Dernièrement j'ai vu La Permission de Minuit, un film mignon mais plutôt insipide, sans épaisseur, vite vu et vite oublié.
Fighter que, en très grande fan des Rocky, j'ai vraiment adoré. Christian Bale est un acteur qui m'impressionne carrément, il crève l'écran, et les scènes de combat sont superbes.
L'assaut, je suis mitigée parce que j'ai trouvé la réalisation pénible (la caméra à l'épaule qui donne vraiment envie de vomir, je sais bien que ça sert le propos du film et l'impression de cohue, de chaos, d'étouffement, etc, mais merde à la fin quand c'est trop c'est tropico.) La lumière bleue, les couleurs très froides, les dialogues excessivement didactiques (il faut recontextualiser le film, d'accord, mais le spectateur n'est pas débile au point d'avoir besoin d'être pris par la main une scène sur deux) et la narration est un peu ratée, enfin, elle n'est clairement pas maîtrisée. Et pourtant, malgré tout ces défauts : j'ai beaucoup aimé. J'ai été complètement happée par ce film, je me souvenais du fait divers alors c'est peut être pour ça que j'ai autant aimé, j'ai trouvé Vincent Elbaz très très bon, j'aurai préféré que le film soit plus centré sur le GIGN, l'organisation de cet assaut final et la façon dont ces hommes gèrent une telle pression. Je crois que le réalisateur s'est un peu perdu dans son film, dans ce qu'il fallait traiter et laisser de côté, même s'il y a de vrais bonnes scènes, notamment vers la fin (l'affrontement de lla bureaucratie vs les hommes de terrain, j'ai trouvé ça bien pensé!)