Le féminisme selon « Bloqués », mon épisode préféré

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
J'ai l'impression d'avoir déjà eu/lu ce débat des milliers de fois. Vous ne pouvez pas savoir comment je suis blasée....

Une seule solution s'offre à moi, la misandrie :goth: (a cause des hommes blancs, cis-het, bourgeois - on récolte ce que l'on sème comme on dit)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Déso de troller mais j'en peux juste plus :tears: entre les accusations entre féministes ("les mauvaises et les bonnes" - non mais non stop) et les gen-te-s qui pensent que la misandrie (la vraie, pas celle que je réutilise pour me payer une bonne tranche de rire avec mes ami-e-s féministes) existe. Je peux plus rien faire pour ce monde.

16 Novembre 2013
106
416
724
34
mademoisellepeps.tumblr.com
Raaah vous êtes beaucoup trop rapides pour moi XD
Ce que je voulais dire en gros c'est que le chiffre des 20% était à manier avec précaution. Je sais plus laquelle d'entre vous (pardon) a parlé des 8% "réels", merci, j'avais pas les chiffres.
Il y a aussi l'éducation scolaire (filles > garçons en terme de résultats en classe mais orientation vers des formations / carrières où elles vont gagner moins - exemple des petits garçons qui veulent être docteur et les petites filles infirmières), la mauvaise répartition des tâches ménagères, la difficulté à négocier son salaire, à aller chercher les promotions, l'accès au travail après un congé mater, les boulots à mi-temps et précaires en majorité pour les femmes etc. Tout ça pour dire que le problème est complexe, et va prendre beaucoup de temps pour être résolu. J'avais juste eu l'impression dans les commentaires précédents qu'il manquait un peu de subtilité et de précision, say tout :)
Alors au taquet les meufs, allons chercher ce qui nous revient (et aidons les hommes à se battre pour avoir le droit de rester à la maison et s'occuper des nenfants aussi !)

1 Mars 2015
97
948
754
30
Lausanne
@Solènebaleine Et après il faudrait les remercier de s'arrêter 5 minutes de récolter ce qu'ils nous volent, parce qu'ils ont pris le temps de nous expliquer comment mieux nous battre ? Pour moi c'est niet.
Merci pour ta réponse ! Je suis d'accord avec toi sur la phrase que je cite, mais pourtant dans cet épisode de Bloqués, ils ne s'adressent pas aux féministes en leur disant comment elles devraient se battre, mais aux personnes antiféministes en leur expliquant pourquoi le féminisme est important. C'est totalement différent.

29 Février 2012
85
687
3 734
pessac
Dans un monde idéal, on serait tous à égalité et les catégories n'existeraient plus. Sauf que ce n'est pas le cas, et que souvent ces catégories permettent aux groupes dominés de revendiquer ces discriminations

Un homme cis-blanc-het ne souffre d'aucune discrimination, il est ultra-privilégié. De ce fait, oui, il est moins légitime pour parler de sexisme, de racisme, d'homophobie ou de transphobie parce qu'il n'est pas concerné. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas le droit d'avoir un avis mais de toujours laisser la parole en premier aux concernés.
( Mon but est juste de comprendre vos points de vues)
Je comprend pas du tout l'idée de légitimité, à quoi ça sert de dire toi t'es plus légitime pour parler de ça a part à se marginaliser sois même ? Et surtout est ce qu'en disant à des gens "Non toi t'es pas crédible" ça renforce vos propos ? Pourquoi est ce que l'idée c'est pas plus on est de gens d'accord pour défendre une cause mieux c'est ? Pourquoi faut il absolument qu'il y ai des grades d'implication puisque l'idée de base est la même ? Moi ça me fait juste penser ( dans une moindre mesure ) à toutes les idéologies religieuses tout le monde est d'accord pour dire il y a un Dieu mais sur des points de détails ils se tapent sur la gueule en préférant se focaliser sur leurs différences que sur ce qui les rassembles genre moi je suis plus croyant que toi et toi tu crois mal ou alors t'as pas la légitimité pour croire comme moi ( je crois que je pars grave en free style mais je sais pas si mon idée est claire). Ou moins métaphysique dans le domaine geek et compagnie on se plaint des mecs qui vont dire non mais t'es une fausse geek tu sais pas de quoi tu parle bah là j'ai exactement la même sensation !! Maintenant on a peur de se dire féministe parce que a tout moment on risque de se faire attaquer parce qu'on l'est pas comme il faut ! Je suis peut etre une grosse niaise mais ça me dépasse :/

