Le choix d’Assa Traoré par le « Time » confirme qu’elle est devenue incontournable

S

Sadala

Guest
Du coup je trouve que les derniers messages illustrent très bien ce que je disais. En France, on préfère décrédibiliser les rapports médicaux qui pointent la faute des policiers alors qu'ils y en a plusieurs (notamment en présence du corps hein...), on présente la version des policiers comme étant nécessairement vraie (notamment pour la (voire les) prétendue fuite d'Adama) alors qu'il est avéré qu'il y a eu des mensonges de leur part...
Ah et oui, on ne peut pas s'empêcher de souligner à chaque fois que la victime était délinquante (comme si ça excusait ?)

Je ne pense pas que ce soit une question de "croire une partie" ou de dire que Adama Traoré était un ange... Mais oui, des policiers qui mentent et se couvrent c'est choquant... Personnellement, j'ignore si les policiers concernés avaient la volonté de tuer (je ne le pense pas en fait), de blesser (plus probable) ou s'ils ont fait une erreur à un moment ou à un autre... mais le fait qu'on ait autant de mal à savoir la vérité... c'est problématique.
Au final, si la famille d'Adama ne s'était pas battue on n'aurait jamais su que les policiers avaient mentis à certains passages de leurs rapports et je ne trouve vraiment pas ça normal parce que alors... jusqu'où peut on leur faire confiance pour le reste de leur version quant à la mort de Adama Traoré ? Et dans tous les autres cas où on a pas de preuves vidéos ?
Parce que là on peut se dire que si Floyd n'avait pas été filmé et bien ça aurait été la même chose, son assassin aurait été couvert, Floyd aurait été présenté comme agressif, cherchant à s'enfuir ( exactement comme l'a été Adama ), on lui aurait certainement trouvé des problème de santé minimisant la responsabilité des policiers (dans l'absolu tout le monde peut en avoir c'est facile à trouver ) etc., etc il y a vraiment de fortes similitudes entre les deux affaires.
Et vu qu'il était noir, pas riche... si sa famille saisit pas les médias bah... ça passe facilement inaperçu.

Pour en revenir à Assa Traoré, elle n'est pas forcément objective quand elle parle de son frère et on comprendra facilement pourquoi, difficile de le lui reprocher... mais cette exigence de transparence de la police par contre elle devient vraiment nécessaire.
 
Dernière modification par un modérateur :
S

Sadala

Guest
C'est pas ce que j'ai lu...


Trois versions différentes des gendarmes mis en causes et contradiction avec le témoignages des pompiers qui sont intervenus...
Il y a quelque chose de louche dans cette affaire, clairement, et comme on n'a pas de vidéo...
 
S

Sadala

Guest
Un de ceux qui sont directement intervenus et en premier, oui.
Par exemple le coup de la prétendue PLS... avec des menottes...

"Édit : J'ai repris les faits à partir de la reconstitution effectuée par Le Monde + le déroulé présenté dans la page wikipédia, avec consultation des sources présentées sur la partie sur l'interpellation, les autopsies et certaines sur les controverses "

Justement.
Après cette lecture, tu peux avoir ton opinion, mais pas prétendre que les policiers sont au dessous de tout soupçons au vu des éléments.
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Décembre 2020
64
408
54
39
L'affaire Adama Traoré est un peu trouble, à l'image du gars dont je respecte la mémoire.
En revanche, sa soeur aura toujours mon soutien pour dénoncer les violences et le racisme policier, mais ça me gênerait d'être dans une manifestation qui tourne exclusivement autour de son frère. Il y a eu d'autres victimes qui méritent aussi leurs noms sur des pancartes...
 
27 Janvier 2020
31
103
89
26
Je suis de gauche et je suis assez d'accord que ce choix est aussi politique (prendre un exemple français pour éviter de parler des violences aux Etats-Unis et faire du french bashing) Si j'avais du choisir, ce n'est pas forcément elle que j'aurais mis en "gardien de l'année". Après, je comprends tout à fait qu'elle se batte pour son frère même si je ne partage pas ses convictions politiques.
 
S

Sadala

Guest
@Holly Smith
Mais tu aurais choisi qui, du coup ?
Parce que je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a de nombreuses autres victimes de violences policières qui méritent qu'on en parle. Et comme ce sujet a été PARTICULIEREMENT brulant aux Etats-Unis cette année, c'est logique que ce thème apparaisse dans cette une.

