Le féminicide : quand des femmes sont tuées à cause de leur genre

13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@Biscottine a selon moi soulevé le problème majeur de cette dénomination : en quoi un meurtre de femme, même premidité serait il moins grave que celui d'un homme et cela ne serait-ce pas pousser a l'inégalité par différenciation de genre ?

Mais il est pas du tout question de qualifier de féminicide tout meurtre de femme, non?

Un mec qui ouvre le feu au hasard dans la rue et par hasard une femme meurt à cause de lui, ça sera naturellement pas qualifié de féminicide... idem si sa victime est noire: si c'est au hasard, sans motif raciste, ce ne sera pas un crime raciste.

Tout comme on ne qualifie pas de meurtre raciste tout meurtre de personnes appartenant à une minorité ethnique... un meurtre raciste c'est un meurtre en raison du racisme. Un meurtre féminicide se sera donc un meurtre en raison du sexisme envers les femmes, non? :hesite:

Je ne comprends pas pourquoi ici plein de madzs ici s'emballent suir ce thème en parlant de "meurtre de femmes"en général :hesite:

D'ailleurs @Moemonroe on ne peut pas vraiment dire seulement "un crime est un crime" pour le coup: les crimes ont des raisons pour certains, et ces raisons sont aggravantes lors d'un procès, comme le motif raciste, le motif homophobe, etc (pour les délits aussi je crois). Là pour le coup, parler de féminicide, c'est mettre un mot sur les raisons aggravantes d'un crime, figer dans la loi ces raisons aggravantes, rien de plus j'ai bien compris :ninja:

@LeslieSchrute oui il y a plus d'hommes tués que de femmes (par contre pas dans le cas du viol, les femmes sont plus représentés parmi els vicitmes de viol que les hommes, et pour les hommes, c'est en majorité lors de l'enfance, le ratio des adultes violés penchent clairement du côté des femmes victimes, on en peut pas dire le contraire).

Mais tu "oublies"de mentionner le genre des personnes qui commettent ces crimes: en grande majorité des hommes. Ok à l'idée d'éduquer, bien sûr mais, conntrairement à ce que tu dis, la justice fait déjà une différence entre couleurs parce que le motif raciste est une circonstance aggravante...

Pour moi le problème se pose plus du flou qui pourrait régner en procès dans le cas de violences conjugales car le sexisme imprègne tellement notre société que le fait que les personnes battues soient en majorité des femmes par leurs conjoints hommes ne fait pas trop lever un sourcil par sa configuration homme dominant / femme dominée... Difficle alors de chercher des raisons formulées consciemment.

Pour moi c'est un peu le même problème que des policiers blancs qui vont tirer sur un noir non armé: le racisme n'est peut-être pas conscient de leur part mais il imprègne tellement leurs mentalités que ça amène à des situations comme celles qu'on voit actuellement aux USA.

C'est pas évident à prouver lors d'un procès, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas dénoncer le racisme imprégnant les mentalités en essayant de déconstruire ses mécanismes.

Idem pour le sexisme, j'imagine que ce sera rare et compliqué d'appliquer le terme de féminicide (comme circonstance aggravante), notamment dans le cas des meurtres conjugaux femme tué / homme tueur, mais rien que le fait que ce soit symbolique me semble déjà pas si mal, si ça peut faire réfléchir sur les raisons pas toujours très conscientes qui amènent à un crime :hesite:
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Haaaaa ok c'est ça qui m'échappais en vérité sur le terme féminicide !
Donc féminicide = tuer une femme PARCE QUE c'est une femme comme tuer un homosexuel PARCE QUE c'est un homosexuel et ça ne veut pas forcément dire tuer sa compagne du coup comme j'ai cru comprendre dans la vidéo ?

edit : donc un homme qui tue une femme parce qu'elle le repousse, et qu'il considère qu'elle n'en a pas les droits, c'est un féminicide ?
 
6 Février 2013
39
195
3 689
D'autre part ça n'a rien à voir. Oui, il existe des hommes qui souffrent, des hommes abusés par leur femmes/copines mais c'est pas trop le sujet là en fait. Il existe dans ce monde un mécanisme qui tient à maintenir les femmes dans une faiblesse physique et psychologique par rapport aux hommes, ce qui PEUT mener à des crimes motivés par la haine de la femme. On ne dit pas que dès qu'un homme tue une femme, c'est par rapport à son genre. On dit juste que ce type de motif est un fait avéré, donc on en parle..

Bah justement, personnellement, je trouve que ce genre de distinction féminicide/meurtre sur les hommes, ne fait que confirmer que les femmes sont + faibles, et que justement, pour palier à ça, on doit punir d'avantage les bourreaux. Ce n'est que mon impression, je ne dis pas que c'est une vérité absolue, mais moi je le ressens comme ça, c'est tout.

