@Biscottine a selon moi soulevé le problème majeur de cette dénomination : en quoi un meurtre de femme, même premidité serait il moins grave que celui d'un homme et cela ne serait-ce pas pousser a l'inégalité par différenciation de genre ?
Mais il est pas du tout question de qualifier de féminicide tout meurtre de femme, non?
Un mec qui ouvre le feu au hasard dans la rue et par hasard une femme meurt à cause de lui, ça sera naturellement pas qualifié de féminicide... idem si sa victime est noire: si c'est au hasard, sans motif raciste, ce ne sera pas un crime raciste.
Tout comme on ne qualifie pas de meurtre raciste tout meurtre de personnes appartenant à une minorité ethnique... un meurtre raciste c'est un meurtre en raison du racisme. Un meurtre féminicide se sera donc un meurtre en raison du sexisme envers les femmes, non?
Je ne comprends pas pourquoi ici plein de madzs ici s'emballent suir ce thème en parlant de "meurtre de femmes"en général
D'ailleurs @Moemonroe on ne peut pas vraiment dire seulement "un crime est un crime" pour le coup: les crimes ont des raisons pour certains, et ces raisons sont aggravantes lors d'un procès, comme le motif raciste, le motif homophobe, etc (pour les délits aussi je crois). Là pour le coup, parler de féminicide, c'est mettre un mot sur les raisons aggravantes d'un crime, figer dans la loi ces raisons aggravantes, rien de plus j'ai bien compris
@LeslieSchrute oui il y a plus d'hommes tués que de femmes (par contre pas dans le cas du viol, les femmes sont plus représentés parmi els vicitmes de viol que les hommes, et pour les hommes, c'est en majorité lors de l'enfance, le ratio des adultes violés penchent clairement du côté des femmes victimes, on en peut pas dire le contraire).
Mais tu "oublies"de mentionner le genre des personnes qui commettent ces crimes: en grande majorité des hommes. Ok à l'idée d'éduquer, bien sûr mais, conntrairement à ce que tu dis, la justice fait déjà une différence entre couleurs parce que le motif raciste est une circonstance aggravante...
Pour moi le problème se pose plus du flou qui pourrait régner en procès dans le cas de violences conjugales car le sexisme imprègne tellement notre société que le fait que les personnes battues soient en majorité des femmes par leurs conjoints hommes ne fait pas trop lever un sourcil par sa configuration homme dominant / femme dominée... Difficle alors de chercher des raisons formulées consciemment.
Pour moi c'est un peu le même problème que des policiers blancs qui vont tirer sur un noir non armé: le racisme n'est peut-être pas conscient de leur part mais il imprègne tellement leurs mentalités que ça amène à des situations comme celles qu'on voit actuellement aux USA.
C'est pas évident à prouver lors d'un procès, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas dénoncer le racisme imprégnant les mentalités en essayant de déconstruire ses mécanismes.
Idem pour le sexisme, j'imagine que ce sera rare et compliqué d'appliquer le terme de féminicide (comme circonstance aggravante), notamment dans le cas des meurtres conjugaux femme tué / homme tueur, mais rien que le fait que ce soit symbolique me semble déjà pas si mal, si ça peut faire réfléchir sur les raisons pas toujours très conscientes qui amènent à un crime
Dernière édition :