Ce qui m'a choquée dans cet article, c'est le comportement des adultes. J'ai l'impression qu'ils sont un des éléments majeurs responsables du complexe des enfants dans certaines situation.
Ca m'a amené à réfléchir à mes anecdotes enfants / complexes sur le poids. Je me trouvais un peu ronde (ce qui, avec le recul, était totalement faux).
Alors celle là... Je ne comprends même pas le POURQUOI de cette réaction... Moi j'étais trop heureuse de pouvoir demander le plat des grands ! On va au restau autant prendre un truc qu'on aime...Je citerai par exemple les serveurs qui prenaient ma commande et fronçaient les sourcils en me voyant choisir un plat d’adulte plutôt que les infâmes coquillettes-jambon ou frites-steak haché proposés aux enfants.
Mais laissez VIVRE les enfants ! On ne parle pas d'une gamine qui mange de la tarte au frite de 8h à 23h ! Mais d'une gamine qui veut se faire plaisir ! C'est vraiment essayer de priver un enfant du plaisir de la nourriture, ça me fait halluciner ! Heureusement que la famille de Sophie Riche était beaucoup plus ouverte d'esprit que les adultes qu'elle a pu rencontrer !Je me souviens de la fois où mon médecin traitant de l’époque m’avait menacée de faire en sorte que je n’aille plus chez mes grands-parents si je continuais d’y reprendre deux fois des pâtes
Ca m'a amené à réfléchir à mes anecdotes enfants / complexes sur le poids. Je me trouvais un peu ronde (ce qui, avec le recul, était totalement faux).
- Dans mon cas, c'était plutôt l'inverse. J'ai complexé toute seule, sans l'aide des adultes, en regardant les magazines et mes copines. J'ai le souvenir d'avoir dit à ma mère "je me trouve grosse" en pleine rue. Elle m'avait alors arrêtée net et dit droit dans les yeux. "Tu es une enfant, c'est normal que tu n'aies pas encore des formes de femme, tu as un corps d'enfant, avec un petit ventre qui va avec, mais c'est normal." Je pense que ça a choqué ma mère que je complexe sur ma ligne à 8/10 ans. Je suis contente d'avoir eu des adultes comme ma mère pour me dire que "le poids qui convenait, était le poids dans lequel on se sentait bien dans notre tête"
- Mon cousin par contre, était en surpoids important, car sa mère lui laissait manger tout ce qu'il voulait. J'ai le souvenir terrible des repas de famille où sa mère, ses frères et soeurs, et ses grands-parents, lorsqu'il se trouvait allongé lui disaient "Allez roule Bouboule ! Allez roule Bouboule !" en se tordant de rire. Il avait les larmes aux yeux.
C'est présent dès le début de l'article de
ça me rend folle de voir à quel point les gourous du culte de la minceur encouragent cet amalgame qui est non seulement paradoxal, mais en plus hyper malsain, puisqu'il décourage et culpabilise ceux qui ne suivent pas ces fameux régime mais en plus diffuse une image complètement fausse de ce qu'est une alimentation saine.
). Manger sain, c'est manger équilibré, c'est faire cohabiter les aliments dans de bonnes proportions, la brioche au beurre avec les salades, les pâtes avec les fruits, etc, et ça ne garantit pas qu'on ne prendra plus jamais un seul gramme, juste que notre corps sera nourri avec ce dont il a besoin et sans excès. Et ça me rend furieuse de voir à quel point cet amalgame est entretenu, au point qu'il peut provoquer des réactions de malaise comme celle de Sophie lorsqu'on en parle, alors que justement, torturer son corps pour qu'il adopte un régime qui ne lui convient pas est TOUT SAUF SAIN
.
J'ai beau me le répéter, je comprends pas comment on peut sortir des trucs pareils. En même temps, il faut reconnaître que ce serait très embarrassant de réaliser ce que c'est qu'une alimentation saine et de constater qu'une bonne partie des personnes "rondes" l'observent et que donc c'est pas qu'une question de discipline et de volonté. Manquerait plus qu'on se rende compte qu'elles font aussi du sport et que donc le """""problème""""" peut se situer ailleurs.
)

! Et désolée, c'est vrai que j'ai pas prêtée une attention suffisante au contexte de ton message !
. (Et je comprends pas les commentaires incessants des gens, mais c'est une autre histoire
).