Cloverfield
Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie. Je le trouve toujours très bon même si j'en vois davantage les maladresses (la caméra doit être de vachement bonne qualité pour aussi bien filmer dans le noir, avoir la vision nocturne et résister à autant de chocs). Ses thèmes sont lourds de sens quand on le remet en contexte : c'est le premier film détruisant Manhattan depuis le 11 septembre 2001. La peur est des personnages, l'incompréhension, la désorientation, tout cela passe très bien, et justifie complètement le style found footage qui ajoute une dose de réalisme à tout cela.
Le film est aussi très référencé. Godzilla et King Kong, évidemment, mais aussi Starship Troopers je pense. Cela me vient du design des plus petites créatures qui ressemblent aux arachnides et de quelques thématiques proches. Le style found foutage suppose aussi que l'on a peu d'information. Il faut être attentif aux détails pour comprendre bien ce qu'il se passe : le design de la créature est profondément marin, l'objet qui tombe du ciel dans le dernier plan, ce genre de choses.