I am not your negro, un documentaire sur les luttes pour les droits des afro-américains, et c'était génial ! Le point de départ et le fil conducteur, c'est un texte jamais terminé de James Baldwin, mis en voix pas Samuel L Jackson, et ça transperce le film... ouah ! Le texte en lui-même est extrêmement puissant, il s'interroge sur les causes du racisme aux US, l'effet qu'a eu la mort de Malcolm X et de Martin Luther King, c'est passionnant et percutant. Les images servent d'illustration au texte, il y a un mélange d'images d'archives et d'images contemporaines qui servent à rendre le propos encore plus contemporain qu'il ne l'est déjà. Pour le coup ce dispositif filmique est ce qui m'a le moins portée, mais c'est cool quand même. Je suis curieuse de savoir l'accueil qu'il a eu aux US, parce que ça me semble impossible en France de faire un film pareil. En tout cas il mérite les critiques élogieuses qu'il a reçues à mon sens, et si vous avez l'occasion d'aller le voir n'hésitez pas ! Moi je vais aller dévorer tous les écrits de Baldwin