Le dernier film que vous avez vu à la maison

1 Juillet 2008
507
204
4 814
Deux s?urs pour un roi : J'aime bien les acteurs mais je n'ai pas trop accroché, sans doute à cause de l'époque qui ne m'inspire pas grand chose.

P.S. I Love You
: Belle histoire, j'ai bien aimé.

24 Août 2008
238
49
1 589
Bordeaux
crumble-abricot.blogspot.com
La tourneuse de page.

Je n'ai pas aimé, encore une fois j'ai arrêté le film a son milieu parce que finalement, j'étais certaine de connaître la fin du film. Et effectivement, je ne m'étais pas trompée, dans ses grandes lignes le scénario est prévisible dès la lecture du synopsis.
Fille de bouchers dans une petite ville de province, Mélanie, âgée d'une dizaine d'années, semble avoir un don particulier pour le piano. Elle tente le concours d'entrée au conservatoire mais échoue, fortement perturbée par l'attitude désinvolte de la présidente du jury, une pianiste reconnue. Profondément déçue, Mélanie abandonne le piano.
Une dizaine d'années plus tard, Mélanie entre comme stagiaire dans un grand cabinet d'avocats dont le PDG, M. Fouchécourt, se trouve être le mari de cette femme qui a certainement changé le cours de sa vie. Très vite, Mélanie se fait remarquer pour son sens de l'organisation et son dévouement par M. Fouchécourt qui la recrute à son domicile pour veiller sur son fils. La rencontre avec Mme Fouchécourt, toujours pianiste, se passe merveilleusement bien puisque Mélanie se montre très sensible à la musique et devient sa tourneuse de pages...
Paf. Y'a plus qu'a rajouter un "mais" et tout y est.
Je risque de dévoiler pas mal de chose mais je vois mal comment faire une critique sans ça et je ne vais pas tout mettre en blanc, donc, si vous voulez tout de même voir le film, ne lisez pas la suite ^^.
Le problème principal c'est que le réalisateur a voulu faire d'un drame un thriller. Tout les éléments y sont. Elle est fille de boucher, et une ou deux fois dans le film on va s'en servir comme prétexte pour "effrayer". "Mes parents sont boucher" dit-elle en mettant un coup de couteau dans de la viande crue... Bah oui, c'est sûr, on est effrayé haha...
Ensuite, le personnage de la tourneuse de page (Mélanie) ne me plait pas.
Déjà, petite fille, elle passe un examen et cette scène là est effrayante, tous ces enfants paraissent semblable à des machines (c'est d'ailleurs un autre côté détestable du film, j'y reviendrais). Seulement Mélanie a quelque chose de particulier, pas un don ni du talent, mais elle a un égo énorme. Je joue du piano et je sais a quel point ça peut être perturbant d'être face a un public désinvolte, ça m'aurait moi aussi sûrement fait rater un examen. Simplement...
"Profondément déçue, Mélanie abandonne le piano." Ce n'est pas de la déception, elle SAIT qu'elle pouvait mieux faire, qu'elle en était capable, elle sait que le responsable, c'est son public. Elle n'est pas déçue, mais offensée. Est-ce "une raison" pour arrêter le piano, définitivement?
Et pire, est-ce une raison pour faire des études de droit dans le but d'être prise comme stagiaire dans le cabinet du mari de la pianiste renommée? Ici, il devient évident que son unique but est maintenant celui de venir gâcher la vie de la pianiste renommée. Vengeance, tu as gâché ma vie, je gâche la tienne. Simplement, il y a une grande incohérence.
Mélanie, dans le film, ne ressemble en rien à une enfant passionnée. Elle se montre juste gentille et timide (pour mieux "approche sa victime!"). Si elle avait été passionnée, on aurait pu accepter le fait que cette offense gâche le plaisir qu'elle avait de jouer. Simplement elle ne l'était pas, ni enfant, ni adulte. Aucune passion, même dans les instants effrayant.

Bref, un scénario tiré par les cheveux, qui n'arrive ni a émouvoir, ni a effrayer... D'autant plus qu'on ne sait jamais ce que Mélanie pense. On comprend, a priori, après une demie heure de film, quel est le plan machiavélique de Mélanie. Donc niveau suspens, c'est raté, le film ne pouvait pas jouer sur ça. Or, c'est la seule chose qu'il tente de mettre en scène!

Ensuite, dans ce film, le piano est vu uniquement comme une répétition de geste. C'est vulgaire, irrespectueux.
Le réalisateur dit :

Il faut bien discerner deux choses : la musique en elle-même, et le travail de la musique. Moi, ce qui m'intéresse, ce que je trouve cinématographiquement riche, c'est le travail. Je mets un point d'honneur à ce que mes acteurs interprètent tous leurs morceaux eux-mêmes. Bien sûr, le son est doublé, mais ce sont leurs mains que l'on filme et chacun de leurs gestes est le résultat de très nombreuses heures d'un travail qui se voit à l'écran (...) je filme pour capter le travail de la musique et, en cela, il y a quelque chose de documentaire dans ma démarche.
Bref, il a fait répeter des gestes aux comédiens, alors qu'ils ne savent pas jouer de musique. Comme si on pouvait dire que quelqu'un interprète un morceau a partir du moment où il sait répéter des gestes... "La musique, c'est juste des mains qui s'agitent sur un instrument, résultat d'un travail musical". Bah non....

De plus, en utilisant le mot de "documentaire", il discrédite son film. Son film est un drame. Un drame joue sur les émotions, sur le ressenti, un drame est subjectif, parfois fantasque, et pas objectif comme peut l'être un documentaire...

