@Iscambe je te remercie, ton post me rassure parce que des fois j'ai l'impression à l'entendre que c'est moi qui fait n'imp avec mes sous. Alors certes je ne suis pas une pro du budget c'est sûr, mais merde je préfère m'offrir un pull en laine plutôt que manger de la viande à tous les repas, je ne crois pas que ça fasse de moi une irresponsable
le soucis c'est qu'on n'a pas du tout le même niveau de vie. Ses parents lui donnent énormément d'argent, il est fils unique et en plus il a une sacré bourse de thèse. De mon côté mes parents sont généreux avec moi, je ne suis pas à plaindre mais il y a mon frère aussi dont ils doivent s'occuper, je bosse dans un magasin en plus de mes études pour arrondir les fins de mois, donc pas trop la même chose...
@Narcissa je ne peux que te conseiller d'investir dans un petit congélateur si tu as la place. J'ai trouvé le mien chez Darty il me semble, il fait la taille d'un petit four (donc pratique pour un petit espace) et je l'ai payé autour de 100 euros. Depuis c'est fou les économies que ça me permet de faire! Pour deux il est très bien. Je cuisine en quantité, je fais des portions individuelles ou pour deux, quand certains aliments sont sur le point de périmer je prépare et congèle. Il y a aussi toujours un jour où je cuisine cakes, pizzas, tartes salées etc et pareil hop je congèle comme ça en cas de visite imprévue de mes copains ou de grand soir de flemme je peux savourer une pizza
Ça m'évite pas mal de craquages fast food. L'investissement est vite rentabilisé
EDIT : solutions anti gaspi - congélateur
- quand je prépare une sauce tomate ou pesto ou kessketuveu par exemple, j'en congèle dans de tout petits pots (type mini pots de sauce amora) comme ça si j'ai la flemme ou plus de sous je peux toujours me faire des pâtes avec une sauce maison
- quand j'achète des herbes aromatiques fraîches, je découpe le surplus et je le mets à congeler dans un bac à glaçons avec de l'huile d'olive, ou de l'eau pour la menthe. Comme ça je peux les ajouter à mes sauces (ou mes mojitos!) n'importe quand
- le gruyère râpé, je le mets dans une boîte hermétique et pareil, au congélateur comme ça je ne prélève que ce dont j'ai besoin
- les cakes ou tartes/pizzas, je les congèle en parts individuelles comme ça le matin j'emporte une part ou deux quand j'ai pas le temps de préparer un lunch. Ça a décongelé en arrivant à l'heure du repas et ça m'évite d'acheter un sandwich plein de mayo