Alors là je te rejoins totalement, je sors d'une famille à donf sur le bio et le féminisme et les injonctions que j'ai reçues étant gamine ont été plutôt rudes. J'étais "connue" pour ne rien manger et ne rien aimer et ça m'a valu quelques humiliations très sympas que je ne vais pas détailler. Toujours est-il qu'à l'adolescence j'ai plongé dans les TCA et que j'ai barboté des années dedans.Je trouve ça fou que, même dans ma famille plutôt progressiste et féministe, mon physique ait été une affaire aussi importante
Aujourd'hui j'ai un poids "normal" et honnêtement vous savez ce que j'envie? Je sais pas si j'idéalise stupidement ou pas, mais je me dis que les femmes dans les champs y a 50 ans étaient peut-être moins complexées que nous, et que si elles étaient charpentées c'était parce qu'elles avaient une activité physique intense et régulière. Pour moi c'est un peu ça, un poids de santé : un poids qui nous permette de faire du sport et d'être résistant ! De pas tomber malade au premier froid, de pouvoir porter ses courses, monter ses escaliers, bêcher un jardin et que sais-je encore. C'est même pas une question de poids en fait, plus une question de résistance. Quelqu'un en bonne santé va naturellement résister à l'effort, au froid, ça l'immunise un peu en quelque sorte, et pour moi c'est vraiment ça l'idéal. Et enfin je veux dire, quel mode de vie avons-nous aussi? Comment est-ce qu'on veut être en bonne santé quand nos villes ont plus d'espaces verts, que pour faire du sport il faut payer un abonnement ( nan mais quand on y pense c'est dingue non??) ou faire 2h de voiture pour sortir de la ville, que si on va marcher 1h on se prend toute la pollution dans la tête ? Jtrouve ça bien pratique de faire culpabiliser les nanas sur leur apparence alors que c'est tout un mode de vie qui est en train de devenir fou (la nature ranafout, l'environnement ranafout non plus).
Ah oui et je voulais dire aussi que pour me sortir des TCA j'ai fait une bonne thérapie, jeté la balance, et surtout j'ai arrêté de me regarder parce que mon propre regard était lapidaire. J'ai même balancé les miroirs, j'en veux plus chez moi. Genre ché pas comment dire, j'ai essayé de faire taire la voix qui dit "t'es moche, t'es grosse, redescends plutôt à 45kg", et à la place j'écoute tous les gens qui me disent que je suis belle. Du coup je dis à la voix "tais-toi, les gens me trouvent belle!", et je fais comme si la voix des gens devenait la mienne.
Bon pardon, c'était très long et très embrouillé tout ça ><
Mais merci pour l'article !