Bref je crois qu'il ne savait pas réellement ou il voulait aller. Le drame est raté parce qu'il n'est pas pris au sérieux, le film, qui s'intéresse à la musique, la traite pourtant comme un travail d'usine, et le scénario est prévisible bien qu'illogique...

N

nebuleuse-2

Guest
Children of Men

C'est l'histoire du "et si toutes le femmes devenaient stériles?"
Mon copain a vraiment adoré par contre moi je trouvais ça bien sans plus, rien n'est vraiment expliqué, j'ai juste l'impression qu'ils ont essayé de mettre des obstacle sur la route des "héros"... j'aurais certainement préféré si il n'y avait pas eu toute l'histoire avec la guerre entre les immigrés (tous de couleur) et les anglais qui trainait vraiment en longueur et n'avait aucune raison d'être.
Mais sinon c'est quand même pas mal du tout et puis le concept est super intéressant ;)

12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
Nébuleuse;1159804 a dit :
Children of Men

C'est l'histoire du "et si toutes le femmes devenaient stériles?"
Mon copain a vraiment adoré par contre moi je trouvais ça bien sans plus, rien n'est vraiment expliqué, j'ai juste l'impression qu'ils ont essayé de mettre des obstacle sur la route des "héros"... j'aurais certainement préféré si il n'y avait pas eu toute l'histoire avec la guerre entre les immigrés (tous de couleur) et les anglais qui trainait vraiment en longueur et n'avait aucune raison d'être.
Mais sinon c'est quand même pas mal du tout et puis le concept est super intéressant ;)

Ce film m'avait carrément traumatisé, je ne veux plus jamais le voir :shifty:

4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Capitaine Orgazmo. De Trey Parker et Matt Stone.
Et c'est vraiment toujours aussi merveilleux de débilitude, mon jeudi soir en a été éclairé !
Comment Dian Bachar a pu tourner sérieusement avec un gode planté sur le haut du crâne et une roquette quequette ? C'est une question que je n'éluciderais jamais ...

Bon et puis y a Chasey Lain quoi, wouhou !

Tain j'ai vraiment un humour de merde en tout cas, les pipi les zezettes les touffes, là y a du monde haha !

25 Août 2006
0
5 977
0
Trainspotting : Je vais me faire lyncher : je ne capte pas en quoi c'est un film culte. Ok certaines scènes sont très bonnes (les chiottes, certaines hallucinations, le monologue du début c'est mimi mais tout est moralisateur, ...) mais dans l'ensemble ça m'a pas collé au plafond. Par contre Ewan Mc Gregor m'a donné envie de le violer sur place. Tout ce côté "c'est trop stylé d'être un gros drogué" puis "en fait ceymal" ça m'a saoulée, tout est soit blanc, soit noir, sans nuance.
Par contre la BO est d'enfer, rahhh Lou Reed m'a collé par terre

30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Devil's rejects avant hier, et La colline à des yeux hier. Ce n'était pas la première fois, et j'aime beaucoup ces deux films.
Cela dit, je me rend compte que les scènes d'abus sexuels me foutent de plus en plus dans un état pas possible. Je me sens hors de moi et je pleure. Ca m'énerve, parce que j'en viens à appréhender le film rien qu'à cause de ça.

A

AnonymousUser

Guest
Control arrg je meurs d'envie de le voir! J'adore Joy Division.

J'ai vu dernièrement Un nom pour un autr, qui parle d'un couple d'Indiens qui émigrent au Etats-Unis et fondent leur famille là-bas. On voit leur parcours, leurs épreuves, et comment leurs enfants grandissent éloignés de leur pays d'origine, et sont donc un peu déracinés. La mère elle, est constament plongée dans la nostalgie de son pays et vis pour son mari et ses enfants. Le fils Gogol dans son adolescence fait un rejet de sa culture et de son pays d'origine, car il lui demeure étrangers. Et tout au long de sa vie d'adulte il ne sait pas trop bien où se situer entre ses deux cultures. Je me suis beaucoup retrouvée dans son personnage. Ce film a bien sû parler de """""""""""l'intégration""""""""""" (comment j'aime pas ce mot) sans tomber dans le mièvre et le commum, et le portrait de la famille est touchant. J'ai bien aimé.

Cashback, c'était aussi un bon film et j'ai eu une agréable surprise en voyant Sean Biggerstaff dans le rôle principal! Je ne l'avais vu que dans Harry Potter à l'école des sorciers et là bin oui, c'était une surprise. Il a beaucoup de talent et de potentiel et il joue bien.

A

AnonymousUser

Guest
Faster, pussycat ! Kill ! Kill ! Mouahaha. J'aime bien les films où de belles meufs à gros nichons tuent des mecs pour voler du fric. Bon, j'avoue que j'ai au début eu un peu de mal à regarder ce film car moi et les vieux trucs en noir et blanc, avec un son assez mauvais et une réalisation qui a mal vieillie... on est pas très pote. Mais au final je me suis laisser prendre par l'histoire (aussi simpliste soit-elle) et par les personnages ; les trois meufs sont quand même très classes et charismatiques, bien plus que beaucoup des héroïnes féminines des films actuels. Bref, c'était assez jouissif.
J'me souviens de l'info comme quoi Tarantino voulait faire un remake de ce film. Je crois que c'est vraiment l'un des réal les mieux placés pour ce projet, c'est bien son univers : violent (je m'entends) mais délirant. Bon je sais pas ce que ça donnerait maintenant, un film avec des plans sur des grosses fesses et des nichons toutes les 5 minutes \o/ Mais franchement, ce film en version moderne, pourquoi pas ?
Non en fait je sais pas.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes