Le féminisme selon « Bloqués », mon épisode préféré

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Mars 2013
172
808
4 794
31
Tours
Mais la plupart des gens sont d'accord sur le fait qu'il faudrait une égalité des salaires et moins de harcèlement de rue.
Ce sont d'ailleurs les seules revendications féministes qui sont admises par la majorité des gens (avec l'abolition du travail sexuel, bonjour répression) et dont on peut parler sans se faire traiter d'hystérique, du bon féminisme TM bien dans l'esprit du temps quoi.
De mon point de vue ce féminisme là n'apportera jamais d'évolutions, il ne fait que s'adapter à ce qui est déjà en place pour pouvoir rentrer dans les cases du capitalisme et du reste du système tel qu'il est construit, alors qu'il devrait au contraire le bouleverser. Au final il ne change presque rien, il y aura toujours des personnes qui seront opprimées sauf que les femmes gagneront autant d'argent que les hommes au travail, c'est bien mais pour moi ce n'est pas une finalité.

Cette vidéo n'est rien de plus qu'une caution féministe comme il y en a partout et je n'y vois vraiment rien de positif. Surtout que quand on prend en considération tout ce qu'Orelsan a fait avant et en dehors de ça, c'est du bon foutage de gueule.
J'avais un copain qui était un gros fan d'Orelsan et pour lui (comme pour la majorité de ses fans) ce n'est vraiment pas du second degré.
Et quand bien même ça le serait, je ne vois pas en quoi "l'humour" oppressif serait soudainement devenu quelque chose de souhaitable. J'ai regardé l'épisode sur "les meufs" juste après avoir lu cet article et j'ai trouvé ça super violent, entre le sexisme et l'homophobie crasse on se sent bien.

Je t"aime. :worthy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Black Phillip

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Dites, on est vraiment obligées de partir dans un concours d'ironie et de sarcasme cinglant ? :erf: Plusieurs madZ ont exprimé leur malaise face à des messages assez virulents tout simplement car elles n'avaient pas la même vision du féminisme et/ou de cet épisode de Bloqués que certaines d'entre vous, ce serait cool de continuer à échanger correctement plutôt que d'enchaîner les posts moqueurs et autres smileys trolls.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Si, c'est dur d'être un homme ! Les hommes eux doivent payer pour avoir accès aux sites de rencontres.
A côté de ça, les inégalités salariales/de représentation que subissent les femmes, c'est du pipi de chat :lunette:

Surtout que la gratuité des sites de rencontre/boîtes de nuit/whatever pour les femmes est une preuve criante et dégueulasse du sexisme qui régit ce type de lieux et systèmes donc bon.

Mymy Haegel

1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Mais ça peut pas être blessant vu que c'est de l'humour :dunno:
[Soupir]

EDIT : Je l'ai vu venir en plus hein j'ai tendu la perche mais j'espérais que personne la saisirait. Ça a pas tardé, ça m'apprendra.

28 Juillet 2015
5
85
164
28
J'ai juste une question à poser : être féministe, ce n'est pas être pour l'égalité homme-femme, tout simplement, dans un postulat de base ?
Si oui, alors dans ce cas-là, j'aimerai savoir en quoi affirmer qu'une femme a plus le droit d'évoquer un sujet qu'un homme, c'est égalitaire ? Si le féminisme c'est pour que les hommes et les femmes aient les mêmes droits, ce qui marche dans les deux sens, c'est égal ? Si le féminisme ne vise pas à exclure les hommes car eux aussi peuvent se retrouver victime de sexisme (même si très clairement vous décrédibilisez totalement leur sexisme), alors pourquoi leur avis compte moins que celui des femmes ?
Et une autre chose que je ne comprends pas, comment peut on s'en prendre autant à une catégorie de personne que l'on enferme dans des cas et que l'on moque et rabaisse par le seul fait que ce soient les personnes dominantes ? Dans beaucoup de messages que je lis là, je ne retrouve ni les notions de respect, ni les notions d'égalité. D'ailleurs, pour que mon avis compte, je dois dire si je suis une femme, blanche, cisgenre et hétéro ?

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Et j'en profite pour souligner l'aggressivité que se prennent les personnes qui émettent des critiques pourtant construites et argumentées sur cet article et sur cet épisode. Comme quoi même sur Madmoizelle, il faut savoir se ranger du côté des dominants sinon on est rappelé-e-s à l'ordre. Mais cette aggressivité là semble moins visible (c'est pas une attaque contre @Mymy, c'est un constat général sur ce genre de discussions : on prête plus ou moins d'aggressivité aux un-e-s et aux autres selon les schémas et stéréotypes qu'on connait sur les militant-e-s, les féministes, etc.).

@Nitneuq (pour reprendre un exemple que j'ai déjà utilisé) disons que l'état-major et l'administration étatsunien-ne-s ont sûrement plein de truc super intéressant à dire sur les conditions de vie et l'état de la démocratie en Irak et en Afghanistan, juste à un moment 1. ils sont probablement moins bien placés que des concerné-e-s, 2. ils ont probablement un avis biaisé par l'intérêt qu'ils ont à présenter les choses d'une certaine façon, 3. quand tu vis dans ces pays et que tu vois que dans le monde l'avis le plus écouté c'est le leur, tu as légitimement le droit de t'énerver un peu.

D'ailleurs, pour que mon avis compte, je dois dire si je suis une femme, blanche, cisgenre et hétéro ?
(edit) A nouveau, ne renverse pas les choses, dans notre société, on accordera toujours plus d'importance à ton discours si tu es blanc-he, homme cis, hétéro. On est plusieurs à penser que peut-être les hommes cis, que les blanc-he-s, que les hétéros, pourraient l'ouvrir un peu moins sur des sujets qui ne les touchent pas directement (surtout que "lesexisme" c'est large et même si les hommes cis en sont victimes ça ne rend pas du tout justice de considérer qu'ils en sont victimes de la même façon que les autres). Ça n'est pas du """racisme anti-blanc""", ça n'est pas du """sexisme anti-homme""", ça n'est pas de l'"""hétérophobie""" c'est du bon sens et une volonté d'équité au minimum (si les concernées avaient au moins autant de temps de parole que les non-concernées), de décence au mieux (si les dominants acceptaient de reconnaître leurs privilèges et de laisser la paroles à celleux qui se prennent le racisme, le sexisme, la transphobie, le validisme dans la tronche H24).

(edit2) @Mymy Oui sur ce fil, pas mal d'aggressivité contre les personnes qui émettent des critiques. Personnellement je ne me sens pas attaquée et je comprends que le ton puisse monter sur des sujet aussi sensibles (c'est pour ça que je ne clique pas sur "Signaler" à chaque commentaire me paraissant over-the-top), mais il n'en reste pas moins que bien souvent (et ce topic ne fait pas exception), les commentaires se plaignant de l'aggressivité ou du ton sont dirigées contre les personnes qui émettent des critiques, alors que j'ai l'impression que l'aggressivité est assez bien répartie.

Dernière édition :

Mymy Haegel

1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Mymy Ces commentaires viennent des deux cotés, quand certaines sous-entendent que celles qui ne sont pas d'accord sont les "connasses" de l’épisode, c'est tout aussi virulent (et perso, je comprend que celles qui répondent sarcastiquement à ce genre de messages). La sacro-sainte bienveillance va dans les deux sens.
Hum je n'ai pas vu de commentaires "sous entendant" ça :neutral: si tu en vois n'hésite pas à les signaler en tout cas, car ce n'est en effet pas acceptable de traiter une madZ de "connasse" quel que soit le contexte. Par contre, j'insiste, arrêtons le sarcasme à outrance, ça ne fait rien avancer. Si vous voulez vous défouler n'hésitez pas à le faire ailleurs, en MP par exemple.

@Eclise : tu parles d'agressivité sur le forum, sur ce topic ? Là encore l'outil signalement est fait pour ça !

31 Juillet 2011
182
470
3 764
St Chamond
Humpf. Je balance rapidement 2-3 idées.

- Cette "porte d'entrée" au féminisme ne me semble pas être la bonne. Les alliés féministes doivent en premier lieu reconnaitre leurs privilèges (d'homme cisgenre) pour lutter efficacement pour leur déconstruction. Ici, on a donc deux mecs bourrés de privilèges qui disent (avec du lol) que le féminisme c'est cool parce que ça pourrait leur apporter encore plus de privilèges :clap:.
Oui, il faut une porte d'entrée au féminisme. Mais si on pouvait en utiliser une qui ne véhicule des présupposés de ce style ce serait cool.

- La revendication de l'égalité salariale est très consensuelle (b-a ba du féminisme d’État). Aujourd’hui en France il n'y a que peu de personnes pour dire qu'à diplômes et poste égaux il est normal que les femmes gagnent moins. Donc à ce niveau là, la prise de risque est assez minime. De même pour le harcèlement de rue tel qu'il existe dans l'imaginaire de nombreuses personnes (alpaguer agressivement une fille dans la rue). Par contre, donner son avis, même positif, sur le physique ou le comportement d'une meuf sans aucune sollicitation de sa part, c'est moins souvent considéré comme problématique (et cette validation du physique ou du comportement n'est pas dénoncé dans la vidéo). Je salue un peu plus la position sur le slut shaming (enfin si elle n'était pas présentée comme positive parce qu'apportant un privilège de plus aux mecs cisgenre hétréo :facepalm:).

- Ok, nous ne savons pas ce que les auteurs ont voulu mettre derrière cette dernière punchline à base de conasses. Par contre, via la page FB du programme (voir celle de Madmoizelle), on peut bien se rendre compte de ce que le public y met derrière. Et cette réception de l’œuvre est bien plus importante que l'intention des auteurs au final. Et clairement, les conasses ce sont les "mauvaises" féministes (qui se lancent dans d'autres combats, qui ont attaqué Bloqués et/ou Orelsan...).

Amy

2 Octobre 2010
1 961
12 168
3 704
@SallyVonHolle @DivideMeByZero

Je vais commencer mon commentaire par me citer moi-même :
Au lieu de tout rejeter en bloc (par contre je vous rejoins sur le "connasse" à mon avis c'était pas hyper judicieux, ils ont voulu marquer le coup mais ça passe mal), pourquoi ne pas les encourager à en faire d'autres et à faire mieux?

Donc comme ça c’est clair, je n’ai jamais validé le terme « connasse » comme simple opposition à ne pas être une « bonne féministe ». Je pense qu'ils ont fait une erreur. Et maintenant je vais vous répondre à toutes les deux en même temps (vous m’aviez l’air plutôt d’accord entre vous mais si ce n’est pas le cas, dites le moi je ferai des réponses aux citations à part).

Je ne sais pas ce qu’est le « male tears » (:ninja:), mais je ne pense pas qu’on puisse interpréter mes commentaires comme étant anti-féministe. Je trouve que t’y es allée un peu fort dans l’attaque personnelle @SallyVonHolle parce que contrairement à ce que tu peux penser, j’ai une culture féministe qui me tient bien à cœur :shifty:. Ce qu’on peut me reprocher (difficilement de mon point de vue mais peut être pour vous), c’est de défendre tout le monde. Je défendrai les hommes comme les femmes à chaque fois que cela m’est possible. Est-ce anti-féministe ? Je ne sais pas vraiment, mais c'est être humain pour moi. (Edit: En disant cette phrase je ne sous-entendais bien sûr pas que vous n'étiez pas humaines hein, qu'on soit d'accord :cretin:. )

Ensuite, sur le fait que des personnes blanches donnent leur point de vue sur le racisme ou des hommes sur les femmes, je ne vois pas le problème. Je ne trouve pas qu’on refuse la parole aux « vrais concernés », j’ai plutôt l’impression que généralement ce sont des femmes qui revendiquent le féminisme en temps normal, mais sommes nous toujours écoutées à notre juste valeur? Si les mecs veulent tenter leur chance pour faire comprendre à leur public masculin, you go glenn coco surtout ne te prive pas. Je vous rejoins lorsqu’il s’agit qu’il ne faut pas qu’ils disent quel combat est le nôtre, par contre je n’ai pas vu dans ce sketch une quelconque forme de hiérarchisation de nos revendications. Ils en ont choisi peut-être « au hasard », peut être ceux qu’ils comprenaient le mieux, mais en aucun cas ils ont l’air plus important que d’autres.

Bon alors on fait quoi maintenant des mecs sympas qui veulent paraitre gentils en nous défendant ? On les tabasse à quel moment pour avoir osé faire ça ? Je prends ton « vernis faussement progressiste » @DivideMeByZero pour de la maladresse de leur part, elle peut être améliorée, pas condamnable. Et si c’est toujours aussi bien accepté comme tu le dis, moi je vois pourtant des commentaires du genre « putain vous avez changé, osef du féminisme, j’ai failli pas regarder la vidéo » etc, quand « ces mecs là » tentent d’éduquer leur public qui n’attend que des blagues grasses. Et si ils ont évolué depuis le temps (prenons Orelsan par exemple), c’est encore mieux pour prouver à leur public qu’ils peuvent eux aussi évoluer.

Enfin, cette expression qui est devenue bateau depuis le temps « ne fais pas ce que tu ne veux pas qu’on te fasse » reste toujours d’actualité. Pour moi on ne condamne pas le « connasse » en méprisant des êtres humains et en les rabaissant à « ces mecs là ». Et je n’ai ni apprécié leur « connasse » ni vos réponses (comme aussi le fait de se foutre un peu de leur gueule comme le commentaire ci dessous :erf:)
Si, c'est dur d'être un homme ! Les hommes eux doivent payer pour avoir accès aux sites de rencontres.

Voilà voilà je pense avoir fait le tour. Si quelques uns de mes propos vous semblent agressifs, dites moi et j’éditerai je me rends pas trop compte le nez dans mon pavé :lunette:

Dernière édition :
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Aïe aïe. Autant j'allais arrêter de répondre avec la MAJ de Mymy qui exprime tout ce que je ressens, autant là j'ai vraiment beaucoup de mal avec ce que tu dis... Je peux vraiment admettre tes arguments même si je les partage pas mais ta façon de le dire est si dure, si violente...
Déja je trouve que tu rabaisses vachement les auteurs, surtout en disant "ces mecs là", comme si c'était des sous-merdes... ça me gêne beaucoup. On a l'impression que quoiqu'ils disent ça n'aurait jamais été assez bien de toute façon.
Et puis je trouve ça assez dommage de dire que "avoir l'avis d'un mec ça sert à rien ça le concerne pas, abstiens toi si tu sais pas ce que je ressens TMTC?" Je n'ai pas le droit de donner mon point de vue sur le racisme vu que je suis blanche? Sur l'homosexualité vu que je suis hétéro?
" C'est facile pour un homme de 2015 de dire que....." mais attends mais si c'était si facile, ils le diraient tous ! Pourquoi ils le font pas alors? ça ne va ptete pas changer son salaire à lui, mais ptete faire prendre conscience à plein d'autres que c'est pas normal... Et si "ce même mec là qui a dit ça alors que ça lui changeait rien" devient patron d'entreprise et donne le même salaire aux femmes et aux hommes?

Je suis désolée j'ai l'impression que ton message diabolise vachement les hommes et condamne chaque bonne tentative et bonne intention, je comprends pas vraiment :dunno:. Le féminisme ne nous appartient pas

Edit: j'ai un peu édité mon message, en me relisant je paraissais un peu dure aussi :fleur:

Edit 2:
Cette phrase aussi me fait mal au coeur :tears:, surtout la partie " par des meufs". Fierté à part, on a souvent besoin des autres pour avancer ensemble

C'est pas de la fierté :)
C'est que, comme nous l'expliquions (et je mentione @Nitneuq au passage, ça peut t'intéresser), aboutir à une égalité entre les hommes et les femmes implique nécessairement une abolition des privilèges masculins. Ce n'est pas juste faire du nivellement par le haut en donnant aux femmes les mêmes droits que les hommes, car la plupart des privilèges masculins sont oppressifs et n'existent que parce qu'il se jouent au dépens des femmes.
Renverser ce système (j'ai pas dit inverser hein), ça veut dire retirer ces privilèges aux hommes, il s'agit de leur faire perdre quelque chose, et notamment les 50% d'espace public qu'ils occupent à notre place. Allez disons 48% pour être cool.

Or, crois-tu que les trois compères de Bref qui nous ont pondu cette mini-série complètement par dessus la jambe soient ok pour les abandonner, ces privilèges, qui leur permettent pour le moment de palper des dizaines de milliers d'euros de la part de Canal en leur proposant un programme de qualité plus que médiocre, qui n'a absolument aucune ambition artistique ou humoristique ?
Eh bah nan. Clairement pas. Ils sont assis bien confortablement dessus, et pire, ils s'en défendent.
Qu'est ce que ça signifie d'autre, "Désolé féminisme ! Le reste du temps, je me battrai pour toi, mais au moment de rigoler, je te tourne le dos. Pareil pour toi, anti-racisme." ?
C'est parfaitement illusoire que de penser qu'ils les lâcheront, leurs privilèges. Ils n'en ont rien à cirer.

5 Octobre 2015
498
2 110
284
@DivideMeByZero, alors excuse moi d'avance pour ce que je vais répondre mais la franchement je pense que tu dépasses les bornes.
Tout d'abord je pense que certains sujets abordés dans cette vidéo ( Slut-Shamming, égalité des salaires) sont plus de l'ordre de l'égalitarisme que du féminisme.
Ensuite, je suis la première à hurler quand j'entend certaines personne (hommes et femmes confondus) dire des feministes que ce sont des hystériques, des connes etc... Mais franchement quand je vois des discours comme les tiens, je n'excuse pas de tels propos mais je les comprends!

Dire que les hommes n'ont pas leurs mots à dire sur des "problèmes féministes" pour moi c'est totalement idiot. Déjà parce qu'ils ont leur part du travail a effectuer pour que l'on puisse acquérir nos droits et l'égalité, mais aussi et surtout car si on pratique le féminisme sans les hommes pour moi c'est un féminisme qui semble vouloir écraser les hommes, et amener la supériorité féminine. Et pour moi les femmes qui veulent la supériorité féminine sur tout les plans et écraser les couilles des mecs, excusez moi, je n'ai pas honte de le dire ce sont des connasses.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes