Le féminisme selon « Bloqués », mon épisode préféré

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
1 Mars 2015
97
948
754
30
Lausanne
Je comprends le fait que les femmes sont plus à même de parler du féminisme que des hommes, mais j'ai quand même quelques questions ou nuances :
- D'abord j'aimerais faire remarquer que toutes les femmes ne sont pas féministes. Donc à mon avis, un homme qui se considère comme féministe et qui est bien renseigné sur le sujet pourrait potentiellement - par exemple - mieux s'exprimer sur l'avortement qu'une femme qui est contre et qui n'a jamais avorté.
- Ensuite quand on prend le cas du harcèlement de rue. Je ne me fais quasiment jamais harceler. Et quand je dis harceler, je ne parle pas des insultes, mais des grands sourires et des compliments (ça m'est déjà arrivé, mais rarement). Dans ce cas, est-ce que je suis "autorisée" en tant que femme à dénoncer le harcèlement de rue ou non ?
- Dans le même registre : j'ai une amie qui est homophobe. Si on se retrouve seule les deux et qu'elle dit quelque chose d'homophobe, est-ce qu'en tant qu'hétérosexuelle j'ai le droit de lui dire en quoi ses propos sont problématiques, ou il vaut mieux que je me taise ? Je pense que c'est la même chose pour Bloqués : il s'avère que ce sont deux hommes (et le fait que ce soit deux hommes résultent sans doute de la société sexiste, mais ce n'est pas directement la faute des auteurs de cette émission et c'est un autre débat par rapport à mon message) dont une partie de leur public est potentiellement antiféministe, alors ma question est : vaut-il mieux qu'ils ne disent rien sur le féminisme ou qu'ils expliquent rapidement et légèrement en quoi le féminisme n'est pas quelque chose de mal ? Je pense que c'est de là qu'on n'arrive pas à se mettre d'accord.

Je ne suis pas convaincue quand je lis que c'est facile de dire qu'on est pour l'égalité salariale. Je pense au contraire que c'est un bon argument pour introduire l'importance du féminisme dans un épisode de deux minutes pour un public non féministe, parce que c'est ce qui rappelle le plus rapidement et facilement en quoi l'égalité des sexes n'est pas atteinte. De plus, j'ai déjà vu pleins de posts sur 9gag disant que c'est normal que le salaire des femmes soient plus bas, parce qu'elles sont plus fainéantes... :facepalm: Donc non, tout le monde n'est malheureusement pas d'accord sur l'égalité salariale, et ce n'est pas mal vu d'être contre, sur des sites comme 9gag du moins, puisque ces posts étaient dans les meilleurs classements.

D'une manière générale, je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas besoin de jeter des fleurs à deux hommes parce qu'ils ont parlé du féminisme en bien, mais quand même : ils ont le droit - comme tous - de s'exprimer sur les sujets qu'ils veulent, d'autant plus qu'ils ne disent pas ce qu'est le bon et le mauvais féminisme (la dernière phrase sur les connasses est une question d'interprétation, ils ne disent pas du tout qui est une connasse pour eux), ils ne donnent aucune injonction aux féministes, seulement leur avis.

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
J'en étais sûûûre qu'un article sortirai sur ce nouvel épisode. Je l'ai trouvé bien (l'épisode comme l'article), car comme dit dans certains commentaires, c'est présenté de manière banale, une simple conversation entre deux gros beaufs, qui prennent conscience de ça. J'aimerais tellement que tous les beaufs de cette terre s'en rendent compte aussi, même juste un tout petit peu.
C'est pour ça que ce genre de sketch, parce qu'il est court et qu'il reprend en résumé les principaux combats du féminisme, pourrait être un peu plus percutant pour ce genre de personnes. Plus que les insultes des excité(e)s hurlant tout le temps au scandale
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
... comme on voit ici, avec tous ces commentaires ultra virulents, pour ne pas dire violents. C'est d'une tristesse absolue. L'argument comme quoi "le vilain homme blanc hétéro" n'a pas son mot à dire... Voilà quoi, c'est pathétique, y a rien de plus paradoxal envers la cause que vous êtes censées servir. La conclusion "En fait ce qu'on aime pas, c'est les connasses" prend tout son sens ici
D'ailleurs, sur cette dernière citation, mon mec a fait la remarque comme quoi les gens faisaient souvent l'amalgame entre les féministes comme moi (et lui) et les extrémistes qui voient la misogynie dans chaque parole de mâââle. Je vais lui dire d'aller fermer sa mouille, à ce petit privilégié blanc cisgenre de la classe aisée, après tout il a pas son mot à dire sur le féminisme.
:troll:

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec la majorité des madz qui commentent, mais peux-tu s'il te plaît être un peu plus respectueuse et arrêtez de troller jetant de l'huile sur le feu ? Ta remarque « En fait ce qu'on n'aime pas, c'est les connasses prend tout son sens ici » est vraiment déplacée.
Quel est ton but à part envenimer le débat ? Tu penses que c'est en insultant les madz que tu vas pouvoir avoir un débat construit et intelligible ?
Essaie de faire attention à l'avenir, merci.

M

Membre supprimé 155015

Guest
@Angele12 de la limonade de couilles?! mais c'est dégueulasse!! :oo:
je plaisante. La misandrie existe effectivement, mais il me semble effectivement que c'est quelque chose de moins grave au fond que la misogynie parce que moins répandue. les hommes n'ont pas besoin qu'on les défende... nous on doit encore se battre...

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Hellooooo @Angele12
Je pense que tu dis des bétises (et des grosses)
Je te laisse le bénéfice du doute (tu es inscrite depuis hier), mais affirmer que la misandrie existe (2 fois), et que certaines féministes veulent écraser les Zhoms, ça pue le masculinisme.

Edit: et je pense que poster des choses comme ça sur ce sujet, en rejetant les arguments construits et argumentés comme tu le fais, c'est vraiment dommage. (et du coup j'ai pas compris si c'est moi que tu avais signalé :cretin:)

Re edit: en fait je viens de comprendre que @Vino Cardamom t'avais signalée

Dernière édition :
10 Octobre 2014
38
610
739
@Peace&Love&It;3
La misandrie existe bel et bien (même si surement moins présente dans notre société que la misogynie) et je pense que certaines personnes présentes dans ce forum (et dans la "vraie" vie et certaines assos "féministes") en sont un exemple parfait. J'ai vraiment l'impression que certaines femmes ne veulent pas obtenir des droits pour obtenir l'égalité, mais ecraser les couilles des mecs et en faire de la limonade.

Aurais-tu des chiffres et des faits pour argumenter ce que tu avances ?

M

Membre supprimé 155015

Guest
@Vino Cardamom non non pas du tout ce que je voulais dire! vraiment! Encore une fois, c'est plus mon côté pédagogue, je pense sincèrement qu'on a besoin d'eux pour faire vraiment avancer les choses, c'est tout... je ne voulais pas offenser qui que ce soit ou montrer du doigt qui que ce soit. Et je comprends le ras le bol, vraiment...

• Big up !
Réactions : Lis et Mabel.
10 Novembre 2014
134
1 261
714
31
Les inégalités salariales hommes-femmes sur le même poste c'est majoritairement dû à la négociation comme le soulignait @elisabellissima

Je viens de me faire embaucher il y a quelques jours dans un très grand groupe, je suis une femme et j'ai négocié ! Et je pense effectivement que c'est une question d'éducation ! Selon ce que nous ont dit nos parents, nos profs, nos ami(e)s ou les médias à propos du travail et bien ça forge notre caractère ! Et cet épisode de "Bloqués", car c'est de ça dont il s'agit, en clair sur Canal + aide peut être des jeunes filles à prendre conscience que "oui je peux exiger un salaire juste".

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
@Angele12 Je me contenterai de citer le blog de misandry-mermaid: "For misandry to actually be a real belief system with real consequences, it would need to be an institutionalized practice. There would have to be a centuries-old system in place in which men are treated as inferior to women, by women (as well as men with “internalized misandry”). And there is no human society in which that is true."

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Solènebaleine toutes les femmes ne sont peut-être pas féministes, mais tous les hommes cis profitent du sexisme, qu'ils le souhaitent ou pas, qu'ils le refusent ou pas. Du coup que ça soit des hommes cis qui aient un discours prévalant sur le sexisme, alors même que la société leur donne ce qu'elle prend aux femmes, perso ça me paraît malhonnête au minimum, inapproprié sinon. Ça ne revient pas à dire que le féminisme veut couper la langue de tous les hommes cis, qu'elle veut les tuer ou que sais-je. Simplement que le fait que les hommes cis aient sur le féminisme (en plus de tout les autres domaines où on écoute qu'eux) un avis qui est mis en avant, participe à reproduire le sexisme, déjà au niveau organisationnel (puisque même dans les mouvements féministes on en arrive à avoir des mecs cis qui dirigent), mais aussi au niveau du discours, puisque non seulement ces personnes n'ont jamais vécu du mauvais côté de la barrière, mais en plus récoltent les fruits de cette injustice. Et après il faudrait les remercier de s'arrêter 5 minutes de récolter ce qu'ils nous volent, parce qu'ils ont pris le temps de nous expliquer comment mieux nous battre ? Pour moi c'est niet.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes