Drunk de Thomas Vinterberg.
Le film traite de la culture de l'incitation à la consommation d'alcool au Danemark (mais dans une certaine mesure, c'est plutôt universel) sans pour autant être moralisateur. J'ai trouvé intéressant de le voir en salle pour la réaction des autres spectateur.ice.s. Clairement, même s'il y a un angle comique indiscutable, ça m'a paru étrange que les gens rigolent à des scènes où pour moi on était déjà bieeeen dans le versant triste et pathétique de la consommation d'alcool.
Genre
la scène où ils sont déchirés dans le supermarché. Ok, derrière l'écran, tu peux avoir la distance de trouver ça drôle, mais j'imagine très bien ce que c'est de croiser ce genre de type dans le monde réel et ça me fait vraiment pas rire. Team premier degré.
Je sais pas non plus à quel point le film est réaliste, notamment sur la consommation d'alcool des jeunes (
l'ado qui dit OKLM qu'il boit 50 verres par semaine, je ), mais par contre je l'ai trouvé très juste pour le côté "omniprésent" (à chaque occasion de célébrer, chaque plat s'accompagne d'un alcool particulier, etc.). J'ai beau être très team "les boissons alcoolisées peuvent se savourer", ça me perturbe assez toutes ces circonstances où boire est complètement une obligation sociale, et j'ai aimé que le film mette le doigt dessus. C'est peut-être un peu facile et évident, mais j'ai l'impression que ça reste une pratique intouchable, donc ça fait pas de mal de le pointer du doigt.
J'ai peut-être un regret : à mes yeux, la consommation excessive d'alcool est quand même TRÈS liée à la masculinité, et le film fait un peu l'impasse dessus. Enfin, on remarque quand même que tout tourne autour de la consommation d'alcool des hommes, mais c'est plus parce que les femmes font partie du décor (par exemple, on voit leur réaction face à leurs maris bourrés, mais sans avoir vraiment leur perspective à elles). Et puis, le film mentionne à peine que l'alcool peut présenter un danger pour les femmes (quand elles sont bourrées ou quand elles se retrouvent à proximité d'hommes bourrés), mais soit, ça permet de garder un ton plus léger ! (Et c'est pas non plus un documentaire
)
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé le film, et la musique qui l'accompagne est un vrai plus.
Et je suis OBSSESSED par cette scène finale où on voit Madds Mikkelsen danser.