Le féminisme selon « Bloqués », mon épisode préféré

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
28 Décembre 2014
96
86
79
26
Montpellier
wildation.tumblr.com
Too lazy didin't read les autres commentaires (désolé)
Même si l'épisode m'a paru plus court que les autres, et que j'aurais préféré que les dialogues soient plus longs pour que ce soit mieux expliqué, J'AI ADORE parce que Orelsan je l'aime beaucoup beaucoup beaucoup!! (Désolé pour gringe, je me suis pas trop intéressé à lui)
Grâce à cet épisode, je peux enfin dire aux gens que j'aime Orelsan et que je suis féministe sans qu'on me dise "mdr t'as un problème c'est pas compatible". J'aurais plus à dire "mais Orelsan c'est un personnage, sale pute c'est une mise en scène etc" ça fait plaiz!!
Après, bon oui, voilà la dernière phrase...Après voilà, je suis une maudite fangirl et du coup je leur pardonne (désolé)
(ouhla j'arrive en pleine dramas)

1 Mars 2015
97
948
754
30
Lausanne
@Hatsue Merci beaucoup pour ta réponse, c'est beaucoup plus clair maintenant et je suis totalement d'accord avec ce que tu dis.
Mais du coup, inversement, je suis encore plus confuse en ce qui concerne les critiques sur l'épisode de Bloqués. Ils ne disent pas du tout comment le combat féministe doit être mener, ni qui sont les bonnes/mauvaises féministes. Ils expliquent juste rapidement et simplement en quoi le féminisme est important (je fais exception des phrases qui expliquent en quoi le féminisme est avantageux pour les hommes, puisque pour moi elles servent seulement à incorporer des éléments humoristiques). D'ailleurs, ce que tu dis sur l'avortement rejoint ce qu'Orelsan dit sur le même sujet. Ils ne prétendent pas tenir le seul "vrai" et "bon" discours féministe, la preuve : ils ont demandé l'avis d'une femme avant de diffuser l'épisode. Donc pourquoi est-ce qu'ils reçoivent autant de critiques virulentes ?

• Big up !
Réactions : Lafastod
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Oh mon dieu le débat va trop vite! En début d'après-midi, je voulais poster mais j'ai dû courir bref du coup pas fait. Et une demi-journée plus tard, deux édits et plein de plein de madz qui ont déjà su reprendre mon avis. Bref du coup je ne sais pas ce que je peux amener là-maintenant. Mais je plussoie les différents ajouts de la rédaction parce que justement ça me paraissait bizarre que personne ne soit fondamentalement contre la forme et le texte du sketch. D'ailleurs j'ai eu l'impression que le 2e édit qui pointe du doigt de nombreuses incohérences du discours et du format venait de personnes potentiellement plus sensibles à l'intersectionnalité (pardon pour la remarque pseudo-sociologique); en tout cas moi j'ai l'impression que c'est ça qui nourrit chez moi le fait que non, ce gag ne passe pas. Il y a beaucoup de propos violents que je n'arrive plus laisser passer parce que ça s'accumule tellement dans mon histoire personnelle que je vois pas demain la veille la déconstruction...

Et sinon, j'aimerais juste faire remarquer que les hommes ont bien dû se mêler d'un peu de féminisme dans l'histoire du dernier siècle. Le droit de vote notamment, même si c'est sur pression des mouvements féministes, a finalement été accordé par le pouvoir qui était encore en mains d'hommes. Et en Suisse, avec la démocratie directe, c'est même les hommes qui ont voté pour accorder le droit de vote aux femmes (bon après une dizaine d'échecs de ce sujet de votations, faut quand même le préciser et la victoire est passée à un cheveu...). Du coup, faut pas perdre espoir. Ouais désolée j'apporte rien de constructif, c'était juste un à-côté.
ça a déjà été évoqué plus haut mais une des pistes possibles, dans la forme de la législation européenne (à prendre au sens large), c'est de se battre pour un temps partiel généralisé après la naissance d'un enfant, de sorte que la femme ne soit plus discriminée à cause qu'elle pourrait "se mettre en congé avec les enfants malades ou arrêter de travailler, franchement ça fait perdre de l'argent à l'entreprise". J'ai lu, pas plus tard que ce matin par exemple, qu'une motion avait été déposée en Suisse en ce sens, et c'est un des meilleurs journaux de Suisse romande qui en a parlé, du coup ça risque peut.être d'infiltrer l'esprit des gens. (Sans compter que le travail partiel pourrait peut-être enfin aussi pousser les gens à être un peu plus décroissantistes... la lutte des classes et pour l'environnement, tout ça...)

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
@Angele12 Cet article parle du Tone Policing qui est un "argument" ou plutôt une technique utilisée pour faire taire l'adversaire dans un débat (et étrangement il s'applique toujours en direction des mêmes personnes : femmes, minorités...)
ça marche en disant par exemple à une femme qu'elle est hystérique ou "trop radicale".
Ici l'idée c'est que les féministes "détesteraient les hommes"/ seraient "misandres" et que du coup rien de ce qu'elles disent n'est raisonnable puisque ce serait dicté par cette prétendue "haine des hommes" qui les possède.
Pourtant il n'y a pas vraiment de réalité derrière ça, c'est juste un argument couramment employé pour discréditer le discours féministe (ou minoritaire en général). Le problème c'est qu'à force d'entendre ce genre de clichés on finit parfois par être persuadés que c'est une réalité et on attribue par méfiance tout ce que vont dire certaines féministes à de la misandrie : dire qu'on a besoin de non-mixité dans certains cadres serait misandre, dire que les femmes devraient pouvoir s'exprimer avant les hommes quand il s'agit de féminisme serait misandre, etc. Alors qu'en fait ce sont juste des stratégies politiques d'urgence et des stratégies d'émancipation.
Moi même je suis pour la non-mixité dans beaucoup de cas, je fais des blagues "misandres" et je vais à des concerts d'Emasculation, mais c'est pas pour autant que je déteste tous les mecs du monde. Même que j'ai aussi des amis mecs.

:fleur:

Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes