Le cabinet des non-mono, bi, pan, omni, poly et autres curiosités : sexe, romantisme et discriminati

25 Mai 2015
60
259
124
@Lullabye
"J'aurais jamais pensé que "polysexuel" signifiait être bi ou pansexuel, pour moi ça rejoint l'idée de polyamour mais que côté sexuel, en gros ça veut dire avoir plusieurs partenaires sexuels. Le terme est pas lié à l'orientation sexuel de genre. Je sais pas si cette dernière phrase est claire"
--> Polysexuel c'est n'est pas bi, ni pan! C'est une autre orientation sexuelle, comme bisexuel-le en est une, et pansexuel-le en est une autre! >__> (j'invente rien, fait quelques recherches, tu verras)

• Big up !
Réactions : Azurhibis

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
@Lullabye
"J'aurais jamais pensé que "polysexuel" signifiait être bi ou pansexuel, pour moi ça rejoint l'idée de polyamour mais que côté sexuel, en gros ça veut dire avoir plusieurs partenaires sexuels. Le terme est pas lié à l'orientation sexuel de genre. Je sais pas si cette dernière phrase est claire"
--> Polysexuel c'est n'est pas bi, ni pan! C'est une autre orientation sexuelle, comme bisexuel-le en est une, et pansexuel-le en est une autre! >__> (j'invente rien, fait quelques recherches, tu verras)
C'était ta phrase qui portait à confusion.

M

Miss_Valou

Guest
@Miss_Valou Aïe.... ouais je comprends :/ C'est pas toujours facile de le faire comprendre à nos proches..
Bigre, je ne sais quoi te conseiller... peut-être attends encore un peu... ? De toute façon ils devront bien finir par le comprendre !

@Silverianne c'est pour cela que j'ai pris mes distance en ne restant plus avec eux.
Déjà pour savoir moi exactement ou j'en suis dans ma vie affective et qui sait avoir un ou une conjoint(e) et vivre avec.

• Big up !
Réactions : Silverianne
13 Septembre 2012
218
791
4 774
Cette semaine j'ai fait mon coming out bi auprès d'une amie très proche :unicorn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Plus sérieusement, le silence tue et mon silence me tue. Je ne vais pas m'étendre tout de suite sur les raisons de mon silence mais disons simplement que j'ai peur. Je me pose aussi beaucoup (trop) de questions : quand et comment en parler notamment. Et cette peur et ces questions, je suis sûre que d'autres les partagent ou les ont partagées.

J'aimerai donc lancer ici une sorte d'appel à témoignage sur le thème de la question du coming out, bi et pan mais pas seulement (on est dans le cabinet des non-mono ici, après tout !). Que celleux qui le souhaitent viennent raconter, de manière détaillée ou non, comment iels ont parlé de leur orientation pour la première fois avec leurs parents, frères/soeurs, ami.e.s, collègues, quel qu'ait été le déroulement de cette conversation. Et que celleux qui souhaitent en parler mais n'ont toujours pas osé n'hésitent pas à partager ce qu'iels ressentent ou à venir poser des questions ou chercher des conseils.

Pour avoir un peu cherché sur internet, je trouve qu'il existe assez peu d'informations sur le coming out bi et pan (surtout pan !). Si vous connaissez des sites ou vidéos dignes d'intérêt, partagez !

Si tu souhaites témoigner tout en gardant ton anonymat, tu peux m'envoyer un mp et, si tu le désires, je viendrai poster sur ce topic ton témoignage (en ne mentionnant pas ton identité bien sûr) afin d'en faire profiter les autres.

M

Membre supprimé 229541

Guest
Hello, hello !

Premier post, et pas des moindres, puisque je vais me lancer dans un témoignage de fou (ou plus simplement, mon coming-out de bi).
Déjà, il faut savoir que je suis passée par la case "Oui, mais naaaaan, je suis hétéro, mais j'aime cette fille, mais je ne suis pas attirée par les autres filles". Bref, je me voilais la face jusqu'à ce que je rencontre l'actuelle amour de ma vie. <3 Un coup de foudre qui m'a donné envie de m'assumer et d'assumer notre relation, notamment en le disant A TOUT LE MONDE. La Terre entière a été au courant, même les personnes avec qui j'avais peu de contacts. Je ne peux pas me plaindre, je n'ai jamais eu de problèmes dessus, et tous mes ami(e)s/contacts/ascendants particuliers étaient heureux pour moi.
La question des parents n'a pas été plus compliquée, c'est juste la façon de l'annoncer qui a été lâche. Imaginez-vous, un jour où des problèmes de métro (ENCORE) vous empêchent de rentrer chez vous. "Tiens, et si je me prenais un café pour me changer les idées ?". Direction notre ami le Starduck's, et me voilà à envoyer un message à ma mère, mon père, ma belle-mère, ma sister pour leur annoncer que non, je n'aimais pas que les garçons, et que oui, la fille dont je parlais tout le temps ces derniers jours était bien ma petite amie. Ma petite sœur chérie d'amour a super bien réagi, ma mère plutôt bien. Mon père moyen moyen très très, mais il m'a récemment demandé de la ramener à la maison pour lui présenter et il me demande de ses nouvelles, donc positive attitude, tout va dans le meilleur des mondes. :)

Je ne peux pas dire que tous les comings-out soient aussi simples, loiiiiiiiiiiin de là. Mais je dois dire que je ne regrette rien et que je suis très heureuse de l'avoir fait. Parce que le silence, au bout d'un moment, ça ronge, et ça nous fait sentir mal alors que rien ne devrait nous y obliger. Maintenant, je présente ma petite amie comme telle, et je me présente moi-même comme bi sans faux-semblants. Je pars à présent du principe que je n'ai pas d'efforts à faire pour être appréciée d'une personne qui ne m'aime pas comme je suis. Et encore plus sur ce point-là. Je pourrais juste donner le conseil d'attendre le bon moment, celui où on se sent prêt et de se lancer. On a beau imaginer, le mieux, c'est encore de le vivre. Et sentir ce poids se retirer de nos épaules, ça fait un bien fou.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@ErwanAime : j'espère que ma question n'est pas stupide, mais tu as peur de te faire tacler par qui exactement ? (traduction : par des pans ou par des asso ? :shifty:).

Sinon j'aime bien ton idée de "Bi et Pan Visibles" et c'est vrai que ça te permet de te démarquer par rapport au nom de la journée (tandis que dire Journée Internationale de la bisexualité et de la pansexualité, c'est vraiment proche du nom officiel et c'est confusant (:lunette:) je trouve.
En plus "Bi et Pan Visibles" ça a l'avantage de passer outre la notion de sexualité, et ça met les individus au centre (je sais pas si cette phrase est claire :/). Et je me dis aussi qu'il faut que cette visibilité des pans émerge peu à peu, donc oui je suis vraiment pour.

M

Miss_Valou

Guest
@Miss_Valou Aïe.... ouais je comprends :/ C'est pas toujours facile de le faire comprendre à nos proches..
Bigre, je ne sais quoi te conseiller... peut-être attends encore un peu... ? De toute façon ils devront bien finir par le comprendre !

Hier sans le faire exprès le tel. sonne Astrid répond puis dit Valérie c'est pour toi ...
et ohhhhhh papa au téléphone :rire: vient la question fatidique " c'est qui la personne qui a décroché ? "
sans me dégonfler je réponds " ma conjointe papa " :cheer:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes