Oh mon dieu le débat va trop vite! En début d'après-midi, je voulais poster mais j'ai dû courir bref du coup pas fait. Et une demi-journée plus tard, deux édits et plein de plein de madz qui ont déjà su reprendre mon avis. Bref du coup je ne sais pas ce que je peux amener là-maintenant. Mais je plussoie les différents ajouts de la rédaction parce que justement ça me paraissait bizarre que personne ne soit fondamentalement contre la forme et le texte du sketch. D'ailleurs j'ai eu l'impression que le 2e édit qui pointe du doigt de nombreuses incohérences du discours et du format venait de personnes potentiellement plus sensibles à l'intersectionnalité (pardon pour la remarque pseudo-sociologique); en tout cas moi j'ai l'impression que c'est ça qui nourrit chez moi le fait que non, ce gag ne passe pas. Il y a beaucoup de propos violents que je n'arrive plus laisser passer parce que ça s'accumule tellement dans mon histoire personnelle que je vois pas demain la veille la déconstruction...
Et sinon, j'aimerais juste faire remarquer que les hommes ont bien dû se mêler d'un peu de féminisme dans l'histoire du dernier siècle. Le droit de vote notamment, même si c'est sur pression des mouvements féministes, a finalement été accordé par le pouvoir qui était encore en mains d'hommes. Et en Suisse, avec la démocratie directe, c'est même les hommes qui ont voté pour accorder le droit de vote aux femmes (bon après une dizaine d'échecs de ce sujet de votations, faut quand même le préciser et la victoire est passée à un cheveu...). Du coup, faut pas perdre espoir. Ouais désolée j'apporte rien de constructif, c'était juste un à-côté.
ça a déjà été évoqué plus haut mais une des pistes possibles, dans la forme de la législation européenne (à prendre au sens large), c'est de se battre pour un temps partiel généralisé après la naissance d'un enfant, de sorte que la femme ne soit plus discriminée à cause qu'elle pourrait "se mettre en congé avec les enfants malades ou arrêter de travailler, franchement ça fait perdre de l'argent à l'entreprise". J'ai lu, pas plus tard que ce matin par exemple, qu'une motion avait été déposée en Suisse en ce sens, et c'est un des meilleurs journaux de Suisse romande qui en a parlé, du coup ça risque peut.être d'infiltrer l'esprit des gens. (Sans compter que le travail partiel pourrait peut-être enfin aussi pousser les gens à être un peu plus décroissantistes... la lutte des classes et pour l'environnement, tout ça...)