2 fois de suite au ciné cette semaine>> c'est les vacances, on se fait plaiz !
Alors...
Les Merveilles de Alice Rohrwacher:
j'ai bien apprécié! C'est un film à l’ambiance très particulière, très naturelle, tiède, presque surréaliste/féerique par moment. C'est sur, on peut être déconcerté par le fait que les ellipses masquent des part de l'histoire, qu'on ne connait pas vraiment le passé des personnages et on se pose pleins de questions pendant tout le film. Et aussi, le mélange de langues (italien, français, allemand). Mais justement, cela laisse une participation dans la perception du film que j'ai trouvé appréciable. Autre point bonus: aucun personnage ne s'enferme dans un rôle, ils ont tous leur complexité et conservent une part de mystère. Les acteur m'ont paru très bien au niveau du jeu.
Imitation Game de Morten Tyldum:
Pas mal. C'est sur, il y a toujours ce côté "classique conventionnel" des biopic à gros budgets (grosse musique sentimentale, image toujours "clean, mise en scène et répliques parfois bateau..), mais d'un autre côté, j'ai passé un bon moment, et trouvé l’histoire très intéressante. ça parle du décryptage d'Enigma, le code utilisé par les nazis pendant la 2nde guerre mondiale par Alain Turing, un mathématicien à l'allure asociale et antipathique, à l'origine de pas mal d'intelligences artificielles (entre autre: l'ordinateur). En parallèle, on assiste à des flash back nous révélant les fondements de la complexité de ce personnage.
Ce qui m'agace das ce genre de film, c'est qu'on nous montre des faits historique sans qu'on sache trop le vrai et le fictif. Mais à voir quand même!