Mais en terme d'engagement ("gardien" si je comprends bien) sur ce sujet là, je vois pas qui d'autre qu'Assa Traoré a une notoriété médiatique internationale semblable ?
Tu parles de french bashing mais du coup, qui serait "l'équivalant" d'Assa Traoré aux US ?
Le mouvement BLM est vraiment très très actif là bas, mais j'ai pas l'impression qu'il y a une figure qui se distingue autant, représentative de ce combat en quelque sorte, qui aurait pu être "gardien de l'année".
(après il s'agit peut-être d'ignorance de ma part )
 
Dernière modification par un modérateur :
S

Sadala

Guest
Je me permets un double-post mais cet article est très intéressant :


" Ce que la France ne pardonne pas à Assa Traoré, ce n'est pas de pleurer son frère, mais d'affirmer que sa mort est le résultat inéluctable d'une mécanique, les violences policières contre les minorités, que nous avons appris à identifier comme américaine; c'est d'appliquer hors-sol la critique d'un système, l'ordre blanc, dont nous nous estimons préservés par les lois et les valeurs de la République. "

Voilà ce que j'essayais d'exprimer. Du coup, je trouve très intéressant de voir ces accusations de french bashing concernant cette une, ce discours comme quoi les médias américains auraient choisi une figure étrangère pour ne pas regarder la violence policière de leur propre pays...
Ce sont exactement ces raisons qui expliquent pourquoi Assa Traoré est si critiquée en France...
 
M

Membre supprimé 320093

Guest
Je suis assez d’accord pour dire que le choix de cette Une fait partie de la stratégie politique des US. D’ailleurs ce n’est pas quelque-chose de nouveau : il suffit de lire les télégrammes qui avaient été publiés par Wikileaks il y a quelques années sur la diplomatie américaine concernant la France. Vous pouvez retrouver des informations ici pour l’ensemble des cablegates, ou ici pour les câbles liés à la France et ses minorités. Sinon, je pense qu’il doit être facile de trouver des articles du Monde à ce sujet car ce journal faisait partie des médias qui avaient dévoilé et décrypté les câbles.
Ces télégrammes venaient de Charles Rivkin, alors nommé ambassadeur américain en France par Obama, pour un de ses rapports. Il écrivait entre autres, par rapport à la France et ses minorités :

- Nous pensons que si la France n’augmente pas significativement les opportunités pour ses minorités et ne leur donne pas une représentation politique juste, la France pourrait devenir plus faible et divisée, renfermée et sujette aux crises, et par conséquent devenir un allié incompétent.
- De plus, nous continuerons et renforcerons notre travail avec les musées français et les enseignants pour réformer le programme d’histoire enseigné dans les écoles françaises, pour qu’ils prennent en compte le rôle et les perspectives des minorités dans l’histoire de France.
- Lorsque nous enverrons des dirigeants français aux États-Unis, nous inclurons, aussi souvent que possible, une partie de leur voyage qui se focalisera sur l’égalité des chances.
- En pesant fortement sur les médias, nous voulons gagner la confiance et améliorer notre compréhension des jeunes de différentes origines.
- Pour atteindre ces objectifs, nous nous baserons sur les programmes extensifs de diplomatie publique déjà en place, et développerons des moyens supplémentaires pour influencer la jeunesse française, utilisant de nouveaux médias, des partenariats d’entreprises, compétitions nationales, événements ciblés de sensibilisation, et spécialement avec des invités américains.


À la lecture de ces publications, je trouve qu’il est un peu difficile de dire que les US ne veulent pas imposer leur modèle à la France. Attention, je ne fais pas une critique du multiculturalisme, pour moi c’est un système qui comme l’universalisme a des points positifs comme négatifs. Ce qui est critiquable en revanche c’est la méthode employée par les US, ce « on veut changer les autres parce qu’on est meilleurs » quitte à utiliser des méthodes plus que douteuses. Politiquement parlant, c’est normal : il s’agit juste pour eux d’étendre leur soft power, comme d'habitude. En revanche éthiquement parlant, c’est beaucoup plus problématique. Que les programmes scolaires français soient à changer, que les minorités soient mal représentées, je pense qu’on est tous d’accord là-dessus. Mais à quel moment un pays extérieur peut s'octroyer le droit de s’en mêler ?

J’ai un peu (beaucoup) dévié du sujet, mais je voulais rebondir sur le fait que certaines personnes semblent trouver extraordinaire de penser que la Une du Times s’inscrit dans une stratégie politique. Le Times n’est évidemment pas au niveau des leaks, mais je pense que la présence d’Assa Traoré en couverture est plus que logique si l’on regarde le CV des Etats-Unis en matière de soft power, en particulier vis-à-vis de la France. C'est très bien pour Assa Traoré et son combat, mais il ne faut pas pour autant y voir uniquement le fait que le Times ait gentiment décidé de lui donner de la visibilité parce que les journalistes sont attachés à son combat, d'autant plus quand on sait que la liberté de la presse aux US est très loin d'être exemplaire (comme la France me direz-vous).
 
27 Janvier 2020
31
103
89
26
@Sadala Honnêtement au niveau international, c'est vrai, je sais pas. Peut-être une personnalité qui ait un rapport avec le virus mais c'est vrai qu'il y en a pas beaucoup qui se démarquent non plus.
 
S

Sadala

Guest
@Ivy.
"Donner gentiment de la visibilité" je sais pas... c'est juste qu'elle est une des personnalités marquantes les plus représentatives d'un mouvement qui a fait de bruit en cette année 2020, donc le critère pour être "gardienne" de ladite année ? Pour le coup, c'est cela qui ne me semble pas extraordinaire.

J'avoue que je trouve ça étrange de parler de "soft power" dans ce contexte ... ça donne un peu l'impression que le racisme et les violences policières sont une importation américaine (comme le MCDO ou le coca XD...).
Je vois mal l'intérêt politique derrière ça, en fait, c'est pas comme si ça pouvait faire oublier LEURS violences policières, ni en France avoir un quelconque effet ?

@Holly Smith
Ils auraient choisi Raoult, là ça aurait vraiment été du french bashing... XD
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@Ivy. je suis assez perplexe concernant le fait d'assimiler le Times (un média indépendant) "aux Etats-Unis", d'autant plus que wikileaks parle explicitement dans ce que tu cites de l'administration Obama... entre temps beaucoup (beaucoup) d'eau a coulé sous les ponts, peut-on dire que le soft power de l'administration Trump envers la France c'est la défense des minorités ethniques?

Je pense qu'il ne faut pas mélanger les différentes lignes politiques des gouvernements américains (sur lesquels certains médias ou non peuvent être alignés, comme le Times) et "les États-Unis".

Sinon je trouve assez ironiques ces leaks de l'administration Obama (au delà du fait de voir le pays de la """""méritocratie"""" et du "self man made" donner des leçons à la France sur "l'égalité des chances" :lol:) : rappelons que le mouvement (à la base citoyen) Black lives matter est né en 2013, sous Obama...

Je suis plutôt d'accord avec les commentaires au dessus : Assa Traoré est une personnalité visible (je ne saurais pas citer quelqu'un en particulier pour Black Lives Matter), et plus cyniquement elle peut aussi rentrer dans les cases d'une """bonne""" figure à mettre en avant (c'est une jeune femme) en terme de représentation, puisque ce genre de symbole est important.

Sinon je ne comprends pas trop les accusations de french-bashing : bashing de quoi? De "la France"? C'est à dire? Du gouvernement français, qui soutient le racisme policier? (condamné au niveau européen pour les contrôles au faciès et qui n'a... rien fait contre et ne fait toujours rien). Des Français? Lesquels alors? De notre "modèle" alors? Lequel du coup?
Si c'est un bashing du racisme à la française (et d'un certain aveuglement à la question raciale en France), je vois pas forcément en quoi c'est vraiment critiquable (oui il y a du racisme en France, dont du racisme permis par l'Etat et exercé par certains de ses fonctionnaires avec son assentissement), à part sur le point "regardez chez vous aux USA avant de critiquer les autres merci bisous".
 
22 Janvier 2013
2 869
15 765
5 684
Comme certaines personnes soulèvent le "pourquoi Adama Traoré en particulier alors qu'il y a eu d'autres personnes tuées par la police?", je crois que ça vaut le coup de partager ici l'inventaire des décès au contact des forces de l'ordre proposé par bastamag.
On apprend notament que sur les 676 décès recensés, la moitié avait moins de 26 ans, on compte 66 adolescents, et 11 enfants de moins de 13 ans; que 412 personnes ont été tuées par arme à feu alors que plus de la moitié d'entre elles n'était pas armée; et que seuls 68 des suspects avaient préalablement attaqué les forces de l'ordre.
De quoi s'interroger sur le nombre impressionnant de non-lieux prononcés, estimant que l'usage de la force était "proportionné" (source) Notamment, dans le cas de la mort d'Henri Lenfant: "un jeune homme de 23 ans issu de la communauté dite des « gens du voyage », a été abattu de trois balles, dont une dans la nuque, par un membre du GIGN le 28 septembre, non loin du campement de Fouquières-lès-Lens (Pas-de-Calais), lors d’une opération pour interpeller trois jeunes suspectés de cambriolage." on peut vraiment se demander si envoyer un groupe d'intervention spécialisé dans les prises d'otage pour tirer à balle réelle était une réponse proportionnée pour des suspicions de cambriolage... Mais saisir la justice demande des moyens que sa communauté d'origine n'avait pas; d'où le fait que la figure d'Assa Traoré soit celle qui est mise en avant, non parce que c'est l'affaire la plus choquante de toutes celles citées, mais parce qu'elle brille par sa détermination dans un combat difficile que beaucoup ont laché bien avant elle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes