Le féminisme selon « Bloqués », mon épisode préféré

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Juin 2014
67
276
2 924
LILLE
J'ai l'impression que sur Madz, et c'est ce que j'ai ressenti aussi à la Nuit Originale 4, on oublie un peu trop souvent qu'on vient pas tous d'un même environnement. Nécessairement donc, on réfléchit avec notre système de savoirs, notre système de croyances, et celui-ci peut différer peu ou beaucoup de celui de mon voisin. Alors je n'emploie pas les mêmes mots, parce-qu'on m'a pas appris le même mot, je ne met pas les mêmes définitions derrière ce mot, et surtout je ne comprends les choses de la même façon. Tout bêtement d'une classe sociale à une autre le vocabulaire peut être très variable. Mais quand on oublie ça; ben, au moindre mot de travers de la part de ma voisine ou de mon voisin, ben on se braque, on lui répond sur un ton genre "nan mais tu comprends vraiment rien toi", ce qui fait que la personne en face n'écoute plus et ne cherche plus à comprendre notre discours.
ET J'EN AI MARRE de cette guerre des mots !!!!! C'est USANT!!!! On ne sait plus comment parler, quel mot employer pour heurter personne, on sait plus si, en fait, on est assez intelligent ou ouvert d'esprit pour pouvoir parler avec telle ou telle personne, alors qu'au final on essaie juste de s'exprimer avec les outils qu'on nous a mis en mains. Alors, bah ouais, des fois y a un type qui va nous dire "ouais il est PD", mais n'y mettre aucune méchanceté derrière, on lui a donné ce mot-là, alors il s'en sert, même sans être homophobe. Le tout est de savoir le faire réfléchir SUR,et pas de lui fourrer un autre mot dans la bouche parce-que c'est tout simplement impossible, on n'efface pas de notre cerveau instantanément et en claquant des doigts ce qu'on a appris.
Pour le féminisme c'est pareil. C'est facile de critiquer cet épisode de Bloqués parce-que blablablabla c'est pas assez bien comment ils parlent de féminisme.... mais peut-être que le petit Kévin de 12 ans ou la petite Lola de 14 ans, ils vont se retrouver dans leurs phrases, dans ce vocabulaire employé, et du coup confronter leur système de croyance à celui qu'on leur présente.
Pour moi la guerre des mots et la guerre des savoirs ne fait que nous diviser un peu plus et j'en connais qui s'en frottent les mains.
On apprend toute notre vie comme des enfants, donc la pédagogie est de mise.

Amy

2 Octobre 2010
1 961
12 168
3 704
@Liili Ok je peux admettre ça mais je ne vois pas le rapport avec cet article, Bloqués et ses auteurs. D'autres ont peut être dit ça, mais dans ce sketch là il n'a jamais été question pour eux de dire qu'eux aussi ont des problèmes et qu'on abuserait de dire que y a que nous qui en avons? (à moins que j'ai raté un truc hein :shifty:)
Ne mettons pas tout dans le même panier pour agrandir leur acte d'accusation :cretin:

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
Déjà parce qu'ils ont leur part du travail a effectuer pour que l'on puisse acquérir nos droits et l'égalité, mais aussi et surtout car si on pratique le féminisme sans les hommes pour moi c'est un féminisme qui semble vouloir écraser les hommes, et amener la supériorité féminine. Et pour moi les femmes qui veulent la supériorité féminine sur tout les plans et écraser les couilles des mecs, excusez moi, je n'ai pas honte de le dire ce sont des connasses.
La misandrie n'existe pas. La misogynie par contre s'inscrit dans le système patriarcal: ce qui est considéré comme "féminin" est dévalorisé. Petit exemple très rapide: il sera plus facilement accepté qu'une petite fille fasse du rugby qu'un petit garçon de la danse.
L'argument du matriarcat est souvent utilisé pour décrédibiliser les mouvements féministes par des hommes cis qui ont peur de perdre leurs précieux privilèges

M

Membre supprimé 155015

Guest
Je pense que l'égalité homme femme ne se fera pas sans les hommes, c'est un fait.
On a encore beaucoup beaucoup BEAUCOUP de chemin à parcourir. Je vais relater une petite anecdote personnelle.
Pas plus tard qu'hier je me suis pris la tête vénère avec la lumière de ma vie sur l'égalité homme femme. Monsieur pensait tout naturellement qu'une femme avait des tas de privilèges, et que donc on était un peu gonflées de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul du crémier. En effet, ce qu'il appelle "privilège", c'est le fait de pouvoir rester à la maison et dépenser des sousous pendant que Monsieur travaille :facepalm: Je me suis insurgée en disant que la femme n'avait aucune indépendance dans ce cas là et qu'elle restait donc inférieure car dépendante. Eh ben ça lui passait au dessus du cigare! J'ai eu droit à "oui mais toi c'est différent". Ce que j'essaye de dire, c'est que pour beaucoup d'hommes, les femmes ont un certain nombre de privilèges, qui n'en sont pas (et ses arguments sont idiots) mais ce sont ces hommes là qu'il faut faire réfléchir et on a besoin d'eux, parce que oui, la société est patriarcale, et que le changement se fait petit à petit (enfin j'aime le croire)
Le problème, c'est que sur certains commentaires je ressens une vraie colère contre le sexisme certes, mais contre les hommes en général, alors que l'homme n'est pas notre ennemi. Mais le connard, oui. (rime riche)
je suis d'accord, nous sommes les mieux placées pour en parler, et un mec ne comprendra jamais ce qu'on vit au jour le jour, dans la rue, au travail, parce qu'il n'est pas dans notre peau. Mais on doit les faire adhérer à notre cause, et ce, peut être, en mettant un peu de pédagogie dans notre vin, même si c'est pas facile...

PS: je vous jure par contre que je fais modérée là mais mon mec je lui arracherais bien les testiboules parfois (oh c'est méchant, on oublie ce que j'ai dit, c'est sexiste dans l'autre sens je crois :lalala:)

c'est complètement décousu ce que je raconte, mais on se comprend. j'espère. bisous

16 Novembre 2013
106
416
724
34
mademoisellepeps.tumblr.com
@Liili Attention avec les inégalités salariales aussi, il est très important de garder en tête que la majorité des femmes à travail égal = salaire égal. Ce qui fait fortement pencher la balance au niveau statistique c'est que les gens qui gagnent le plus d'argent sont des hommes, car ils ont plus accès aux postes à responsabilité que les femmes, qui sont elles bloquées au "plafond de verre". C'est-à-dire qu'au niveau sociétal, ce sont toujours elles qui s'occupent en majorité des enfants / de la maison, etc. Si tu prends deux individus femme - homme lambda, même âge, même taff, célibataire et sans enfants, il est plus que probable qu'ils aient exactement le même salaire. Je sais pu comment on appelle ça en statistique. C'est comme si tu essayais de calculer la taille moyenne des gens dans une classe : si une personne de 2 mètres rentre, elle va faire monter la moyenne, et à l'inverse, si un.e nain.e entre dans la classe, la moyenne va baisser. [Et sorry si t'avais ça en tête dans ton argumentaire mais je l'ai pas trop vu]

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@elisabellissima Peut-être que selon les parcours, selon les histoires, il est plus ou moins facile d'être patiente avec les hommes, de continuer à leur passer leur ignorace et leur abus de positions dominante, même dans l'objectif du long terme. Je ne dis pas qu'une façon de faire est mieux qu'une autre, mais que certaines façons de faire découlent malheureusement directement d'expériences vécues, passées ou présentes, et qu'être en mesure de faire de la pédagogie est parfois un privilège, et qu'il faut aussi être indulgent-e-s avec les personnes qui paraissent aggressives, trop exigeantes, """"misandres"""", parce qu'il peut aussi y avoir un passif.

@Angele12 sauf que la """misandrie""" ne tue pas, pour le coup. Tout au plus c'est un sujet de blague pour se détendre un coup après une journée de plus à supporter le sexisme ambiant. Contrairement à la misogynie qui participe activement à la destruction de tout ce qui n'est pas l'homme cis.

Dernière édition :
5 Octobre 2015
498
2 110
284
@Peace&Love&It;3
La misandrie existe bel et bien (même si surement moins présente dans notre société que la misogynie) et je pense que certaines personnes présentes dans ce forum (et dans la "vraie" vie et certaines assos "féministes") en sont un exemple parfait. J'ai vraiment l'impression que certaines femmes ne veulent pas obtenir des droits pour obtenir l'égalité, mais ecraser les couilles des mecs et en faire de la limonade.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
@Liili Attention avec les inégalités salariales aussi, il est très important de garder en tête que la majorité des femmes à travail égal = salaire égal. Ce qui fait fortement pencher la balance au niveau statistique c'est que les gens qui gagnent le plus d'argent sont des hommes, car ils ont plus accès aux postes à responsabilité que les femmes, qui sont elles bloquées au "plafond de verre".

Tu es sûre de ça ? Il me semblait que justement à travail égal le salaire des femmes est en moyenne inférieur de plusieurs points à celui des hommes. Mais c'est possible que je me trompe je ne me suis pas penchée là dessus depuis un moment.

M

Membre supprimé 155015

Guest
@Korbac sur l'égalité salariale homme femme: une des raisons pour lesquelles les femmes sont moins payées aussi c'est que les femmes ne négocient pas ou prou à l'embauche! C'est dingue, mais autant mes potes hommes n'ont aucun mal à négocier, autant mes copines et moi on a pas du tout le réflexe (ou moins...) et ça je suis convaincue que c'est une question d'éducation!
Et oui, clairement, autre chose que je remarque, c'est dans les couples autour de moi, le mien y compris: les femmes se tapent TOUT à la maison. Raison des hommes invoquées: eux ont une plus grande tolérance au désordre et à la crasse... sexisme? crado? le mystère reste entier:hesite:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes