Le Défi Veggie, une semaine 100% végé pour le climat

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Si on leur proposait de devenir producteurs de vegetaux ils rechigneraient moins.
Pour parler serieusement du sujet evitons deja de dire "les agriculteurs" comme d'un groupe uniforme....

@Mercutio Tes ideaux sont beaux mais le reel reclame d'autres arguments.
Et je ne hierarchise pas non plud. Je tiens compte des obstacles. C'est tres different.

Ben justement y'a peut-être moyen d'envisager des dispositifs pour la reconversion des éleveurs (aides, formations...) plutôt que de les laisser crever sous l'emprise des grandes surfaces !

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Matouh : Moi je pense, surtout, que vu le nombre de gros bidochards français qui mangent de la viande trois fois par jour, ces gens là le défi veggie ils lui diront fuck, donc pour une semaine même si beaucoup de gens relèvent le défi, les agriculteurs n'auront même pas de conséquences sur leurs ventes... (et genre la cantine, elle, le défi veggie elle le fera pas, rien que pour ça, ils craignent rien). Ainsi que tous les gens qui s'en foutent et qui ne seront pas au courant de ce défi. Ils ne craignent donc vraiment RIEN (et je trouve ça dommage, ça aurait pu leur faire faire un petit déclic qui sait).

Comme le dit @TemoriTiger il faudrait disposer d'aides pour eux (ceux qui sont d'accord), pour les aider à d'abord au moins se diversifier avec de la culture végétale, et dans l'idéal se reconvertir après complètement dans le végétal (dans mon monde de bisounours).
Il est aucunement question de leur mettre un coup de pied au cul et de les balancer au chômage, les laissant crever de faim eux et leurs animaux qui n'ont rien demandé.
La semaine veggie est là pour ça justement, éveiller les consciences que le végétal ça existe, c'est excellent pour la santé, très goûteux et copieux, pour qu'on apprenne à déjà réduire notre consommation, et boycotter les grosses industries qui sont vraiment horribles avec les animaux, privilégier le local...
Bref, en gros, apprendre à manger végéta*en, et pour ceux qui veulent vraiment se "faire plaisir" de temps en temps avec de la viande, acheter à des fermes qui ne produisent pas en masse et qui "respectent" déjà mille fois plus leurs animaux (même moi personnellement je ne mange plus de viande car "bien traité" ou pas, l'animal meurt quand même à la fin et ça me saoule, mais si les gens peuvent au moins boycotter les industries en masse qui font les pires horreurs aux animaux, ce serait déjà bien.

Bref, faudrait aussi que les éleveurs prennent conscience que non, y'a pas que vendre la viande pour vivre, et ne pas camper bêtement sur leurs positions et réfléchir à se diversifier un peu. En plus les végétaux ça pousse plus vite que grandit une vache, et c'est certainement plus agréable comme métier.

Dernière édition :
31 Mars 2015
179
386
3 734
34
Brétigny sur orge
Une petite précision en France actuellement, le nombre d'éleveurs diminue. Les jeunes ne veulent plus devenir éleveurs mais céréaliers. Je pense qu'il ne faut pas mettre tous les végétaux dans le même sac, il faut différencier maraichage et céréaliculture. Au niveau financier il vaut mieux être céréalier qu'éleveur (il suffit de regarder les exploitations en Bauce par exemple). Cela entraine une diminution des prairies qui sont retournées pour faire pousser du blé qui est exporté.
Actuellement, de nombreux éleveurs se reconvertissent pour faire des céréales, je n'en ai pas vu qui font l'inverse.
Il ne faut pas non plus penser que les éleveurs ne font qu'élever des animaux. De plus en plus d’exploitations réfléchissent à la question de l'autonomie alimentaire et diversifient leurs productions puisqu'ils réfléchissent à l'échelle du système.

26 Août 2013
34
182
4 679
Alors là, je valide complétement pour la surdose au lieu des carences! Je suis végétarienne depuis maintenant 9 ans (quoi! déjà!) et je viens de faire un check up prescrit par mon médecin (gros flippé des végétariens pour qui ce refus de la viande et du poisson est un suicide à long terme) et il se trouve que je suis au top, je dépasse même d'un chouïa le taux de fer ! :egyptian:Oui on peut vivre en très bonne santé et sans anémie en étant végétarien!
(c'était le moment je raconte ma vie)

14 Octobre 2011
342
337
4 734
Putain mais qu'est-ce qu'il faut pas lire... comme d'habitude, les premiers à parler de l'élevage et à quel point c'est pas beau/polluant/industriel sont des gens qui n'ont jamais foutu les pieds dans un élevage, ne font pas la moindre distinction entre l'agriculture française et celle d'autres pays (au hasard, les Etats-Unis), ne connaissent rien des enjeux liés à l'élevage. A lire l'article, on dirait que l'élevage en France se résume à la ferme des 1000 vaches...

Allez, dégageons l'élevage, laissons les zones de montagne s'enfricher et se désertifier, laissons les céréaliers retourner toutes les prairies, supprimer toutes les haies, ruiner les écosystèmes prairiaux, mettre les 4 mêmes espèces sur des milliers d'hectare sans laisser la place à une seule autre... Mais apparemment, tant pis pour la biodiversité, comme d'habitude c'est la grande oubliée des débats sur l'élevage.

Je ne dis pas que l'élevage n'a pas de défauts ni d'impact négatif, loin de là. Ce serait aussi faux que de dire que les cultures n'ont pas d'impact négatif. Je respecte le choix d'être végéta*ien, mais arrêter de manger de la viande juste parce qu'on veut être écolo, c'est complètement illusoire. L'élevage et les cultures n'ont simplement pas le même impact sur l'environnement. Les productions, les modes de production, les lieux de production, tout cela fait que les impacts sur l'environnement varient énormément. L'agriculture, c'est travailler sur du vivant, on ne peut pas faire de généralités à la con comme les médias adorent en faire avec d'un côté ce qui est bien (les cultures) et d'un autre ce qui n'est pas bien (l'élevage).

Faire dans l'écologie, ce n'est pas une question de supprimer tel ou tel aliment parce qu'il pollue plus que d'autres, c'est simplement apprendre à consommer mieux, et des aliments mieux produits.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Lyre : Il faut juste faire une différence, la très grande majorité des élevages consistent à engraisser le bétail/porc dans des grands parcs bétonnés et fermés, où les animaux ne verront jamais un brin d'herbe, c'est ceux-là dont on parle.
Les grandes prairies où les animaux pâturent quand la météo le permet, ceux-là sont "bien". Sauf qu'eux, ils se font de plus en plus rares, pas "assez rentable" et "trop coûteux", ils préfèrent enfermer les bêtes et les nourrir au foin et farines engraissantes maintenant, c'est là tout le problème.

Et le Défi Veggie servirait à ça justement, apprendre un peu aux gens à se soucier de leurs assiettes et à apprendre à manger mieux, plus différemment, et pas de la viande à absolument chaque repas, je connais bien trop de monde qui consomme de la viande midi et soir, tous les jours, et ça, ça a été prouvé par a + b depuis un bon moment, que c'est pas bon (je parle question santé). Pas à dire FUCK LA VIANDE, de toute façon même si c'était le but, ce serait pas possible, la gastronomie Fraçaaaaaise sans une viande ? La grosse blague. Y'a bien trop de monde qui tient à manger de la viande, faut juste qu'ils apprennent à en faire un luxe et à consommer des viandes d'élevages de meilleure qualité et respectueux des bêtes et de l'environnement.

14 Octobre 2011
342
337
4 734
Il faut juste faire une différence, la très grande majorité des élevages consistent à engraisser le bétail/porc dans des grands parcs bétonnés et fermés, où les animaux ne verront jamais un brin d'herbe, c'est ceux-là dont on parle.
Les grandes prairies où les animaux pâturent quand la météo le permet, ceux-là sont "bien". Sauf qu'eux, ils se font de plus en plus rares, pas "assez rentable" et "trop coûteux", ils préfèrent enfermer les bêtes et les nourrir au foin et farines engraissantes maintenant, c'est là tout le problème.

Je ne sais pas quelles sont tes sources mais je ne suis pas du tout d'accord, sauf pour le cas du porc. L'élevage ovin ne cesse de reculer pour ne subsister plus que dans les zones de montagne, où la seule façon de valoriser les terres est la pâture. Et dans l'élevage bovin, le hors-sol reste encore minoritaire. Les systèmes très herbagers tendent à disparaître dans la plupart des zone (pour des tas de raisons dont le "pas assez rentable" et le "trop coûteux" ne sont que des conséquences), mais il y a une infinité d'intermédiaire entre un système herbager et ce que tu décris. Mais sans rentrer dans les détails, achète du bio et t'en auras, des systèmes herbagers.

Pour le reste de ton message, je suis d'accord avec l'idée, mais quand j'ai lu l'article, ce n'est pas du tout la perception que j'ai eu de ce défi.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Lyre Attention avec les généralités. ;)

Désolée, mais on est plusieurs ici, au contraire, à très bien connaitre le monde de l'agriculture.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc c'est en toute connaissance de cause qu'on dit qu'il faut changer le système. Les agriculteurs sont pris à la gorge actuellement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et promouvoir les cultures végétales ne signifient pas ne vouloir que des céréaliers partout. Le régime végétarien bien au contraire, est très diversifié, donc promeut les cultures maraichères et la variété. :)

Quand à la valorisation des pâturages de montagne... comment dire, pas besoin d'avoir des troupeaux immenses pour le débroussaillage d'une part, et de l'autre, les écosystèmes naturels équilibrés, ce n'est pas que la prairie à pâture, bien au contraire. La montagne se passe très bien de nous, et nous n'avons pas réellement besoin d'utiliser chaque m² potentiel. La question à se poser, c'est comment on en est arrivés à ne plus penser que rentabilité au lieu de confort et qualité de vie.

26 Juillet 2013
351
1 059
1 214
Bierne
instagram.com
Si je parle de classisme c'est parce que ce site y est sensible et que je n'adhere que peu au mepris d'un groupe au profit d'un autre.
Madmoizelle sensible au classisme ? Je pense que la réaction à ta remarque sur le mépris des agriculteurs répond à ta question. J'ai jamais vu autant de classisme que sur Madz en fait, le gros cliché de la citadine de métropole bossant dans le tertiaire (et fan de Solange te parle :rire:) est partout. Et franchement, ayant une famille d'agriculteur, connu le milieu ouvrier, le mépris que j'ai vu m'a mis un choc, j'ai les larmes aux yeux.
Et j'aimerais devenir végétarienne, franchement, mais voir toute cette condescendance, ce classisme (ça souligne en rouge quand j'écris ce mot, c'est fou) dans ce milieu ne me donne pas envie de me renseigner. Et les antispécistes, j'ai pas de lien rn mais regardez les réactions des afrofem sur votre combat.
(et stop la mauvaise fois quand on vous sort que les vaches pâturent et que vous niez, j'habite à la campagne, les prés je les vois tout le temps)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Orecchiette
14 Octobre 2011
342
337
4 734
@Denderah Ah mais je me suis peut-être mal exprimée parce que je suis d'accord avec toi sur la plupart des points. C'est juste pas du tout ce que j'ai perçu à la lecture de l'article. L'orientation des aides aux agriculteurs est loin de favoriser suffisamment une agriculture respectueuse de l'environnement, sauf à faire le grand pas et se lancer dans le bio, et effectivement, le système actuel a quand même quelque chose de bien pourri à obliger à faire choisir entre les deux.

Quand à la valorisation des pâturages de montagne... comment dire, pas besoin d'avoir des troupeaux immenses pour le débroussaillage d'une part, et de l'autre, les écosystèmes naturels équilibrés, ce n'est pas que la prairie à pâture, bien au contraire. La montagne se passe très bien de nous, et nous n'avons pas réellement besoin d'utiliser chaque m² potentiel.
Tout à fait d'accord, d'ailleurs ce ne sont pas des gros troupeaux qui s'y rendent. Par contre, non, c'est vrai, les écosystèmes équilibrés ce n'est pas juste de la pâture et il n'y a pas que ça, mais ces écosystèmes prairiaux disparaissent en même temps que l'agriculture de montagne, et ça touche des tas de choses : des tas d'espèces sauvages, animales et végétales, en dépendent, et se retrouvent à disparaître quand le milieu s'embroussaille. Sans compter la prévention des incendies, les pompiers luttent pour faire du debroussaillage maintenant que la transhumance disparaît. Il y a même des projets pour voir à travailler avec les éleveurs. Donc oui, la montagne se passe très bien de nous, si on veut, mais l'élevage est présent sur ces montagnes depuis tellement de temps qu'il fait partie de ces écosystèmes. La disparition des élevages dans ces zones aurait des conséquences aussi néfastes que son intensification.

Et promouvoir les cultures végétales ne signifient pas ne vouloir que des céréaliers partout. Le régime végétarien bien au contraire, est très diversifié, donc promeut les cultures maraichères et la variété.
Autre point de ton post où je mets un bémol : à moins qu'on parle de bio, le maraîchage est loin d'être "éco-friendly"...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes