Ivy.

wavybone
Je suis assez d’accord pour dire que le choix de cette Une fait partie de la stratégie politique des US. D’ailleurs ce n’est pas quelque-chose de nouveau : il suffit de lire les télégrammes qui avaient été publiés par Wikileaks il y a quelques années sur la diplomatie américaine concernant la France. Vous pouvez retrouver des informations ici pour l’ensemble des cablegates, ou ici pour les câbles liés à la France et ses minorités. Sinon, je pense qu’il doit être facile de trouver des articles du Monde à ce sujet car ce journal faisait partie des médias qui avaient dévoilé et décrypté les câbles.
Ces télégrammes venaient de Charles Rivkin, alors nommé ambassadeur américain en France par Obama, pour un de ses rapports. Il écrivait entre autres, par rapport à la France et ses minorités :

- Nous pensons que si la France n’augmente pas significativement les opportunités pour ses minorités et ne leur donne pas une représentation politique juste, la France pourrait devenir plus faible et divisée, renfermée et sujette aux crises, et par conséquent devenir un allié incompétent.
- De plus, nous continuerons et renforcerons notre travail avec les musées français et les enseignants pour réformer le programme d’histoire enseigné dans les écoles françaises, pour qu’ils prennent en compte le rôle et les perspectives des minorités dans l’histoire de France.
- Lorsque nous enverrons des dirigeants français aux États-Unis, nous inclurons, aussi souvent que possible, une partie de leur voyage qui se focalisera sur l’égalité des chances.
- En pesant fortement sur les médias, nous voulons gagner la confiance et améliorer notre compréhension des jeunes de différentes origines.
- Pour atteindre ces objectifs, nous nous baserons sur les programmes extensifs de diplomatie publique déjà en place, et développerons des moyens supplémentaires pour influencer la jeunesse française, utilisant de nouveaux médias, des partenariats d’entreprises, compétitions nationales, événements ciblés de sensibilisation, et spécialement avec des invités américains.


À la lecture de ces publications, je trouve qu’il est un peu difficile de dire que les US ne veulent pas imposer leur modèle à la France. Attention, je ne fais pas une critique du multiculturalisme, pour moi c’est un système qui comme l’universalisme a des points positifs comme négatifs. Ce qui est critiquable en revanche c’est la méthode employée par les US, ce « on veut changer les autres parce qu’on est meilleurs » quitte à utiliser des méthodes plus que douteuses. Politiquement parlant, c’est normal : il s’agit juste pour eux d’étendre leur soft power, comme d'habitude. En revanche éthiquement parlant, c’est beaucoup plus problématique. Que les programmes scolaires français soient à changer, que les minorités soient mal représentées, je pense qu’on est tous d’accord là-dessus. Mais à quel moment un pays extérieur peut s'octroyer le droit de s’en mêler ?

J’ai un peu (beaucoup) dévié du sujet, mais je voulais rebondir sur le fait que certaines personnes semblent trouver extraordinaire de penser que la Une du Times s’inscrit dans une stratégie politique. Le Times n’est évidemment pas au niveau des leaks, mais je pense que la présence d’Assa Traoré en couverture est plus que logique si l’on regarde le CV des Etats-Unis en matière de soft power, en particulier vis-à-vis de la France. C'est très bien pour Assa Traoré et son combat, mais il ne faut pas pour autant y voir uniquement le fait que le Times ait gentiment décidé de lui donner de la visibilité parce que les journalistes sont attachés à son combat, d'autant plus quand on sait que la liberté de la presse aux US est très loin d'être exemplaire (comme la France me direz-vous).
 
@Sadala Honnêtement au niveau international, c'est vrai, je sais pas. Peut-être une personnalité qui ait un rapport avec le virus mais c'est vrai qu'il y en a pas beaucoup qui se démarquent non plus.
 
@Ivy.
"Donner gentiment de la visibilité" je sais pas... c'est juste qu'elle est une des personnalités marquantes les plus représentatives d'un mouvement qui a fait de bruit en cette année 2020, donc le critère pour être "gardienne" de ladite année ? Pour le coup, c'est cela qui ne me semble pas extraordinaire.

J'avoue que je trouve ça étrange de parler de "soft power" dans ce contexte ... ça donne un peu l'impression que le racisme et les violences policières sont une importation américaine (comme le MCDO ou le coca XD...).
Je vois mal l'intérêt politique derrière ça, en fait, c'est pas comme si ça pouvait faire oublier LEURS violences policières, ni en France avoir un quelconque effet ?

@Holly Smith
Ils auraient choisi Raoult, là ça aurait vraiment été du french bashing... XD
 
@Ivy. je suis assez perplexe concernant le fait d'assimiler le Times (un média indépendant) "aux Etats-Unis", d'autant plus que wikileaks parle explicitement dans ce que tu cites de l'administration Obama... entre temps beaucoup (beaucoup) d'eau a coulé sous les ponts, peut-on dire que le soft power de l'administration Trump envers la France c'est la défense des minorités ethniques?

Je pense qu'il ne faut pas mélanger les différentes lignes politiques des gouvernements américains (sur lesquels certains médias ou non peuvent être alignés, comme le Times) et "les États-Unis".

Sinon je trouve assez ironiques ces leaks de l'administration Obama (au delà du fait de voir le pays de la """""méritocratie"""" et du "self man made" donner des leçons à la France sur "l'égalité des chances" :lol:) : rappelons que le mouvement (à la base citoyen) Black lives matter est né en 2013, sous Obama...

Je suis plutôt d'accord avec les commentaires au dessus : Assa Traoré est une personnalité visible (je ne saurais pas citer quelqu'un en particulier pour Black Lives Matter), et plus cyniquement elle peut aussi rentrer dans les cases d'une """bonne""" figure à mettre en avant (c'est une jeune femme) en terme de représentation, puisque ce genre de symbole est important.

Sinon je ne comprends pas trop les accusations de french-bashing : bashing de quoi? De "la France"? C'est à dire? Du gouvernement français, qui soutient le racisme policier? (condamné au niveau européen pour les contrôles au faciès et qui n'a... rien fait contre et ne fait toujours rien). Des Français? Lesquels alors? De notre "modèle" alors? Lequel du coup?
Si c'est un bashing du racisme à la française (et d'un certain aveuglement à la question raciale en France), je vois pas forcément en quoi c'est vraiment critiquable (oui il y a du racisme en France, dont du racisme permis par l'Etat et exercé par certains de ses fonctionnaires avec son assentissement), à part sur le point "regardez chez vous aux USA avant de critiquer les autres merci bisous".
 
Comme certaines personnes soulèvent le "pourquoi Adama Traoré en particulier alors qu'il y a eu d'autres personnes tuées par la police?", je crois que ça vaut le coup de partager ici l'inventaire des décès au contact des forces de l'ordre proposé par bastamag.
On apprend notament que sur les 676 décès recensés, la moitié avait moins de 26 ans, on compte 66 adolescents, et 11 enfants de moins de 13 ans; que 412 personnes ont été tuées par arme à feu alors que plus de la moitié d'entre elles n'était pas armée; et que seuls 68 des suspects avaient préalablement attaqué les forces de l'ordre.
De quoi s'interroger sur le nombre impressionnant de non-lieux prononcés, estimant que l'usage de la force était "proportionné" (source) Notamment, dans le cas de la mort d'Henri Lenfant: "un jeune homme de 23 ans issu de la communauté dite des « gens du voyage », a été abattu de trois balles, dont une dans la nuque, par un membre du GIGN le 28 septembre, non loin du campement de Fouquières-lès-Lens (Pas-de-Calais), lors d’une opération pour interpeller trois jeunes suspectés de cambriolage." on peut vraiment se demander si envoyer un groupe d'intervention spécialisé dans les prises d'otage pour tirer à balle réelle était une réponse proportionnée pour des suspicions de cambriolage... Mais saisir la justice demande des moyens que sa communauté d'origine n'avait pas; d'où le fait que la figure d'Assa Traoré soit celle qui est mise en avant, non parce que c'est l'affaire la plus choquante de toutes celles citées, mais parce qu'elle brille par sa détermination dans un combat difficile que beaucoup ont laché bien avant elle.
 
J'ai pas très envie de participer à cette discussion, mais comme je connais plutôt bien le sujet (ayant notamment connu une victime des violences policières, entre autres), j'aimerais juste me permettre de clarifier certaines choses, qui pourraient dévier du sujet :
- Assa Traoré ne se bat pas uniquement pour son frère. Peut-être plus, ce qui est compréhensible, mais pas que. Elle est aussi présente auprès des autres familles qui comptent dans leurs rangs des victimes des violences policières, et relaie leurs informations. Dernièrement, il y a eu un rassemblement à Rennes pour Babacar Gueye le 5 décembre, et aujourd'hui il y en a un pour Gaye Camara suite à un non-lieu qui a été prononcé sur l'affaire.
- Ce n'est pas drôle pour les familles d'être sous les feux des projecteurs concernant ce sujet qui comporte encore une grande part de déni dans la société française. Je pense que vous le savez, mais je tiens à le rappeler, le sujet est souvent traité avec légèreté et distance (ce qui est normal quand on ne se sent pas très concerné.e). Elles doivent engager des frais vis-à-vis de la justice, pour un résultat très long à obtenir, et pas forcément celui qu'elles espèrent. Elles doivent en plus s'entendre dire que leurs jeunes sont/étaient des délinquants (même quand ils ne le sont/ne l'étaient pas) et qu'à ce titre, ils ont mérité leur sort, ce qu'on ne dirait même pas à des délinquants en col blanc. Pour beaucoup ce sont des familles de personnes racisées loin d'être aisées, donc en plus elles doivent encaisser énormément d'injures racistes quand ce n'est pas de la discrimination de classe, sans avoir le pouvoir de les faire taire. A ce prix-là, certains préféreraient encore continuer à vivre dans la discrétion pour ne pas avoir l'impression de mourir 1000 fois. Le fait que plusieurs familles dans le même cas se réunissent, et le fait d'informer là-dessus, ça permet aussi de se serrer les coudes, et d'affirmer que les violences policières existent bien, que si quelqu'un a vécu ça, il/elle n'est pas seul.e.
Ces choses-là, le fait de ne pas être soutenu.e par les institutions, le besoin de se rassembler entre gens qui ont le même vécu, le besoin de militer après avoir été personnellement touché.e, le temps et l'énergie que ça coûte, normalement ça parle à quiconque défend une cause.

Si cependant vous voulez vous intéresser à d'autres personnes qu'Assa Traoré en France, en restant chez les femmes vous avez Amal Bentousi, avocate, soeur d'une victime de violences policières, et créatrice de l'application "Urgence notre police assassine", pour ne citer que ça ; et également Ramata Dieng, soeur de Lamine Dieng tué en 2007, créatrice du collectif Vies volées qui veut faire interdire le plaquage ventral. Pour ce dernier, tout juste cette année, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné l'Etat à verser 145 000 euros. 13 ans pour obtenir réparation, c'est long, et épuisant, et encore c'est juste l'Etat qui est puni, pas les personnes en cause.

On peut trouver que ce n'est pas un choix pertinent de la part du Times, que c'est un choix politique, ou ne pas être d'accord sur l'affaire Traoré. Et j'avoue que comme @Sadala , je ne sais pas qui sort du lot dans le mouvement Black Lives Matter aux Etats-Unis en 2020. Mais on ne peut pas totalement lui retirer du mérite, avec toute l'énergie mentale que ces affaires prennent. Et de la même façon qu'elle attire les projecteurs, elle fait office de bouclier pour toutes les autres familles touchées par ces types de drame.

Bon ceci dit, ce que vous dites sur le french bashing de part et d'autre me paraît à la fois intéressant et ressemblant à un faux débat : les médias français n'ont-ils jamais bashé aucun pays ? La paille et la poutre, on l'a eu du côté français également.

(merci de ne pas citer et de me mentionner à la place, ayant mis du temps à produire ce message de façon un peu brouillonne je ne sais pas si j'aurai des choses à ajouter ou non. :) )
 

Ivy.

wavybone
J'avoue que je trouve ça étrange de parler de "soft power" dans ce contexte ... ça donne un peu l'impression que le racisme et les violences policières sont une importation américaine (comme le MCDO ou le coca XD...).
@Sadala Le soft power passe par la pub/économie comme tu le dis, mais aussi par l'influence du point de vue des "idées". Donc ça passe beaucoup par la diplomatie aujourd'hui, en l'occurrence pour les wikileaks. Pour la Une avec Assa Traoré, ça fait aussi partie du soft power niveau "idées" : ce que les gens se disent (en général, je grossis volontairement le trait) c'est "les US, eux, offrent un traitement médiatique convenable à Assa Traoré, donc US = plus ouverts/mieux". En soi, c'est vrai, car comme tu l'as dit c'est une personnalité marquante de cette année et il est logique qu'elle soit en Une. Le "problème", c'est qu'au-delà de ça, je pense qu'il y a des intérêts plus grands. En fait, c'est 50/50 : d'un côté, la démarche est juste, de l'autre, elle sert certains intérêts.

Je vois mal l'intérêt politique derrière ça, en fait, c'est pas comme si ça pouvait faire oublier LEURS violences policières, ni en France avoir un quelconque effet ?
L'intérêt se situe au niveau du multiculturalisme (le "système" des US, plus largement anglo-saxon), opposé plus ou moins à l'universalisme ("système" français). C'est sûr que la Une ne va pas changer du jour au lendemain les mentalités en France (c'est pour ça que je parlais de soft power), néanmoins je pense qu'elle fait partie d'une stratégie générale (d'où mon allusion aux wikileaks).
 
  • Big up !
Reactions : Aqua
En fait, deux sujets se télescopent, le racisme et la violence, et si on peut avoir l'un sans l'autre, on peut synthétiser les luttes. Je trouverais plus efficace, plus frappant, plus fort, qu'Assa Traoré prenne la tête d'un cortège où se trouvent aussi bien la famille Chouviat que celle de Théo, Michel, etc.
 
L'intérêt se situe au niveau du multiculturalisme (le "système" des US, plus largement anglo-saxon), opposé plus ou moins à l'universalisme ("système" français).
Sachant que dans l'un et l'autre de ces deux "systèmes" la police tue / matraque des Noirs statistiquement plus pour des raisons racistes, je ne trouve pas ça très pertinent.
Si le "système multiculturaliste" US médiatise "plus" les violences policières et ceux qui se battent, il tue plus aussi : la couverture du Times pourrait faire du "bashing" en mode "le gouvernement français ne regarde pas ses violences policières et son racisme en face (ce qui est vrai :ninja:), nous, Américains, si", mais ce serait plus une posture (un peu cynique je trouve) qu'autre chose : ni l'un ni l'autre des deux systèmes n'a mis fin au racisme et aux violences policières.
Perso je vois plus dans cette couverture le fait de dire que les violences policières sont un problème dépassant les Etats-Unis, et que les mouvements Black Lives Matter peuvent s'alimenter / s'inspirer d'un pays à l'autre.
 
Alors là, je ne vois pas du tout le rapport avec le multiculturalisme... combattre le racisme c'est défendre le multiculturalisme ? En quoi ? Le combat de Traoré porte sur le racisme et les violences policières spécifiquement.
C'est pas une idée américaine hein...
À la rigueur, on peut dire qu'ils s'offrent en terme de com une belle image pour leur journal en montrant qu'ils s'engagent contre le racisme... Mais c'est tout.
 
  • Big up !
Reactions : Absynthe#d
Le fait qu'Adama Traoré soit un délinquant avéré est un peu la cerise sur la gâteau...
C'est quoi le rapport avec le fait que sa mort est très potentiellement liée au racisme policier?

Il y a des lois en France, ce qu'il a commis comme délits / crimes sont punissables par la loi et ont été punis (prison) par loi / auraient dû être punis par la loi (pour ceux qui n'ont pas pu être jugés). Pas par une peine de mort (interdite pourtant) appliquée par des policiers de manière très arbitraire, teintée de racisme : avaient-ils connaissance de son casier judiciaire / des procédures en cours contre lui quand ils l'ont tué? Pourquoi certains comme lui et pas d'autres? Les autres délinquants avérés non tués par la police devraient-ils l'être? La peine de mort devrait-elle être rétablie? Et appliquée non pas par la justice mais par des policiers suite à des rencontres fortuites avec eux?

Je trouve qu'en brandissant le casier judiciaire des personnes tuées, on est sur une pente très glissante : la peine de mort est interdite en France, tout comme les violences policières, les propos et actes racistes aussi. C'est un délinquant avéré, et alors? Il devait être condamné par la justice, pas mourir étouffé lors d'une intervention policière.
Les accusations de meurtre racistes sont jugés sérieuses: les actes racistes sont illégaux, point. Il n'y a pas quelque chose dans la loi qui dit "les actes racistes sont illégaux sauf si X a commis des délits qui n'ont rien à voir", "la peine de mort est interdite sauf si X a commis des délits".

Pour faire une comparaison: si Polanski était assassiné pour des motifs qui n'ont rien à voir avec le fait qu'il soit un violeur (par exemple pour des motifs flirtant avec l'antisémitisme), est-ce que ça serait OK? C'est un criminel avéré après tout? Et s'il était assassiné pour la raison que c'est un violeur avéré, ce serait OK?

Commencer à sortir des personnes délinquantes (mais seulement certaines, de manière complètement arbitraire, et avec des raisons racistes sous-jacentes pour une bonne part) du cadre de la justice en justifiant l'arbitraire policier, ça me semble être très dangereux pour la démocratie.

On peut discuter du fait que Adama Traoré n'est pas le "meilleur" des symboles (ça c'est sûr, et je suis profondément mal à l'aise devant le discours de la famille Traoré face aux accusations crédibles de viol qui ont eu lieu contre Adama Traoré) mais pour moi ça rappelle le fait que ne pas être tué arbitrairement par la police, ne pas être tué pour raisons racistes, ça devrait être pour TOUT le monde, même pour les délinquants avérés, même pour les violeurs (et ce n'est pas minimiser leurs délits ou crimes que de dire ça : ça DOIT être condamné). Si on commence à faire des exceptions, à justifier pour certains la mort, mais par pour d'autres, où on s'arrête?


@Ivy. indépendant du gouvernement je voulais dire (qui aux dernières nouvelles est actuellement un gouvernement républicain, dont le président a mis sur le même pied les suprémacistes blancs qui ont tué une manifestante anti-raciste à Charlotteville et les manifestants anti-racistes)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes