Le fait qu'Adama Traoré soit un délinquant avéré est un peu la cerise sur la gâteau...
C'est quoi le rapport avec le fait que sa mort est très potentiellement liée au racisme policier?
Il y a des lois en France, ce qu'il a commis comme délits / crimes sont punissables par la loi et ont été punis (prison) par loi / auraient dû être punis par la loi (pour ceux qui n'ont pas pu être jugés). Pas par une peine de mort (interdite pourtant) appliquée par des policiers de manière très
arbitraire, teintée de racisme : avaient-ils connaissance de son casier judiciaire / des procédures en cours contre lui quand ils l'ont tué? Pourquoi certains comme lui et pas d'autres? Les autres délinquants avérés non tués par la police devraient-ils l'être? La peine de mort devrait-elle être rétablie? Et appliquée non pas par la justice mais par des policiers suite à des rencontres fortuites avec eux?
Je trouve qu'en brandissant le casier judiciaire des personnes tuées, on est sur une pente très glissante : la peine de mort est interdite en France, tout comme les violences policières, les propos et actes racistes aussi. C'est un délinquant avéré, et alors? Il devait être condamné par la justice, pas mourir étouffé lors d'une intervention policière.
Les accusations de meurtre racistes sont jugés sérieuses: les actes racistes sont illégaux, point. Il n'y a pas quelque chose dans la loi qui dit "les actes racistes sont illégaux sauf si X a commis des délits qui n'ont rien à voir", "la peine de mort est interdite sauf si X a commis des délits".
Pour faire une comparaison: si Polanski était assassiné pour des motifs qui n'ont rien à voir avec le fait qu'il soit un violeur (par exemple pour des motifs flirtant avec l'antisémitisme), est-ce que ça serait OK? C'est un criminel avéré après tout? Et s'il était assassiné pour la raison que c'est un violeur avéré, ce serait OK?
Commencer à sortir des personnes délinquantes (mais seulement certaines, de manière complètement arbitraire, et avec des raisons racistes sous-jacentes pour une bonne part) du cadre de la justice en justifiant l'arbitraire policier, ça me semble être très dangereux pour la démocratie.
On peut discuter du fait que Adama Traoré n'est pas le "meilleur" des symboles (ça c'est sûr, et je suis profondément mal à l'aise devant le discours de la famille Traoré face aux accusations crédibles de viol qui ont eu lieu contre Adama Traoré) mais pour moi ça rappelle le fait que ne pas être tué arbitrairement par la police, ne pas être tué pour raisons racistes, ça devrait être pour TOUT le monde, même pour les délinquants avérés, même pour les violeurs (et ce n'est pas minimiser leurs délits ou crimes que de dire ça : ça DOIT être condamné). Si on commence à faire des exceptions, à justifier pour certains la mort, mais par pour d'autres, où on s'arrête?
@Ivy. indépendant du gouvernement je voulais dire (qui aux dernières nouvelles est actuellement un gouvernement républicain, dont le président a mis sur le même pied les suprémacistes blancs qui ont tué une manifestante anti-raciste à Charlotteville et les manifestants anti-racistes)