Je sais pas mais si vous voyez un article sur l'agriculture vous allez pas dire "oui mais est-ce qu'on parle de la danse aussi ?". Non ça n'a rien à voir hein, pourtant l'agriculture est un sujet tout aussi intéressant que la danse c'est juste PAS le sujet présentement. Bah là c'est pareil
Là pour moi tu dis n'importe quoi. Parler de violence conjugales envers les hommes, ce n'est pas aussi éloigner de la violence envers les femmes que la danse et l'agriculture. En l’occurrence, on parle d'instaurer un motif supplémentaire de condamnation quand la victime est une femme, parce que les statistiques sont formelles. Sauf que c'est une logique qui pour moi pose problème, car cela revient à dire que l'on est moins condamné lorsque l'on s'en prend à un homme, sous prétexte que ce genre de crime est une infime minorité. Si l'on faisait 2 procès identiques, avec une victime femme et une victime homme, comment tu expliquerais à l'homme que son agresseur est moins condamné? "Ah bah oui mais vous êtes une minorité d'hommes battus, du coup c'est normal que votre agresseuse soit moins punie, ce qu'elle a fait est moins grave".

Et encre et toujours: comment tu prouves qu'un homme a tué sa femme à cause de son genre, et non à cause d'autre chose?
 
Bah justement, personnellement, je trouve que ce genre de distinction féminicide/meurtre sur les hommes, ne fait que confirmer que les femmes sont + faibles, et que justement, pour palier à ça, on doit punir d'avantage les bourreaux. Ce n'est que mon impression, je ne dis pas que c'est une vérité absolue, mais moi je le ressens comme ça, c'est tout.

Je pense que le but de l'utilisation du terme féminicide, c'est plutôt d'affirmer que l'homme qui tue sa compagne "parce qu'elle n'avait qu'à faire ce qu'il disait cette bourrique", "parce qu'il était énervé, qu'elle a dit un mot de trop et c'est elle qu'a pris", "parce qu'elle a voulu partir alors qu'elle lui appartient", bin cet homme est sexiste. Je pense que c'est important de le souligner, parce que dans un cas où un homme sexiste tue une femme, il est susceptible d'être violent envers d'autres femmes. Cf Bertrand Cantat qui a tué à coup de poings son amante Marie Trintignant et dont l'ex-femme s'est suicidée. Dans ce cas on peut supposer que Bertrant Cantat est sexiste et qu'il a aussi usé de violences, au moins psychologiques, sur son ex-femme qui s'est suicidée. Ce qui fait de lui non pas un individu qui a tué son amante comme il aurait pu tuer son ami pour de sombres raisons, mais quelqu'un de dangereux pour les femmes en général.
 
9 Novembre 2014
16
73
2 864
29
J'pense que la vidéo a été créée avant tout pour montrer que plein de femmes meurent sous les coups de leur mari/père/frère/oncle/ou inconnu, sans vraiment avoir une réflexion lonnnngue et passionnée sur les différents sens que pouvaient avoir le terme "féminicide" et les conséquences à ça (entre autres, l'homme battu à mort, et sa famille à qui on dit à qui on dit "baah ouais mais on a pas l'habitude nous, alors comme c'est une femme...." Blabla, et peut-être même mode sexisme ON si les gens pensent au fait que c'est une femme donc un être fragile, sans défense, donc pourquoi la punir, elle a peut être pas fait exprès ?
D'ailleurs, le "elle a peut-être pas fait exprès" peut s'appliquer à l'homme aussi, "il a peut-être pas fait exprès de taper si fort" ou "elle a sans doute fait quelque chose qui énervé ce pauvre mâle"

Et je pense que ça, du coup ça rentre dans la définition qu'on veut nous faire passer : le féminicide, c'est aussi un meurtre de femme auquel on trouve des "raisons", des "excuses" , parce c'était passionnel voyez vous, alors ça éclate dans un couple qui s'aime ! Non.
Même si c'est avant tout (à mon sens) le mot désigné pour regrouper tous ces meurtres de femmes, que ce soit clairement annoncé "parce que c'était une femme" ou insidieux mais réel aussi "c'est ma femme, elle me devait l'obéissance, je devais la corriger".

D'ailleurs j'ai vu certains posts gênants dans le sens ou j'ai eu l'impression que "quand même, c'est un accident domestique, ils ont peut être pas fait exprès de les poignarder, et ont simplement confondu avec le gigot du midi, merde, laissez les hommes en paix !" Non plus.
 
  • Big up !
Réactions : The Frog
13 Juin 2014
19
99
179
Bah justement, personnellement, je trouve que ce genre de distinction féminicide/meurtre sur les hommes, ne fait que confirmer que les femmes sont + faibles, et que justement, pour palier à ça, on doit punir d'avantage les bourreaux.

Pardon, mais les femmes sont plus faibles que les hommes. Sans rire, c'est triste c'est dommage, mais la masse musculaire d'une personne adulte varie en fonction de son sexe. On est tous égaux en droits, et là c'est de ça qu'il s'agit, mais si on fait un concours de bras de fer mondial, à moins qu'une moitié de l'humanité fasse plus de muscu que l'autre moitié, c'est les XY qui gagnent !
(qu'on ne vienne pas me dire "c'est pas vrai, moi j'ai une copine elle est plus forte qu'un mec", TOUTES les femmes ne sont pas moins fortes que TOUS les hommes, il s'agit d'une moyenne.)
Partant de là, si statistiquement c'est les femmes qui se font tuer en (énormément) plus grand nombre dans les couples violents, on peut quand même en déduire qu'il y en a un qui profite de la différence physique. Donc "et si ça avait été un couple homo ?" c'est stupide comme question, c'est détourner le sujet. Ok il y a plus de différence entre l'agriculture et la danse qu'entre un homme et une femme, EVIDEMMENT puisqu'il me semble que c'est un raisonnement par l'absurde, mais sans dec dès qu'on parle d'un truc y'en a qui arrivent avec cette logique. Dès qu'on parle des violences envers les femmes dans les commentaires t'as des gens qui veulent parler des violences envers les hommes. C'est rigolo parce que j'ai jamais remarqué l'inverse par contre. Alors oui la violence envers les hommes est un vrai sujet, mais là aujourd'hui c'est pas celui-là. On fait quoi, on parle de la violence envers les enfants aussi ? Nan mais parce que je trouve ça dégueulasse, on parle des adultes mais merde, les enfants on les oublie ou quoi ? y'a pas un vrai rapport de force cette fois, entre un gosse et un adulte ? Les enfants battus personne trouve ça important c'est ça ?
Là, c'est bon, c'est moins tordu que l'exemple danse/agriculture ?

Sur les sites d'info où n'importe qui commente ça m'étonne plus, mais ici, je sais pas, j'avais naïvement l'impression que le lectorat était un peu différent, plus informé, plus féminin aussi. On peut penser à nous trente secondes ? Au moins pour la journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ?

Ensuite un dernier truc. J'adorerais vous citer la source, mais je l'ai pas gardée sous le coude, si je retrouve je reviens éditer.
Mais hommes qui se prennent des coups/qui meurent à cause de leur conjointe, c'est souvent de la légitime défense. (souvent, j'ai dit SOUVENT, notez bien le détail.)
 
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
D'ailleurs j'ai vu certains posts gênants dans le sens ou j'ai eu l'impression que "quand même, c'est un accident domestique, ils ont peut être pas fait exprès de les poignarder, et ont simplement confondu avec le gigot du midi, merde, laissez les hommes en paix !" Non plus.

Je me sens visée par cette phrase mais NEIN NEIN NEIN je n'ai jamais voulu dire ça et j'ai édité le post qui comprenait le terme "accident domestique".

Cela dit je voudrais bien voir ce que ça donne un meurtre à coup de gigot, à tout hasard :)
 
@StellaMars :fouet: :cretin:
Plus sérieusement (mais t'inquiètes pas hein, ce sujet est, comme pour beaucoup de personnes, sensible pour moi, mais on peut continuer d'en discuter calmement pour essayer d'exprimer nos points de vue sans accrocs), à quoi tu penses comme dérives? Moi je vois une utilité au terme de "féminicide" parce qu'il permet de spécifier que ces meurtres sont produits dans un contexte sexiste, et que quand on condamne un meurtre de ce type, on doit aussi chercher à combattre le contexte sexiste qui l'a permis.

Et je cite StellaMars, mais il y a d'autres personnes qui étaient sceptiques. Ce débat peut être constructif, j'espère qu'on va continuer d'en parler avec le plus de bienveillance possible.
 
  • Big up !
Réactions : The Frog et Biscottine
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Hm vous savez, je pense qu'il y a un problème de compréhension par rapport à la vidéo, au début j'ai cru que féminicide = meurtre d'une femme par un homme (et c'est tout), mais en vrai c'est beaucoup plus compliqué que ça, ce n'est pas les meurtres de ces "faibles femmes" qui sont visées mais bien ceux qui sont d'ordre sexiste -> il a tué une femme car elle refusait ses avances, il a tué sa conjointe car celle-ci n'obéissait pas...
Je pense que les médias ne devraient plus appeler ces meurtres "accident domestique" "dispute qui a mal tournée" mais au minima de "meurtre de sang froid", ça serait déjà un progrès.
Ce n'est pas la peine de venir vociférer comme un putois dans les commentaires, même si c'est un sujet énervant, car oui on a pas toutes les mêmes références sociales/culturelles et qu'on n'a peut être pas très bien compris l'utilité de ce mot ou ce qu'il voulait dire, ça arrive de ne pas comprendre, mais une fois qu'on a tous les éléments je vous assure qu'on arrive bien à comprendre le sens de cette action. De toute façon, je crois qu'on arrivera jamais rien en gueulant, c'est certain.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes