Le cabinet des non-mono, bi, pan, omni, poly et autres curiosités : sexe, romantisme et discriminati

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@tallahassee @Hourvari
techniquement demisexuel·le, c'est être attiré·e sexuellement uniquement par des gens avec qui on a un lien émotionnel fort (pas nécessairement amoureux donc). Pour demiromantique, il suffit de remplacer 'sexuellement' par 'romantiquement'.

J'ajouterai aussi qu'on peut être aromantique et dans une relation amoureuse. Perso, je ne sais pas si une relation romantique m'intéresserait (je suis aro) surtout que je capte pas grand chose à comment ça marche (quelqu'un a un protocole auquel se fier ? :lol:)

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Thée oui c'est cool ! J'avais vu un post sur Tumblr qui expliquait les différents types de relations en dehors de la monogamie, c'était très intéressant ! (de même que de voir les différents schémas de polyamour)

J'aimerais vraiment l'expliquer à mes connaissances parfois, mais je sais que ce serait vraiment mal reçu donc je ne le fais pas. Ça ne fait pas avancer les choses mais bon, j'avoue ne pas avoir la force de "sortir de l'ombre" sur ce sujet. Shame on me (surtout vu ma situation, je ne me vois pas subir une sorte de bashing par rapport à ça alors que je me sens militante. Je dois être un peu lâche )

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
J'aime bien le fait que @HarleyQuinnn ait inclus dans le titre les non-mono en plus des polys :fleur:
Mais du coup le "non-mono" dans le titre vous le comprenez comment en fait ? :shifty: Parce que pour moi ça n'avait pas de lien avec la monogamie, ça voulait dire "non-monosexuels" et c'est un terme utilisé pour désigner les personnes bies, pans, polysexuelles et de façon générale toutes les personnes attirées par plus d'un genre...

25 Mai 2015
60
259
124
@Melydo Ben pour moi, poly c'était polyamoureux, et non mono c'était donc non-monogame. Mais du coup si c'est pas ça mon post est hs.

Poly = polysexuel (qui est une orientation comme bi et pan!)
Polysexuel c'est quand tu est aimes plusieurs genres, mais pas tous!

Et non-mono = toutes les personnes attirés par + qu'un seul genre (donc les bi, pan, poly, ....) ;)

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
@Melydo Ben pour moi, poly c'était polyamoureux, et non mono c'était donc non-monogame. Mais du coup si c'est pas ça mon post est hs.
J'avais aussi compris cela comme ça en voyant le titre (sûrement qu'on est biaisé par notre vision non-monogame :hesite:).

Du coup je trouve que ces termes en version short n'ont pas de sens.
Parce que pour moi, comme pour beaucoup de personnes, poly ça veut dire polyamoureux, et non polysexuel, et du coup ça n'a pas du tout le même sens que ce que tu décris @Hinageshi Aki .

Et si on en vient à tous ces termes, on en arrive vite à de la confusion. J'aurais jamais pensé que "polysexuel" signifiait être bi ou pansexuel, pour moi ça rejoint l'idée de polyamour mais que côté sexuel, en gros ça veut dire avoir plusieurs partenaires sexuels. Le terme est pas lié à l'orientation sexuel de genre. Je sais pas si cette dernière phrase est claire :hesite:.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Hello :caprice:

Alors voilà, je me posais une question concernant l'invisibilisation des bis (on pourrait aussi parler des pans) lorsqu'ielles sont dans une relation avec un mec ou une meuf et que du coup la relation est qualifiée d'hétéro ou de lesbienne.
Je ne suis pas très politisée sur la question et j'ai du mal à me faire un avis. Il y a même des lesbiennes qui me disent de leur dire si elles sont pas assez inclusives avec moi, mais franchement je n'y arrive pas :rire:.
Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce que notre bisexualité disparaît toujours en fonction de la personne avec laquelle on entretient une relation ? Est-ce que de fait deux filles, c'est une relation lesbienne et un mec et une fille une relation hétéro ?

Je viens de penser que j'adore le mot bigouine (une rédactrice de l'écho des sorcières se qualifie ainsi) et que ça peut être un moyen de rétablir de la visibilité :hesite:.

• Big up !
Réactions : Tante Clara

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
@van.i.ada Ton questionnement me fait penser au film Boy meets Girl. Ce film parle d'une transexuelle qui a toujours un pénis, et elle se retrouve à faire l'amour avec une fille. Son ami lui dit que c'était du coup du sexe hétéro (parce que tant qu'un pénis rentre dans un vagin, selon lui c'était hétérosexuel), alors qu'en soit toutes les deux se considéraient comme des filles. Bref, ils discutent/débattent pendant quelques minutes de ça.
C'est éloigné ton questionnement, mais ça m'a évoqué ça quand même.

