Pina, de Wim Wenders, en avant première.
Ce film est absolument magnifique. Bien que j'aime beaucoup le danse, je connaissais assez mal Pina Bausch, et ce film est parfait pour se faire une idée assez complète de ses chorégraphies, sa danse, sa compagnie. Il y a 3 niveaux dans ce film qui font qu'il est superbe, tout d'abord Pina Bausch elle même et tout ce qui nous est présenté d'elle. J'ai trouvé ses oeuvre d'une extrême intelligence. Je connaissais Café Müller, j'ai découvert Vollmond, et beaucoup d'extraits m'ont aussi enormément plus. Ensuite il y a sa compagnie. Une vingtaine de danseurs de tous les âges et de toutes nationnalités. Tous rassemblés par elle, tous différents. Les témoignages qu'ils font sont très touchants, et puis c'est fascinant de voir que chacun trouve son compte, car Pina Bausch arrivait à offrir à chaque danseur une oeuvre ou un personnage qui leur correspond, qui les a nourrit d'une manière ou d'une autre.
Enfin il y a le réalisateur, Wim Wenders, qui filme la danse avec beaucoup de douceur, choisisant subtilement quoi montrer. Il y a toujours un parti pris quand on film de la danse, et il est très difficile de ne pas appauvrir la mise en scène par les choix de caméra mais là, j'ai trouvé le tout très fin, vraiment parfait.
C'était la première fois que je voyais un film en 3D et on peut dire que le choix est judicieux, il sert complètement le thème en permettant des effets de profondeur magistraux. On en prend plein la vue, c'est de toute beauté.
Pour finir j'ai trouvé ce film extrêmement généreux, Wenders en montre le plus possible, comme s'il ne pouvait se résigner à faire un tri dans l?immense oeuvre qu'a laissé Pina Bausch. Si vous aimez la danse, courrez-y, ne serait-ce que pour la reprise du Sacre du printemps, sublime.