Le bijoutier de Nice, la propagande et l'émotion

23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
J'étais pas trop au courant de cette affaire... Une amie a posté l'article madmoizelle sur son mur, alors je lis, et me dis que vraiment, l'attitude de ce bijoutier me terrifie, et plus encore celle des gens qui le soutiennent. Ceux-là n'ont pas "l'excuse" de la vengeance, de la panique, ou de l'adrénaline éventuellement provoquée par une agression du genre. Comment peut-on encourager la prise d'arme. Les risques que ça encourent sont monstrueux, ça me dépasse...
Alors je clique sur le lien de la page de soutien de ce meurtrier, et je vois "5 de vos amis aiment cette page" et au milieu d'eux, mon copain...

Putain, j'ai envie de vomir.

22 Avril 2011
32
30
1 064
llayne;4361038 a dit :
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le FN soutient le bijoutier ? :shifty:

Car le FN mettra toujours son grain de sel dans ce genre de sujet brulant en réduisant un maximum le message pour le tourner en sa faveur en faisant appel à l'émotion et souvent à la peur et non à la raison.

Malheureusement ce genre de pratiques conduit souvent à la haine et aux débats inutiles plutôt qu'à vraiment tenter d'améliorer les choses.

En fait ces pratiques durent depuis des années dans ce parti  mais à croire que certains n'ont pas toujours pas compris que ne n'était que de la manipulation (surtout en période de crise).

Bref moi ça me désole de voir ça et j'ai mal à ma république ! !

11 Juillet 2013
79
77
2 894
38
miawou;4361024 a dit :
Putain mais MERCI pour cet article! :clap:
Les réactions face à cet évènement me dégoutent profondément, et j'ai l'impression que personne ne se donne la peine d'analyser la situation, qu'on prends ce qu'on nous donne! C'est exactement ce qui est décrit dans l'article : l'information est tronquée, simplifiée.

Je ne soutiens pas les braqueurs, mais je ne soutiens pas non plus ce bijoutier, qui a tué de plusieurs balles quelqu'un de dos, avec une arme illégale.

J'aurais pu dire la même chose mot pour mot ! Je suis entièrement d'accord.
On ne se fait pas justice soi-même !
Super article !!!

21 Avril 2012
160
106
1 154
Paris
allumette;4361055 a dit :
la profession de bijoutier est considérée comme à risques
Eh bien en France, pas juste bijoutier. Mon père était un simple commerçant (il vendait des objets du quotidiens et non pas des bijoux) et il s'est fait attaqué 2 fois et personne n'a rien fait pour lui (police). Heureusement qu'il n'a rien eu mais un autre ami de la famille qui était également juste un commerçant a perdu sa vie.

Je pense que tant qu'on a jamais vécu cette peur, on a du mal comprendre que les gens puissent réagir comme ceux de facebook.

• Big up !
Réactions : BulleColoree
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Et si on laissait juste la justice faire son boulot ? :shifty:

Ils en savent sûrement plus que nous. Moi aussi, j'aime bien débattre sur ce genre de sujets à polémique mais dans le fond, on n'y connaît rien et on aura beau chercher toutes les lois qu'on voudra qui iront dans notre sens, je fais confiance à la justice pour donner une punition appropriée à ce monsieur.

Sinon, @Lily Of The Valley , tes contacts FB étudiants en droit font carrément flipper. J'espère juste que c'est juste leur immaturité qui en est la cause et que ça pourra s'améliorer dans le temps, parce que sinon j'espère qu'ils ne feront jamais carrière.

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
aalia;4361042 a dit :
Car oui c'est choquant de faire justice soi-même, mais dans un contexte où on relâche les récidivistes, où un bijoutier ne peut rester un mois sans risquer sa vie (d'où le flingue, faut pas se leurrer) qu'est ce qu'on fait ? on continue de s'outrer de son geste et du soutien dont il bénéficie, ou on commence à se demander pourquoi les gens réagissent comme ça ?

Faire justice soi-même ce n'est pas juste "choquant", c'est juste impensable, inadmissible et incompatible avec la société dans laquelle on vit (et plus personnellement celle dans laquelle j'aspire à vivre). Parce qu'à ce moment là, le mec qui me grille la priorité à droite, ou qui me passe devant dans la file d'attente, je lui écrase ma cigarette dans l'oeil et on en parle plus.

Après il me semble qu'on peut à la fois s'outrer de son geste, tout en cherchant et analysant le pourquoi de ce type de réaction et de mobilisation. C'est justement le but.

• Big up !
Réactions : doudouillitsa
30 Août 2012
3
1
354
Un TUMBLR vient de naître aussi, qui rassemble tous les commentaires disons les plus... explicites. Je vous invite à y faire un tour.

http://lebijoutierdenice.tumblr.com/

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
nanouchka75;4361105 a dit :
Un TUMBLR vient de naître aussi, qui rassemble tous les commentaires disons les plus... explicites. Je vous invite à y faire un tour.

Internet donne des ailes à certains... Dire qu'IRL, y en a pas les trois quarts qui oseraient tenir des propos aussi virulents.

3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Un ami m'a justement invitée à aimer la page facebook ce matin. J'ai été étonnée sur le coup car j'avais entendu parler de l'affaire et il me semblait bien qu'il y avait eu mort, certes en légitime défense mais mort quand même.
Je suis passée outre, et puis j'ai lu l'article de madmoizelle.
J'ignorais que le bijoutier avait tiré sans être lui même sous la menace d'une arme, et dans le dos d'un homme en fuite.

J'ai l'impression qu'on a là un cas parfait de ce qui peut arriver quand on porte une arme et qu'on est sous le coup de la colère, et au lieu d'analyser ça comme une dérive affreuse du port d'arme les gens se mobilisent pour soutenir cet homme parce que les voleurs sont des méchants (ça se voit bien au cinéma, ils ont ni âme ni famille ces gens là) et un de moins c'est plutôt tant mieux. 

Va falloir que j'aie une petite discussion avec l'ami qui a partagé cette page.

• Big up !
Réactions : doudouillitsa
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
nanouchka75;4361105 a dit :

Haha ! J'adore les petits pictogrammes liés à l'univers du Far West sous le titre ! XD ça résume parfaitement l'idée !

Le must étant quand même les mecs qui se la ramènent avec des petits commentaires racistes alors que le bijoutier lui-même est clairement d'origine étrangère !

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
marygrey;4361076 a dit :
aalia;4361042 a dit :
Il y a pourtant un bon nombre de mes amis Facebook qui le soutient, ce bijoutier.

C'est tout à fait symptomatique du ras-le-bol face à la bien-pensance à outrance, tout comme la montée en puissance du FN. Et comme pour amplifier le phénomène, le bien-pensant continue de s'"indigner" à dire qu'il a "envie de vomir" (ça suffit hein..) et continue de refuser d'aborder le fond du problème.

Car oui c'est choquant de faire justice soi-même, mais dans un contexte où on relâche les récidivistes, où un bijoutier ne peut rester un mois sans risquer sa vie (d'où le flingue, faut pas se leurrer) qu'est ce qu'on fait ? on continue de s'outrer de son geste et du soutien dont il bénéficie, ou on commence à se demander pourquoi les gens réagissent comme ça ?

@Llayne : je suppose que le FN n'est pas d'accord avec le fait d'accorder des remises de peines et des libertés conditionnelles etc.
Une dernière chose, est-ce que sur un forum où on essaye d'élever un peu le débat, on peut laisser tomber le mot complètement vide de sens qu'est la "bien-pensance" ? Pare qu'à part faire de la provoc, je vois pas du tout ce qu'il amène. La bien-pensance, je la vois où est la majorité (face à une minorité). Sauf que là, le conformisme serait de soutenir le bijoutier donc bon ... :stare:

Je l'ai expliqué par la suite (car oui c'était volontairement provoquant), ce sont les réactions du type "je me sens supérieur à mes amis qui aiment cette page, j'ai envie de vomir, je suis indignée et dégoutée, bla bla."

Ce n'est pas un débat, ça justement.

Ensuite je suis bien d'accord avec la contradiction que tu as soulevée. Plus que le fait divers c'est la vague que ça a soulevé (pourquoi autant de gens pensent-ils que le délinquant le méritait, que les délinquants sont plus protégés etc) qui mérite question. En constater l'ampleur et chercher à la contrer intelligemment (par exemple en prenant en considération les avis de ces "électeurs du FN" pour commencer), c'est quand même mieux que de se croire hautement supérieur intellectuellement à déclarer son dégoût.

• Big up !
Réactions : BulleColoree

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes