière encore plus large, les braquages ont été super médiatisé cet été, faisant penser qu'il y avait une recrudescence. Je sais pas si c'est vrai mais ça été ressenti comme tel. Si c'est le cas, l'augmentation du chômage etc pourrait expliquer ce phénomène qui ferait que la police serait surchargé et ne s'occuperait que des enquêtes graves. Quid de mon commerce se disent les commerçants ? Et ils s'arment. Finalement ces discours d'encouragement à faire justice soi-même fait sous entendre qu'il y a que celle là qui soit efficace, et feront probablement que le phénomène s’accentue.

Bref, sans fermeté de la part e l'état pour faire justice pour les braquages, on en verra de plus en plus des propos comme ceux-ci.

Ah oui et faudrait des cours comme cet article à l'école, ça aiderait aussi... :P

K

katnissvsw

Guest
Moi, ce que je crains, c'est que face à un juré populaire, il soit relâché en jouant justement sur cette "popularité" qu'on lui a donné alors que même si il a eu peur, ça ne justifie pas son acte.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
Je suis allée voir la page Facebook de soutien au bijoutier et j'ai été franchement écœurée des commentaires, et navrée de constater que 7 de mes amis on "liké". On se croirait en pleine campagne Sarkozyste sur l'"insécurité".
Comment peut-on défendre quelqu'un qui a tiré A 4 REPRISES ! DANS LE DOS ! d'un mec qui s'enfuyais. Pour moi il ne s'agit absolument pas de légitime défense, et pour la loi non plus.

L'autre jour je lisais les réactions sous l'article qui parlait des violeurs qui ont été condamnés à la peine de mort en Inde sur la page Facebook du Monde, et c'était vraiment affolant. Alors que le Monde est censé être un journal plutôt de gauche je n'aurais jamais imaginé que ses lecteurs puissent se laisser aller à des propos aussi fascistes que : "Il faut restaurer la peine de mort en France", "Voilà une justice sur qui on devrait prendre exemple", "Exterminer ces vermines qui mettent nos filles et nos soeurs en danger."
Je ne sais pas exactement QUI manipule l'opinion comme ça (dire c'est l'UMP, bien qu'on connaisse les liens entre certains des principaux médias et NS, et leur lien avec certains des plus grands dirigeants, cela me parait trop fou qu'il n'y ait pas quelqu'un d'autre, quelqu'un de plus derrière tout ça, ça me parait être un raccourci un peu léger. mais je ne sais pas. j'aimerais bien savoir.) mais quoi qu'il en soit et qui qu'ils soient ils y réussissent très bien, les gens ont peur et deviennent hostiles les uns envers les autres. On nous désigne un ennemi commun et les gens y croient de plus en plus, et plus ils y croient plus ils ont peur et plus ils ont peur plus ils se laissent aller à leurs instincts les plus primaires pour essayer de se protéger de ce qu'ils pensent être une menace. Je ne sais pas où tout ça va nous mener mais ça me fait très peur.

En tout cas merci pour cet article, je l'ai partagé et j'espère qu'il contribuera à faire comprendre à certaines personnes ce qui est entrain de se passer.

• Big up !
Réactions : doudouillitsa
6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
décidément @Justine_   je me tâte de plus en plus à te demander en mariage >.>

Sinon je n'ai pas grand chose à rajouter à vos réactions, c'est presque aberrant que des politiques, des élus de la république, puissent se présenter à la télévision pour faire la promotion d'un tel acte sans que ça prête vraiment à conséquence

(juste une petite aparté comme ça mais pendant longtemps la loi du Talion a été une avancée de la justice parce que le principe "oeil pour oeil, dent pour dent" empêchait en fait l'application de peines disproportionnées du type "vie pour oeil". Au final ce commerçant n'a même pas appliqué ce principe parce que "vie pour bijoux" c'est pas exactement proportionné )

Dernière édition :
4 Février 2013
247
133
724
Antibes
C'est drôle en me connectant sur le site de Madz j'étais en train de penser à ce sujet précisément à la seconde même et me disais que les gens deviennent très forts quand il s'agit de se mobiliser pour des trucs à la con.

les mal logé les gens qui crèvent de faim, houhou personne mais contre le mariage gay ils descendaient se flageller sur le trottoir,  et là il y  1 million de like pour le bijoutier, qui par miracle n'a pas dégommé un badaud, en enfant, un quidam dans cette voie hyper passante en tirant à tort et à travers en pleine rue.

J'avais mis un article sur les enfants gazés en Syrie sur mon mur FB et tu sais combien de like j'ai eus? zero. mais le bijoutier là, ma brave dame, c'est à ta porte, pas au proche orient...

Du coup ça me déprimait un peu tout ça cette folie cette violence cette vision courte et obtuse cette peur de l'Autre ahhh l'autre!! ,  l'image nauséabonde et fascisante que prend ce pays de plus en plus (et quand je dis pays, je veux dire mon pays immédiat aussi, étant Niçoise...)

du coup je venais trouver un peu de paix et d'amour ici!

et je tombe sur cet article qui fait étrangement écho avec mes états d'âme...

voilà j'ai jeté mon  slam  de l'instant merci de m'avoir lue!

22 Janvier 2013
2 980
16 590
5 684
A quel moment l'émotion, la compassion, sont-elles passées du côté de celui qui a tué au lieu d'être du côté de celui qui est mort? Je comprends pas.

J'ai parfois l'impression que les gens voient la justice comme un match de foot; j'ai fait à une époque de la sensibilisation à la situation des prisonniers, et les gens avaient des réactions bizarres du type "alors vous, vous soutenez les détenus?" d'un ton qui voulait clairement dire: "donc vous avez choisi d'être du côté des coupables plutôt que de celui des victimes? Intéressant...". On dirait qu'on ne peut pas avoir de la compassion pour la victime et souhaiter en même temps une peine juste, proportionnée et utile pour le coupable; non, si on est pas un monstre, on doit souhaiter le voir souffrir le plus possible. Et là, les gens ont pris parti pour le bijoutier. Un homme est mort, abattu dans le dos en pleine rue, on prend parti pour son meurtrier.

Et même moi, j'ai été tentée au début de voir les choses sous l'angle de l'émotion et de la compassion; de me dire que ce bijoutier était un salaud et que ça s'arrête là. Mais surement qu'il a vécu avec la peur d'être un jour tué dans un braquage, peur joyeusement alimentée par les médias, que le jour où il a cru que ça allait arriver pour de vrai, il a juste pété un cable; l'adrénaline, quand on se sent agressé, ça n'aide pas toujours à avoir une réaction juste et proportionnée, on peut pas savoir à l'avance comment on réagira...

J'aimerais tellement que les gens qui se sentent désolés pour ce bijoutier en déduisent que la prison, ça peut tous nous arriver, au lieu d'utiliser ce fait divers pour stigmatiser encore plus ceux qui ont un jour dans leur vie dérapé.

6 Janvier 2007
2
5
2 854
Ah, Madmoizelle, décidément, je t'aime autant que mon  Causette mensuel (ce qui n'est pas peu dire !) ! :)

16 Février 2012
117
57
394
Reims
Je suis mitigée. Bien sur que ce n'est pas malin de la part de ce bijoutier. Il a quand même un mort sur la conscience, cela doit être très difficile de vivre avec ça sur la conscience et ce même si on s'est senti en danger, qu'on était en rage ou que sais-je. C'est difficile de ne pas laisser ses propres sentiments prendre le dessus parce qu'on réagit toutes et tous différemment selon nos vécus personnels.

C'est vrai que pour ma part au premier abord j'ai eu tendance à me dire "Ce braqueur était conscient qu'en prenant le mauvais chemin dans la vie, il n'allait pas lui arriver que du bonheur" (d'ailleurs coucou aux madz que je pourrais éventuellement faire vomir avec ce premier jugement, ne vous en déplaise, je ne vous suis aucunement inférieure) puis avec le recul et en lisant ce genre d'articles, je considère la chose autrement. Il n'empêche que j'ai toujours du mal parce que, je ne sais pas si c'est que ma région est particulièrement mal lotie à ce niveau-là, mais je vois régulièrement des petites histoires à la con qui tournent mal, qui ne font pas la une des journaux pour autant et dans lesquelles souvent, la victime ne reçoit que bien peu d'égards et bien peu justice comparé au préjudice qu'elle a subi. J'essaye de voir les choses autrement mais comme dit plus haut, avec son vécu personnel (je pense également à la madz dont des proches ont été victimes) c'est pas la même chose.

• Big up !
Réactions : BulleColoree
22 Janvier 2013
2 980
16 590
5 684
amanite-phalloide;4361360 a dit :
"Ce braqueur était conscient qu'en prenant le mauvais chemin dans la vie, il n'allait pas lui arriver que du bonheur"

Le bijoutier savait qu'en ouvrant une bijouterie, il aurait de  forts risques de se faire braquer, voire que ça pouvait lui couter la vie si ça tournait mal. On n'excuse pas les braqueurs pour autant. Si on considère ça comme circonstance atténuante, on va se retrouver à évaluer systématiquement la responsabilité des victimes et non celle des coupables. Et ne plus oser sortir de chez soi, accessoirement.

• Big up !
Réactions : doudouillitsa
H

Harpo

Guest
Je suis un peu étonnée de lire autant de réactions à chaud et émotionnelles sous un article qui met en garde contre le pathos. C'est très violent et pas très pertinent de dire qu'on "vomit" les pages facebook de soutien au bijoutier.

Cela dit, l'article est très intéressant et il mériterait d'être élargi. L'instrumentalisation des faits divers n'est pas nouvelle, mais j'ai l'impression qu'on la passe plus facilement sous silence sous un gouvernement de gauche, dans la mesure où elle est traditionnellement attachée à la droite. L'exemple de Marseille est frappant. Les défilés en grande pompe du gouvernement et la dramatisation dingue des médias tendent à entretenir la réputation sulfureuse de la ville. Certes, la criminalité y est forte et les règlements de comptes y sont réguliers. Mais ces derniers sont stables depuis 50 ans : ils n'augmentent pas chaque année. En fait, la différence avec les autres régions tient à la nature des crimes. Ils sont plus violents, donc plus choquants. On ne tue pas plus à Marseille qu'en Seine Saint-Denis, seulement, les actes commis semblent plus cruels... Vider une kalachnikov sur un corps, c'est beaucoup plus marquant qu'un coup de poing américain. Pourtant, le résultat demeure le même... Bref, on se sert de la barbarie de ces crimes pour faire de Marseille le chef-lieu de l'insécurité à la veille des municipales. Les médias relèvent chaque nouveau fait, ce qui n'est pas le cas pour les crimes de la région parisienne. Et malheureusement, on lit bien plus d'articles qui entretiennent ce fantasme de "ville en guerre" que de papiers qui cherchent à le comprendre et à analyser les faits ou la réalité de la vie à Marseille.

Je ne me sens à titre personnel ni de gauche, ni de droite. Seulement, je constate amèrement que le gouvernement d'Hollande n'est guère mieux que celui de Sarkozy en termes d'instrumentalisation des faits divers. J'ai la nette impression que les médias et les politiques cherchent à créer un sentiment global d'insécurité et d'injustice, en plus de favoriser la tension sociale. J'aurais ici eu envie de parler du traitement de l'affaire Méric, mais ce serait peut-être un développement de trop. Je m'abstiens donc, et je félicite Justine_ pour cet article.

16 Février 2012
117
57
394
Reims
tessy;4361368 a dit :
amanite-phalloide;4361360 a dit :
"Ce braqueur était conscient qu'en prenant le mauvais chemin dans la vie, il n'allait pas lui arriver que du bonheur"

Le bijoutier savait qu'en ouvrant une bijouterie, il aurait de  forts risques de se faire braquer, voire que ça pouvait lui couter la vie si ça tournait mal. On n'excuse pas les braqueurs pour autant. Si on considère ça comme circonstance atténuante, on va se retrouver à évaluer systématiquement la responsabilité des victimes et non celle des coupables. Et ne plus oser sortir de chez soi, accessoirement.

Oui c'est vrai également, tu fais bien de souligner ce point car dans mon esprit ce n'est pas ce qui m'apparaît en premier lieu, certainement la raison pour laquelle cet homme avait une arme, ce qui est je trouve un facteur aggravant pour son cas. Il avait pensé à cette éventualité et à acheter une arme destinée à tuer pour se défendre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes