Je ne comprends pas le début de ton message, désolée ^^"Jugement d'espèces On est plusieurs à distinguer agriculture française et américaine. De plus, ça revient à dire ( en tirant sur la corde) "tu ne peux pas parler politique vu que tu n'es pas politicien.ne". On peut ne pas être du métier ou du milieu et s'informer correctement.
Pour le hors-sol bovin, ça devient de plus en plus compliqué pour les genTes.
Au fond, on est tout.es d'accord sur un point. Le système est pourri et prend à la gorge les travailleurs.
Par contre, arrêter de manger de la viande permet aussi de ne pas réduire des genTes à la famine et de sauver la bio-diversité, quoique tu en dises. Et là, je ne parle même pas du fait qu'on peut se nourrir décemment ( dans nos pays) sans tuer et je ne vois pas pourquoi on se priverait.
Mais pour la biodiversité, pardon mais j'insiste. Il suffit de comparer la Beauce, ou la plaine de Caen, puis de regarder n'importe quelle zone bocagère pour voir où est-ce que la biodiversité est la plus favorisée.
Réduire des gens à la famine, c'est une grosse hypocrisie, parce qu'on a déjà largement plus de nourriture qu'on en a besoin, élevage ou non, et ça ne nous empêche pas de foutre le surplus à la poubelle plutôt que d'aider les pays qui en ont besoin. C'est un problème de partage avant d'être un problème de quantité.
Quant à ton dernier point, oui, on peut se nourrir décemment sans tuer, mais là c'est un tout autre débat auquel je n'ai pas envie de participer. Je venais parler écologie, pas éthique ^^'