@severuspotter la protection, la promesse (illusoire) qu’en capitulant et en suivant ces codes elles seront mises à l’abris des agressions masculines. C’est en quelques sortes une idée qu’en jouant le jeu elles seront respectées et protégées en retour. Il y a aussi l’integration essentialiste qu’une femme doit faire ainsi et l’homme autrement... on se retrouve donc à cautionner des comportements sexistes en « punition » à celles qui sortent des rangs. Même si c’est biaisé puisque toutes les femmes sont victimes d’agressions sexistes qu’elles se soient conformées ou non à ce qu’on attend d’elles.
@Chat-au-Chocolat nous sommes notre pire ennemie mais ce n’est pas « grâce » à nous dans le sens où le sexisme et le mépris des femmes est une conséquence de la société patriarcale dans laquelle nous vivons tous. Le « sexisme » d’une femme envers une autre n’est pas une cause mais un symptôme et encore une fois en « trahissant » son genre une femme fait passer un message clair aux hommes « - Je ne suis pas dangereuse vous n’avez pas besoin de me faire de mal. »
@Chat-au-Chocolat nous sommes notre pire ennemie mais ce n’est pas « grâce » à nous dans le sens où le sexisme et le mépris des femmes est une conséquence de la société patriarcale dans laquelle nous vivons tous. Le « sexisme » d’une femme envers une autre n’est pas une cause mais un symptôme et encore une fois en « trahissant » son genre une femme fait passer un message clair aux hommes « - Je ne suis pas dangereuse vous n’avez pas besoin de me faire de mal. »
] crever seuls dans le caniveau), la domination masculine ne serait plus qu'un vieil empire sur le point de s'effondrer. C'est ça le problème, à mon sens : l'intériorisation des normes (=conséquence du patriarcat) sans remise en question de celles-ci (=ce qui permet au patriarcat de perdurer, avec l'assentiment des dominé-e-s). Je sais que c'est compliqué, qu'il y a plein de mécanismes psychologiques en jeu... En fait c'est sans doute un message qui aurait plus sa place dans "je m'en veux de penser ça", mais je crois que j'en veux à beaucoup de femmes de ne pas faire l'effort de remettre en cause les normes sexistes, ce qui permettrait d'affaiblir la puissance du patriarcat. Bourdieu a d'ailleurs écrit dans "La domination masculine" que l'asservissement des femmes n'avait pu se faire qu'avec leur consentement (bon la phrase était tournée autrement, mais je suis d'accord avec son analyse)^^

par contre, qu'est ce que ça m'a fait chier ça... Surtout que quand il y allait du coup je ne pouvais pas me détendre sachant ça.