Première contribution sur ce topic, je vais rarement au ciné, mais je me rattrape
Je suis allée voir Margin Call cet après-midi, et j'ai fichtrement apprécié! Il est possible de se perdre dans le vocabulaire de la finance, en particulier quand on a la VO et les sous-titres français en même temps, mais finalement, le plus intéressant n'est pas le problème en lui-même, mais ses conséquences sur les personnages, la compagnie, le monde financier, la société en général.
Bien loin d'un très décevant Wall Street 2 (la fin plan-plan m'a révulsé, surtout quand on pense au film dont il est censé être la suite, Margin Call nous tient en haleine pendant toute la durée du film, et il nous est bien difficile de prévoir à l'avance ce qu'il se passera.
Les méchants ne sont pas vraiment méchants, les bonnes gens intègres sont forcées de renoncer à leurs valeurs et idéaux pour survivre: le film offre une bien triste vision de la nature humaine, à commencer par Rogers, censé être le "good guy", qui critique le système pour lequel il a travaillé pendant 34 ans sans aucun scrupules auparavant, et à travers lui, la société toute entière, qui n'a pas hésité à taper sur les horribles spéculateurs qui manipulent des quantités considérables d'argent et jouent avec les vies de milliers de salariés imprudemment, complètement déconnectés de la réalité, mais qui ne s'est pas plainte quand les banques prêtaient à tour de bras à des gens insolvables.
Evidemment que la finance gagnerait à être plus humaine, plus morale, il est indispensable qu'elle le devienne, mais qui sommes-nous pour parler de moralité et de justice, quand nous surconsommons, polluons la planète, vivons et jouissons de la vie aux dépends d'une grande partie de l'humanité?
Tout ça pour dire que j'ai vraiment aimé ce film (pardon de m'être lancée dans mon analyse comme ça, je me suis laissée emporter)