@Mainlinh Je complète ce que disait
@Manea , pour moi, c'est vraiment de la réappropriation. Plus encore, si on réfléchit, ''salope'', ça définit une femme qui a une sexualité libérée qui s'habille comme elle veut, donc, parfois, léger.
J'irai presque jusqu'à pousser plus loin ce que te disait Manea en ajoutant que, après tout, pourquoi pas intégrer ''salope'' au vocabulaire courant, non pas en tant qu'insulte mais en tant que termes désignant des personnes. Il y a ''chauve'' et ''vert'', pourquoi pas ''salope'' ? (Evidemment je grossis le trait hein
).
Il ne s'agit pas de se dire ''Bonjour, salope !'' dans la rue mais simplement de ne pas oublier que la langue est un mouvement constant & que des termes insultants / péjoratifs ne l'ont pas toujours étés. Une ''garce'' auparavant si je ne m'abuse, ne désignait rien de péjoratif, mais juste le féminin de ''gars''. Donc, pourquoi ne pas dire que oui, nous sommes des garces, puisque nous sommes (dans le cas des femmes cis évidemment), le féminin de gars & que gars est le masculin de garce ?
Tu vois ce que je veux dire ? J'ai pas l'impression d'être claire
En fait ça me rappelle certaines personnes racisées qui reprennent les termes ''négro.ess'' par exeple à leur actif, parce que le langage est politique & performatif & que c'est en changeant la connotation qu'on transforme l'idée.
Suis-je claire ? Je ne pense pas
(Après, le petit bouffon qui m'insulte de salope dans la rue / quelque part, il se mange une baigne, hein, parce que lui, il réfléchit pas deux secondes à la réapprorpiation du langage
)