Je trouve que ta question finalement va avoir une réponse très différente selon si la personne est monogame ou non.
Je pense que sur la ligne du temps, si une personne est bisexuelle ou pansexuelle, elle l'est, point. C'est sa sexualité. Mais si on s'arrête au point T de sa relation actuelle (ou qu'on parle d'une ancienne relation), on peut dire que sa relation va être hétérosexuelle ou homosexuelle. C'est sa relation qui est comme ça, pas son orientation sexuelle à fortiori. Donc c'est évident que si la personne reste toute sa vie avec une seule autre personne, même si son orientation est la bisexualité ou la pansexualité, finalement elle reste dans un seul schéma de relation donc au regard du monde extérieur elle est "juste" homosexuel ou hétérosexuel.
Par contre, si la personne n'est pas monogame, ou tout simplement pas fixée dans une relation, là je pense que sa bisexualité ou pansexualité ne va pas disparaître pour les autres, parce que ce sera visible. C'est exactement ça le terme "visible", parce que ça va se passer plus sur le regard des autres, sur ce qu'ils voient. Tu peux parfaitement te sentir bisexuelle et pourtant être avec une femme depuis 15 ans.

7 Juillet 2014
52
166
194
Lyon
hourvari.deviantart.com
@van.i.ada Bah, si tu es pan ou bi, et que tu te mets en couple avec un homme ou une femme (ou autre d'ailleurs), je crois pas que tu te transforme en personne hétéro ou homo, tu reste susceptible d’être attiré par d'autres genres/sexes que celui de ton/ta compagnon/compagne.
Je suis pas sûre que ca soit une question de monogamie ou pas, du coup c'est surtout une question de comment tu vis le truc toi. C'est un peu un deal en toi et toi-même. Et pour rejoindre @Lullabye, j'ai vu une femme bi se marier avec un homme, et continuer de se considérer/revendiquer/être bi.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Pour clarifier (si mon message pouvait laisser entendre ça, j'en suis désolée) à aucun moment je ne voulais dire qu'être avec une femme fait de moi une lesbienne ou être avec un homme fait de moi une hétéro !
Qu'effectivement je peux passer pour comme le dit @Lullabye mais ça c'est de l'ignorance ou de la biphobie :happy:, car je reste quoi qu'il en soit bisexuelle.

Je voulais parler du terme pour définir la relation. Entre deux filles par exemple, même si l'une est bie, la tendance générale sera de qualifier la relation (et bien la relation, pas l'orientation sexuelle) de lesbienne ou homosexuelle, ce qui je trouve tend à conduire à cette invisibilisation.
En fait ce questionnement m'est venu en discutant avec ma copine. En ce moment elle cherche des dessins mettant en scène des filles couchant avec des filles, et elle a donc demandé des "dessins lesbiens". Et je lui ai fait remarqué qu'elle oubliait que ça pouvait aussi être des filles bies. Et pour elle ben concrètement elle va définir la relation (sexuelle, amoureuse) entre deux filles de lesbienne. (J'ai modifié mon anecdote, elle ne cherche pas des dessins de filles couchant avec des filles hein :cretin:).

Bref, pour résumer et grâce à vos message je m'en rends compte, je pense qu'une relation entre deux filles devrait (idéalement) pas être tout de suite vue comme lesbienne. C'est une fille sortant avec une autre fille, point. (Captain Obvious ? :cretin:)

J'avoue qu'en relisant mon premier message, je le trouve pas hyper clair !

Dernière édition :

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
Rhalala le cas du "non mais une fois que t'es en couple t'es plus bi" ^^'
Si on transpose la même chose côté hétéro ou homo, ça voudrait dire qu'une fois en couple, une personne ne regarde plus personne d'autre que son/sa bien aimé-e, qu'elle ne fantasme plus sur aucun acteur ou actrice, qu'elle ne fantasme que sur son compagnon ou sa compagne et POUR TOUTE LA VIE x)
Bah non... on continue d'avoir des attirances une fois en couple, même si c'est un amour pour toujours.
Bof, c'est pas le cas de tout le monde en fait. Il y a beaucoup de personnes qui n'ont aucune attirance, aucun fantasme pour d'autres personnes une fois qu'ils sont en couple et fou amoureux.

@van.i.ada Finalement c'est juste la distinction "être bisexuelle / pansexuelle / hétérosexuelle [...]" et "avoir une relation / être dans une relation". Distinction entre l'orientation sexuelle et la relation. Sauf que dans le langage courant je pense qu'il y a peu de situation où tu peux être amenée à qualifier ta relation auprès d'autres personnes, on va plutôt te parler de ton orientation.
Parce que je pense pas qu'on puisse qualifier une relation de "bisexuelle" ou "pansexuelle" si c'est une relation qu'avec une unique personne qui appartient à l'un des deux genres binaires (homme et femme). Enfin toute relation se fait de deux à deux, et donc ça donne soit fille + fille, garçon + garçon, ou fille + garçon, donc ça donne que la combinaison hétéro ou homo au niveau de la relation. Les protagonistes peuvent être de toute orientation par contre.
Mais par contre, si les deux protagonistes n'appartiennent pas à l'un des deux genres, du coup la relation doit pouvoir se qualifier de pansexuelle :hesite:. Après c'est très méta tout cela.

Ce qui est important c'est d'être en accord avec son orientation et que les gens autour ne cherche pas à te donner une autre étiquette sous prétexte que t'es dans une relation de ce type là ou de cet autre type.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes