Le coup de gueule de Jameela Jamil contre une pub de Kim Kardashian

16 Août 2016
694
557
684
33
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le coup de gueule de Jameela Jamil contre une pub de Kim Kardashian
kim-kardashian-sucette.jpg
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Si ça avait été quelqu'un ne venant pas de la téléréalité, est-ce que cet article aurait été aussi indlgent ?
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Si ça avait été quelqu'un ne venant pas de la téléréalité, est-ce que cet article aurait été aussi indlgent ?
Je ne comprends pas ta fixette sur la télé réalité :hesite: (qui n'a absolument rien à voir dans cette histoire, au passage).

Par ailleurs, voir en Kim K "quelqu'un venant de la télé réalité", au vu de son véritable empire biz, c'est à peu près aussi réducteur que de voir Marion Cotillard comme "la meuf sexy dans Taxi". ;)
 
22 Mai 2014
299
1 584
3 814
Caen
Oui @Elise S. tu as le choix de ne pas l'acheter. Mais tu n'es pas une adolescente. Tu es donc (certainement) moins influençable. On se doute bien que tu ne vas pas te jeter sur ce produit parce qu'une "célébrité" te dit de le faire.
Quand tu es ado, tu as davantage besoin d'un modèle. Et dans les "modèles" d'aujourd'hui (ça me désole mais c'est comma ça), il y a cette femme. Et si cette femme répète à des ados qu'être mince, c'est être belle, et que ce truc rend mince, alors certaines seront convaincues. :hesite:
Donc non, pour moi ce coup de gueule n'est pas exagéré. Se faire donner des "conseils beauté" toute l'année c'est déjà lourd : être belle l'hiver, être belle pour la rentrée, être belle pour les fêtes, être belle pour la plage. Alors si en plus il faut écouter ceux de Kim Kardashian... :mur:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je suis... sans voix face à cet article. Brandir la notion de liberté sur ce sujet, fallait oser.

Bon sinon si je comprends bien, on peut faire avaler n'importe quoi n'importe comment, tant qu'avec le filtre du bodypositivisme on met toutes les formes requises ? Surtout en matière de bonne vieille promotion bien moisie sur instagram ? Si elle avait dit "Les filles, achetez cette sucette", ça aurait été inacceptable ?

Oui, pour répondre à ta dernière question.

À mon tour d'en poser une : quelles sont les limites de la liberté ? Comment mesure-t-on l'influence (bonne ou mauvaise), à quel moment ça commence à devenir une limite à ta liberté ? Ce sont des questions ouvertes, hein, je n'ai pas la réponse ! ;)

Juste une précision sur un point : mille fois vous me verrez attaquer une idée, rarement vous me lirez attaquer une personne. (Je ne vois pas l'intérêt de crucifier Kim K, surtout qu'elle a supprimé le post, c'est donc qu'elle n'assume pas, je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter. Je vois plutôt un intérêt à ouvrir la réflexion sur la liberté et la responsabilité !)
 
  • Big up !
Réactions : Ahimsa

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Clemence Bodoc Ce n'est pas la première fois que vous faites preuve de complaisance envers la téléréalité, ceux qui en font ou ceux qui en ont fait. Vous en parlez toujours comme des émissions divertissantes inoffensives alors que leur concept même est toxique (je trouve étrange qu'un magazine prônant la bienveillance n'ait jamais tiqué sur la malveillance qu'encourage ce genre d'émission), vous jetez des fleurs à Nabilla quand elle ne le mérite pas (p.ex. des tweets méprisants, dont un homophobe, que vous faites passer pour des traits de génie), vous vous exatsiez devant Kim Kardashian qui crache dans la soupe. Ce ne sont là que quelques exemples.

Tout ceci concourt à donner l'impression qu'il suffit de faire ou avoir fait de la real-TV pour être absous de tout à vos yeux. Et ça me semble encore être le cas ici: habituellement, vous pointez du doigt -à raison- les injonctions de la pub par rapport au corps, mais là, subitement, vous sortez la rhétorique du «libre choix», et pour un produit nocif, qui plus est. Cette indulgence qui ne vous sied pas par rapport au sujet, c'était parce que c'était trop dur de dire du mal d'une (ex-)star de real-TV ?
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Aucune femme ne peut réellement "choisir" de suivre les diktats sociaux. Sauf si elle a vécu dans une communauté hippie loin de toute civilisation, éventuellement... Et encore!

Tu m'excuseras de ne pas souscrire à ce fatalisme ! ;) je ne dis pas que c'est facile, je dis que je me refuse à ne pas essayer. Et ça commence par comprendre d'où vient la pression, est-ce que j'y cède, à combien de %, pourquoi, etc.
 
23 Juin 2015
2
56
374
29
quelles sont les limites de la liberté ? Comment mesure-t-on l'influence (bonne ou mauvaise), à quel moment ça commence à devenir une limite à ta liberté ?

Dans ce cas précis peut être le promotion d'un produit mauvais pour la santé ? Comme disait @Dulsao vous auriez relayé les laxatifs minceur ? Les pilules coupe faim ? ( a priori non, puis que vus dites même dans l'article que vous aimeriez que les pub slim fast ai disparu..)
Parce qu'en terme de santé c'est dans le même ordre d'idée. Ne pas manger à sa faim EST dangereux.
 
6 Juillet 2016
170
984
1 664
29
C'est facile de brandir la notion de libre-choix quand on est décronstruit.e, sauf que c'est pas le cas de millions de jeunes filles qui la suivent sur les réseaux sociaux. On ne peut pas balayer leur (elle et ses soeurs) influence sur la jeunesse d'un simple "c'est mon/son choix", ce sont des lanceuses de tendance. Quid de l'époque où Kylie Jenner s'est fait refaire les lèvres et toutes les jeunes filles l'ont suivies en utilisant des instruments dangereux comme des ventouses pour lèvres ? Vous pensez vraiment qu'elles avaient le choix ? Le choix ne se limite pas au simple fait de choisir d'aller dans un magasin et acheter ses sucettes, c'est beaucoup trop simpliste, il existe une pression/influence/manipulation derrière ce choix.
 
6 Juillet 2016
170
984
1 664
29
@Jill Valentine

Je sors ça des recommandations de l'HAS et des programmes d'Education Thérapeutique pour la prise en charge de l'obésité :). Il faut se sortir de l'idée que la perte de poids est l'ultime but dans le traitement de l'obésité et oublier tous les facteurs qui amènent justement à la prise de poids. Quand on a aucune idée des mécanismes physiologiques et psychologiques présents chez les personnes atteintes d'obésité on se restreint de sortir des propos culpabilisants et hors de contexte.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes