Le Défi Veggie, une semaine 100% végé pour le climat

14 Octobre 2011
342
337
4 734
Jugement d'espèces :) On est plusieurs à distinguer agriculture française et américaine. De plus, ça revient à dire ( en tirant sur la corde) "tu ne peux pas parler politique vu que tu n'es pas politicien.ne". On peut ne pas être du métier ou du milieu et s'informer correctement.
Pour le hors-sol bovin, ça devient de plus en plus compliqué pour les genTes.
Au fond, on est tout.es d'accord sur un point. Le système est pourri et prend à la gorge les travailleurs.
Par contre, arrêter de manger de la viande permet aussi de ne pas réduire des genTes à la famine et de sauver la bio-diversité, quoique tu en dises. Et là, je ne parle même pas du fait qu'on peut se nourrir décemment ( dans nos pays) sans tuer et je ne vois pas pourquoi on se priverait.
Je ne comprends pas le début de ton message, désolée ^^"
Mais pour la biodiversité, pardon mais j'insiste. Il suffit de comparer la Beauce, ou la plaine de Caen, puis de regarder n'importe quelle zone bocagère pour voir où est-ce que la biodiversité est la plus favorisée.
Réduire des gens à la famine, c'est une grosse hypocrisie, parce qu'on a déjà largement plus de nourriture qu'on en a besoin, élevage ou non, et ça ne nous empêche pas de foutre le surplus à la poubelle plutôt que d'aider les pays qui en ont besoin. C'est un problème de partage avant d'être un problème de quantité.

Quant à ton dernier point, oui, on peut se nourrir décemment sans tuer, mais là c'est un tout autre débat auquel je n'ai pas envie de participer. Je venais parler écologie, pas éthique ^^'

26 Juillet 2013
351
1 059
1 214
Bierne
instagram.com
@MargooniettAprès, il n'y a aucun mal à être citadine. Toi aussi, tu fais du classisme sur ce coup.
Classisme anti-citadin is the new racisme anti-blanc ?
Et pourquoi tu me fais du "NOT ALL MADZ MOI JE suis pas comme ça" ? Ok wow félicitation t'es une exception. Mais ça n'empêche pas que beaucoup de personne ici ne vois pas plus loin que les limites de leur métropole.

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Margooniett C'est pas faux, mais c'est quand même oublier les banlieusard-es, classes défavorisé-es, et les étudiant-es. Être citadin-e veut rarement dire "riche".

Sinon, on peut revenir au sujet du post ? C'est un peu lourd de voir encore et encore les mêmes débats à coup de comparaisons incomparables (on compare pas des milliers d'éleveurs-es au chômage (et c'est oublier la reconversion) à des millions d'animaux maltraités et tués prématurément (bio ou pas, pâturage ou pas le résultat est le même j'en profite pour rappeler que oui quand on habite à la campagne on voit tous les jours des animaux de pâturages, mais ça reste 10 à 20% de l'élevage français, les 80-90% étant par principe invisibles puis qu’enfermés.)) Je pense qu'on est tous-tes d'accord pour dire qu'il y a un groupe qui est plus privilégié que l'autre, et que personne ne voudrait échanger sa situation contre celle d'un animal d'élevage.
On peut avoir ce type de débats sur les posts dédiés ou sur les VP concernées non ? Ce topic est plus fait pour guider les personnes souhaitant participer au défis ;)

26 Juillet 2013
351
1 059
1 214
Bierne
instagram.com
@Margooniett C'est pas faux, mais c'est quand même oublier les banlieusard-es, classes défavorisé-es, et les étudiant-es. Être citadin-e veut rarement dire "riche".
Quand je parle de citadine de métropole je parle de personne vivant en centre ville, ayant le moyen de se payer un loyer élevé, et pouvant se trouver du dhal, tofu, n'importequoi près de chez sois (je suis étudiante dans la ville la plus pauvre de France, j'ai pas ça moi). Merci de ne pas faire comme si vous ne comprenez pas ce que je veux dire. :)

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Margooniett O_o Les "trucs obscurs et végétaliens" type tofu et compagnie, ça se trouve dans presque tous les supermarchés. Et j'habite à Chambéry, donc une toute petite ville. J'en trouvait également à Pont de Beauvoisin, un micro-ville de l'avant-pays savoyard entourée de champs.
Mais peut-être qu'on en trouve pas dans la tienne, hein, je dis juste que ce sont des produits trouvables dans la majorité de la France (métropolitaine en tout cas).
De plus, ce ne sont pas du tout des indispensables de la cuisine végéta*ienne tu sais, c'est juste des petits plus que les gens qui y ont accès (et donc beaucoup de gens du forum, campagne comme ville) peuvent apprécier. Si c'est introuvable chez toi, c'est vraiment pas grave. Chez moi aussi il y a plein de trucs que je trouve pas, bah j'en mange pas et tant pis :)

[Je suis en train de faire une sélection de recettes faciles et moins faciles, avec des produits habituels ou plus méconnus, pour que tout le monde puisse y trouver son bonheur pour ce défi. Je vais essayer de trouver des recettes compatibles pour les denrées trouvables en outremer, mais j'aurais besoin d'un peu d'aide :)
Je reviens éditer quand c'est fini :jv:]

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
@Margooniett
Bah, enfant d'ouvriers vraiment pas friqués ( et ayant une partie de ma famille en métayers et en élevage de porc) , je trouve ça réducteur d'être jugée en citadine qui n'y connaît pas grand chose. Après, il n'y a aucun mal à être citadine. Toi aussi, tu fais du classisme sur ce coup.
@Matouh
Il y a plein de choses où je ne suis pas ok avec ton post mais je vais relever deux choses. J'ai des potes agriculteurs en Beauce et c'est un miracle quand iels arrivent à avoir un smic alors qu'iels enchaînent les journées de travail monstrueuses. Dire qu'iels vivent bien mieux que les agriculteurs me paraît injuste pour elleux. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il y a des clashs avec la FNSEA ( là, j'en sais pas trop, j'ai vu les infos en biais).
@Lyre
Jugement d'espèces :) On est plusieurs à distinguer agriculture française et américaine. De plus, ça revient à dire ( en tirant sur la corde) "tu ne peux pas parler politique vu que tu n'es pas politicien.ne". On peut ne pas être du métier ou du milieu et s'informer correctement.
Pour le hors-sol bovin, ça devient de plus en plus compliqué pour les genTes.
Au fond, on est tout.es d'accord sur un point. Le système est pourri et prend à la gorge les travailleurs.
Par contre, arrêter de manger de la viande permet aussi de ne pas réduire des genTes à la famine et de sauver la bio-diversité, quoique tu en dises. Et là, je ne parle même pas du fait qu'on peut se nourrir décemment ( dans nos pays) sans tuer et je ne vois pas pourquoi on se priverait.
Pardon si le post fait sec, je fais vite, je mange avec des genTes :fleur:
Mais la famine n'est pas -que- le fait de manger de la viande.
Il est partie integrante d'un systeme ou on ne distribue pas les ressources d'egale facon et ou les pays les plus sujets aux gros bouleversements climatiques produisent en deca de leurs besoins.

• Big up !
Réactions : Sol Invictus
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
[Doublon du coup, mes plus plates excuses]
Pour celleux qui sont un peu perdu.es face à ce défi et qui aimerait bien des idées, je vous propose ces recettes :paillettes:(je précise quand c'est en anglais ou quand il y a besoin d'ustensiles type mixeur/four)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sites en vrac :
Cuisine végétalienne pour les fainéants
Pinterest et tumblr sont vos amis (en tapant des choses comme "easy recipe vegan" ou "recette végane" "végétalienne")
Antigone XXI
Au vert avec Lili
Végémiam

:free:

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Mais la famine n'est pas -que- le fait de manger de la viande.
Il est partie integrante d'un systeme ou on ne distribue pas les ressources d'egale facon et ou les pays les plus sujets aux gros bouleversements climatiques produisent en deca de leurs besoins.

Et où on "force" les paysans à cultiver des céréales (et à déforester et à abîmer leurs sols...) pour exporter pour le bétail au lieu de les laisser se nourrir avec :goth:

14 Octobre 2011
342
337
4 734
Je parlais spéculation céréalière. C'est une réalité boursière. On achète un stock, on le retient pour x raisons ( parmi celles-ci, le ratio profit sur les dépenses générales de l'élevage, dans le cas qui nous occupe ) et on le revend quand on a réussi à faire monter artificiellement le cours. Du coup, c'est un problème causé par le capitalisme qui fait qu'une population n'a pas accès aux céréales ( soit retenues, soit trop chères ). L'une des expressions particulières de ce problème est l'élevage intensif car il y a des milliards en jeu ( bon, je ne sais pas si l'explication est claire) Il y a aussi ce qu'a dit Temori.
Sinon, je ne crois pas qu'on parle de la même agriculture. Celle qui est pratiquée est catastrophique. En fait, je pensais permaculture ( la situation beauceronne est catastrophique , la situation de la haute-Normandie est bien mieux mais ça se dégrade ).

Les banques qui se mêlent des prix agricoles et plus généralement des denrées alimentaires, c'est purement et simplement honteux, et c'est la faute des spéculateurs avant d'être la faute de qui que ce soit d'autre. Mais oui, l'élevage intensif consomme beaucoup de céréales. Mais voila, ce sont les élevages intensifs et ils ne sont pas encore aussi répandus que ça. Les structures des élevages français, dans l'ensemble sont bien plus petites et moins intensives que chez beaucoup de nos voisins européens. La plupart des jeunes qui s'installent n'ont pas la vision de leurs parents, à qui l'Europe avait fixé le défi de l'autonomie alimentaire. Ils sont conscients des enjeux environnementaux, des nouvelles méthodes pour moins produire mais être mieux rémunérés... Mais à côté de ça ils doivent aussi pouvoir vivre de leur métier. Il faut favoriser certains modes de production, via certains labels, vente directe etc. Encore une fois je me répète, mais pour moi il s'agit avant tout de consommer différemment. Moins de viande, mais mieux produite. L'évolution vers l'intensif, pour moi elle n'est pas encore faite, mais elle est en train de se produire (il n'y a pas qu'en Haute-Normandie que ça se dégrade, malheureusement), et c'est maintenant qu'il faut changer ses habitudes alimentaires, regarder sur les étiquettes autre chose que le prix et la date de péremption. Personnellement, je suis loin de voir une solution à tout ça et à tous ces enjeux dans le "pas de viande".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes