J'ai vu un certain nombre de choses.
Plusieurs Hitchcock : La corde, que j'avais très envie de voir, et qui m'a déçue. Il manquait de rythme et surtout de tension, après j'ai vu un documentaire dessus, où le scenariste disait qu'il regrettait qu'Hitch ouvre le film par la scène du meurtre, que selon lui cela aurait ajouté pas mal de choses au film si le spectateur n'avait pas une longueur d'avance sur le personnage de James Stewart, et ça paraît assez juste!
La cinquième colonne, que j'ai beaucoup aimé, je ne m'attendais pas à trouver de tels éléments poétiques dans un film de ce réalisateur, donc ça m'a bien plu !
Mais qui a tué Harry, que je n'ai pas aimé des masses, la photographie était magnifique mais je l'ai trouvé très plat, pas franchement drôle. Les différentes relations qui se tissaient entre les personnages étaient jolies et intéressantes, mais au final rien qui ne m'ait marquée, et qu'est-ce que c'est long !
J'ai revu Fenêtre sur cour et c'était drôlement chouette. Et puis j'ai vu L'ombre d'un doute que j'ai adoré ! Très bien mené, très prenant, très beau aussi, particulièrement la scène dans la bibliothèque ! Super !
Puis j'ai vu Le château de l'araignée de Kurosawa, qui était visuellement magnifique, tres interessant, et puis beau, beau, beau. Une charmante personne me l'avait recommandé pour apprécier mieux le réalisateur parce que je trouve que Mizoguchi est cent fois plus cool, et ça n'a pas manqué de faire son effet! Bien que je trouve toujours que Les contes de la lune vague vaut en beauté tout ce que j'ai pu voir de Kurosawa réuni hinhinhin.
Bon, non, en fait en réflechissant, Le chateau de l'araignée est trop beau pour que je puisse encore dire ça.
J'ai aussi vu La nuit de l'iguane de John Huston que j'ai adoré, j'y ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans les films que j'avais vu de lui auparavant, à savoir des personnages un peu sur le retour, viellissants, pleins de doutes et de mélancolie, une grosse douleur magnifiquement mise en scène et interpretée, avec tout de même un apaisement boulversant, et d'autres choses très belles, très intenses. Superbe !!!
Puis Amarcord de Fellini, et Les herbes folles d'Alain Resnais, que j'ai beaucoup beaucoup aimés aussi, Bancs publics de Bruno Podalydés pour lequel je m'attendais à voir quelque chose de différent, plus léger que ce que j'avais imaginé, j'ai beaucoup beaucoup ri, et il m'a bien plu quand même, il était joli. Enfin, Le fantôme de l'opéra, de je ne sais plus qui, que j'ai adoré, pas mal grâce à la présence de Lon Chaney qui rend tous les films que j'ai vu avec lui jusqu'à présent merveilleux ; et La bête humaine de Renoir qui était SPLENDIDE, et beaucoup plus pervers et sombre dans le sous-texte que ce à quoi je m'attendais cette fois.
Voilà.