Le choix d’Assa Traoré par le « Time » confirme qu’elle est devenue incontournable

16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
@Sadala Je peux comprendre ton incompréhension dans le sens où on peut se dire "y'a pas de quoi être fier d'un tel système si les gens qui le vivent se retournent contre lui". Sauf que ça dépend de quel point de vue tu te places : tu peux aussi tirer une certaine fierté de voir ton pays être à la pointe des luttes anti-racistes dans le monde. Parce que c'est le cas même si ça peut sembler paradoxal : les Etats-Unis sont probablement une des démocraties les plus structurellement racistes au monde, mais c'est aussi ce pays qui est à l'avant-garde des luttes anti-racistes et qui a donné naissances à des figures très inspirantes bien au-delà de la communauté Afro-américaine et bien au-delà des frontières américaines. Si tu prends Martin Luther-King ou Rosa Parks, on peut les compter comme des figures fondatrices de la nation américaine et finalement voir d'autres militants et activistes marcher dans leurs pas à l'étranger, c'est une forme d'hommage à leur combat et ça rejaillit sur la société qui les a vus naitre. C'est ça aussi le soft-power. Pour en donner un autre exemple, c'est comme quand les manifestants pro-démocratie hong-kongais ont chanté la chanson des Misérables face à la police chinoise : ça fait vibrer une corde chez les Français parce que Les Misérables c'est "notre" héritage, on en a tous lu des passages à l'école, Victor Hugo il est au Panthéon, c'est une figure majeure de la nation française, donc quand il est repris par des gens qui se battent pour leur liberté à des milliers de kilomètres de chez nous, c'est un peu la France qui est représentée. Même si le pays est parfois le dernier à respecter l'idéal dont il fait la promotion, il y a une forme de fierté à voir que c'est cet idéal qui est mobilisé par d'autres face à l'autoritarisme et qu'à travers l'oeuvre de Victor Hugo, quelque part, c'est la France qui fait référence en matière de défense des droits de l'Homme.
Au fond du fond, je crois qu'il y a de ça dans le choix d'Assa Traoré en une du Times. Le bénéfice symbolique va dans les deux sens : en la reconnaissant comme une héritière des luttes américaines pour les droits civiques elle acquiert ses lettres de noblesses et en retour, la distinction d'une personnalité étrangère qui reprend le flambeau dans son pays, redore celles de la nation américaine.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 384
5 694
@Querencia si tu t'en sens la force ignore cette personne, les seuls messages ou presque qu'elle a posté en réaction aux articles sont de cet acabit... Et les tentatives de discussion n'ont jamais rien donné de bon.
 
  • Big up !
Réactions : Eclaireur et Querencia

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
@Querencia si tu t'en sens la force ignore cette personne, les seuls messages ou presque qu'elle a posté en réaction aux articles sont de cet acabit... Et les tentatives de discussion n'ont jamais rien donné de bon.

Oui, c'est gentil, t'inquiète pas :fleur: J'en ai juste profité pendant que je signalais son message au staff de Madz :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Faol
S

Sadala

Guest
@Chandernagor Je vois ce que tu veux dire et il est clair que Assa Traoré fait echo au mouvement américain BLM. Donc il peut y avoir une fierté de voir un mouvement social de son pays en inspirer d'autres. Mais ce n'est pas du french bashing par contre ? Selon cette logique, on peut même très bien voir cette une comme faisant rayonner la France en mettant en valeur la vivacité militante, sociale et politique du pays. Tout comme on peut la voir comme une attaque envers les forces de police... Là pour le coup ça va dépendre de comment tu te positionnes face au racisme, aux violences policières... sans rapport avec le débat universaliste ou multiculturaliste ?
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes