Lundi matin dans un petit cinéma parisien, j'ai enfin pu voir Il est Difficile d'être un Dieu.
Il n'y avait que onze salles en France qui le projetaient, dont la moitié étaient situées en région parisienne. C'est là que je suis bien contente d'avoir toutes ces petites salles alternatives à porter de main.
Il est difficile d'être un Dieu est un film réalisé par Alexeï Guerman, qui a travaillé en tout 14 ans dessus, et qui décéda un mois avant la fin du montage il me semble. Sa femme et son fils l'ont donc terminé.
Pendant trois heures, le spectateur est immergé en noir et blanc sur une planète, Arkanar. La particularité de Arkanar est qu'il n'y a pas eu de transition du Moyen-Âge vers la Renaissance, car toute tentative a été tuée dans l'oeuf par une persécution continuelle des artistes. On suit pendant tout le film un Terrien, envoyé sur la planète et considéré comme un Dieu par ses comparses.
Je ne le conseillerai pas à tout le monde à cause de sa violence physique. On est plongé au coeur de la barbarie, du sang, et des viscères, il y a quelques scènes que je n'ai pas pu regarder à cause de ça. Mais de par le jeu des acteurs exceptionnel, la photographie ainsi que le parti pris de tout nous montrer sans ambages j'ai conscience d'avoir vu un excellent film.