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@Angele12
Grâce à toi nous avons un parfait exemple de pourquoi c'est pénible quand les HSBC (homme straight blanc cis) ramènent leur savoir sur le féminisme:
ça commence par ok le sexisme _çay pas trop coule
et ça finit par ah mais les hommes violés / battus la misandriiiiiie / le racisme anti blanc :rolleyes:
Je te conseilles d'aller lire des articles dans les questions pas si con si tu veux vraiment faire un truc constructif
parce que là, même en buvant un verre d'eau ça passe pas

Edit: @Miquette je ne connais pas la marche à suivre là, mais comment on fait? On doit faire preuve de pédagogie avec @Angele12 et la rediriger vers les sujets antérieurs ou bien?

Il n'y a pas de marche à suivre en particulier. On l'a déjà pointé vers certains articles, à elle d'être d'accord ou non. On ne peut obliger personne à être féministe et/ou d'accord avec nous.

• Big up !
Réactions : Lis et MedusaQueen
10 Mai 2008
272
419
2 954
lyon
Cet article a généré un débat au sein de la rédac. J'ai rédigé avec d'autres membres de l'équipe une petite mise à jour de l'article pour que nous puissions nous aussi exprimer notre opinion vis-à-vis de Bloqué et de cet épisode. Jetez-y un coup d'oeil :)

Et n'oubliez pas, keep calm dans les commentaires. Merci !

COEUR SUR VOUS LES MEUFS <3 :)))

10 Octobre 2014
38
610
739
@Angele12 Je pense aussi que tu n'en trouveras pas.

L'argument des hommes battus, okay. Chiffres : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...dre-une-realite-meconnue_4613224_4355770.html On note quand même qu'une femme assassinée par son conjoint, c'est tous les 3 jours, un homme, 14.5 jours.

La misandrie, ça peut-être un sentiment, mais ce n'est pas un système. Tu peux trouver des femmes qui détestent les hommes mais ça reste un sentiment (extrême oui mais ça reste un sentiment) pas un système sociétal.

Je t'invite faire un tour sur l'Observatoire des inégalités en France pour mieux comprendre les inégalités hommes/femmes et les différents combats féministes.

Aussi, je souhaite quand même te rappeler qu'un crime "misandre", ça n'a jamais ou pas été documenté., Par contre, des femmes assassinées parce qu'elles sont des femmes, ça arrive tous les jours (le plus "célèbre" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_l'École_polytechnique_de_Montréal un homme qui a tué des femmes, juste parce qu'il détestait "les féministes").

Amy

2 Octobre 2010
1 961
12 168
3 704
@DivideMeByZero Je suis bien féministe, je suis pour l'égalité totale dans tous les domaines. Je m'insurge contre mes proches qui ne voient pas nos problèmes, contre ceux qui minimisent le harcèlement de rue ou blâment les victimes, je n'admets pas qu'il y a des domaines réservés aux femmes et d'autres aux hommes, je suis outrée par le slut-shaming, la représentation de la femme dans les médias, les films, la pub et bien d'autres choses, tellement. Je crois que nous n'avons simplement pas le même niveau de militantisme, et dans mon caractère je suis déja au départ rarement en colère. Ce que je n'ai pas apprécié dans ton message qui m'avait fait réagir c'est le dénigrement des auteurs et des hommes qui parlent en notre nom c'est tout. J'arrive à voir les gens au delà de leur position dans les rapports sociaux (comme c'est d'ailleurs très bien dit) mais je ne le trouve pas en contradiction avec mes convictions.
J'ai aussi signalé le message d' @Angele12 d'ailleurs et je suis désolée que tu te sois sentie insultée.

Tout comme toi, agree to disagree même si nous n'avons pas la même position et pas le même niveau de militantisme et que nous aurons du mal à nous mettre d'accord
:fleur:

Dernière édition :
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Après avoir lu les commentaires je me pose quand même des questions sur la réussite d'un combat féministe qu'on mènerait sans les hommes. D'un point de vue purement pratique, on est d'accord qu'on est dans un système patriarcal où la place des femmes en terme décisionnaire est vraiment dérisoire (je pense notamment à la politique) et je pense honnêtement que dans les hautes sphères (Etats ou entreprise) il y a peu voire pas d'homme prêt à changer la situation, et ça continuera comme ça malheureusement si il n'y a pas de la part de ces "élites" une prise de conscience et une renonciation à leur privilèges. Du coup je vois pas trop en pratique comment on peut faire avancer les choses si on exclut les hommes d'une discussion qui pourrait un jour les amener à accepter des mesures en faveur de l'égalité dans la mesure où c'est eux qui confisquent le pouvoir (je parle surtout en terme de pouvoir politique parce que je trouve que c'est là qu'on voit le mieux la différence de traitement, surtout par les médias), c'est malheureux mais c'est mon ressenti, il faudra bien qu'à un moment ils s'expriment aussi sur le sujet non ? Je sais pas si je m'exprime bien, la journée a été longue, 'scusez moi

4 Décembre 2012
13
221
699
Je pense qu'on vraiment pas la même vision des choses. Je décrédibilise le féminisme? Soit.
Pour moi c'est le féminisme poussé à l’extrême qui décrédibilise le féminisme. Le féminisme existe bel et bien à cause des hommes, mais il n'a pas besoin d'eux pour se décrédibiliser.

Mais du coup comment définit-on l'extrémisme dans le féminisme?

Sinon oui, les hommes peuvent s'intéresser au féminisme et y participer, perso je n'y vois aucun problème et je pense que déconstruire les rôles qu'on attribue aux genres sera utile pour tout le monde. En revanche, pour être un bon allié, une première chose serait d'écouter les personnes visées par la discrimination. C'est normal de faire / dire des conneries, tout le monde peut le faire. En revanche, il faut accepter la critique et accepter qu'on peut avoir tort. Ce que ne fait pas Navo, par rapport à ces critiques-là. (et en public, en privé je n'en sais rien)

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@DivideMeByZero, alors excuse moi d'avance pour ce que je vais répondre mais la franchement je pense que tu dépasses les bornes.
Tout d'abord je pense que certains sujets abordés dans cette vidéo ( Slut-Shamming, égalité des salaires) sont plus de l'ordre de l'égalitarisme que du féminisme.
Ensuite, je suis la première à hurler quand j'entend certaines personne (hommes et femmes confondus) dire des feministes que ce sont des hystériques, des connes etc... Mais franchement quand je vois des discours comme les tiens, je n'excuse pas de tels propos mais je les comprends!

Dire que les hommes n'ont pas leurs mots à dire sur des "problèmes féministes" pour moi c'est totalement idiot. Déjà parce qu'ils ont leur part du travail a effectuer pour que l'on puisse acquérir nos droits et l'égalité, mais aussi et surtout car si on pratique le féminisme sans les hommes pour moi c'est un féminisme qui semble vouloir écraser les hommes, et amener la supériorité féminine. Et pour moi les femmes qui veulent la supériorité féminine sur tout les plans et écraser les couilles des mecs, excusez moi, je n'ai pas honte de le dire ce sont des connasses.

Alors oui mais en fait non. Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais tu ne peux pas traiter d'autres madz de connasses. Là tu es totalement hors charte (tu devais peut-être la (re)-lire). Ecris, argumente, conteste autant que tu veux, mais n'insulte personne s'il te plait. C'est ma première sommation. La prochaine fois tu as une avertissement, la fois d'après tu es bannie.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes