Le féminisme selon « Bloqués », mon épisode préféré

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
J'avais juste une dernière question à laquelle je n'arrive pas à répondre : si Clémence a eu accès au script avant le tournage de cet épisode, est-ce que ça veut dire qu'elle a validé tout le script, y compris la punchline finale ? C'est à dire que Navo lui a envoyé un truc qui se termine sur "connasse", et qu'elle lui a répondu : nickel, faites ça ! Ou est-ce qu'elle a transmis des critiques qui n'ont pas été prises en compte ? (ce qui ne m'étonnerait toujours pas de Navo)

3 Mars 2013
172
808
4 794
31
Tours
J'avais juste une dernière question à laquelle je n'arrive pas à répondre : si Clémence a eu accès au script avant le tournage de cet épisode, est-ce que ça veut dire qu'elle a validé tout le script, y compris la punchline finale ? C'est à dire que Navo lui a envoyé un truc qui se termine sur "connasse", et qu'elle lui a répondu : nickel, faites ça ! Ou est-ce qu'elle a transmis des critiques qui n'ont pas été prises en compte ? (ce qui ne m'étonnerait toujours pas de Navo)
Oui c"est une bonne question. Si tu passes par là @Clemence Bodoc ! :)

• Big up !
Réactions : Eclise
12 Mai 2014
48
183
2 889
J'ai l'impression que certaines jugent cette vidéo comme un spot "éducatif" sur le féminisme alors que c'est pas du tout le format du programme. Moi, ce que je vois c'est 2 mecs au profil de "loser" qui parlent de féminisme (le personnage de Gringe qui explique au personnage d'Orelsan ce qu'il en sait). Avec maladresse, bien sûr : c'est les personnages, c'est les gens en général.
Bloqués reste le programme court humoristique qui parle des gens d'aujourd'hui et peu parfois soulever des idées cool mine de rien. Pour moi, tant mieux si ça fait réfléchir quelqu'un et tant pis si ça ne le fait pas. Après, je dis pas que c'est le meilleur épisode que j'ai vu personnellement. L'adaptation du thème au format a pas été facile, je pense.

17 Octobre 2014
227
585
1 694
35
Pour tester, j'ai fait regarder l'épisode avec mon chéri. Chéri qui est dans son p'tit coeur féministe, mais ne le revendique pas, n'en est d'ailleurs peut-être pas conscient.
La partie sur les salaires, les coups d'un soir, lui ont semblé relativement bien tournées, malgré le côté "eh mais les mecs on aurait à y gagner !" qui lui semble un peu plus anecdotique, voire aiderait à retenir le message. La punchline au niveau de l'avortement, ça lui a semblé plutôt inadapté par contre, il n'a pas réussi à m'expliquer pourquoi.
Ce qu'il a dit globalement après c'est : "Ben après tout, le format court limite vachement, mais si ça peut éveiller quelques personnes... Quoi, c'est passé sur Canal + ? Pendant Le Petit Journal ? Wah dis donc je pensais pas."

Et Mention spéciale à la séquence harcèlement de rue/Bruce Wayne, qui est je trouve extrêmement bien tournée. La phrase de fin reste ambiguë, je pense que pas grand-monde ne dirai le contraire, mais si même 1/3 du public mâle se dit que "oui alpaguer les filles comme ça dans la rue ça fait peur", ça sera toujours ça de pris, même si c'est le seul message qui ressort...

17 Août 2015
72
442
114
@Miquette , loin de moi l'idée de troller bêtement et d'envenimer le débat ou encore d'insulter gratuitement, mais je cite telle quelle la dernière phrase du sketch sur les « connasses qu'on n'aime pas », parce que, à mon sens, ils sous-entendent par là (en partie) que quoi qu'ils fassent ou disent, certaines personnes n'apprécieront jamais les « efforts » (si on peut appeler ça comme ça) consentis pour faire un peu prendre conscience des choses, et donc qu'au final vaudrait mieux que les hommes comme Orelsan et Gringe, ou hommes tout court, se taisent parce qu'ils sont pas concernés, argument que je trouve contraire aux valeurs du féminisme, et que j'ai souvent vu développé ici. (Désolée si c'est mal passé :worthy:)

De plus, comme on m'a reproché de nier, il sera toujours nécessaire de « hurler au scandale » pour faire avancer les choses, et j'ai bien conscience qu'on n'a pas acquis tous nos droits en étant toute douce et toute mignonne :supermad:, mais je trouve que sur ce sketch en particulier, ça part loin et c'est contre productif. Je constate que dès qu'un homme blanc cisgenre etc. va sortir un truc sur le féminisme, il sera automatiquement bashé, et c'est extrêmement dommage car c'est reculer dans pourquoi on se bat. C'est refuser que les hommes fassent partie du débat (de manière un peu réfléchie, j'entends) alors qu'on est tous concerné :v:. Je n'aime pas particulièrement les Casseurs Flowters (et que dire de Canal...), mais je trouve ça bien qu'ils jouent de leur notoriété pour, sans faire dans la pédagogie, juste faire prendre conscience de certaines réalités que beaucoup de leur audience ignore/ne veut pas voir, etc. Je n'ai absolument pas compris le démolissage extrapolant au possible que j'ai pu voir là, alors que, en voyant ce sketch, je me suis dis « Enfin ! C'est tellement rare d'aborder des thèmes féministes dans ce genre de média ! ». Mais c'est encore plus le fait de se faire soi-même un peu démolir dans les commentaires ici parce qu'on a jugé ça drôle qui est dommage...

Je m'excuse pour la virulence de mon 1er message, mais ça m'a énervée de lire tous ces coms moralisateurs et culpabilisants sur le fait qu'on puisse trouver ces deux personnages marrants (tout comme être ami avec Navo...), comme si en rire signifiait «ne pas être féministe», c'est infantilisant et blessant, c'est mon point de vue :dunno:. Comme si le fait de regarder Canal, ce serait direct passer pour un bobo beauf basique (beaucoup de bbb ; pourtant, je leur déroule pas le tapis rouge à Canal...)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je tiens quand même à signaler que je comprends les autres arguments, et pourquoi certaines ne trouvent pas la vidéo drôle, limite, etc. bien entendu (c'est l'enfoncement systématique et l’extrémisme exagéré que je ne comprends pas.). Même si les points de vue divergent là-dessus, on se bat quand même pour les même droits, et je vous envoie à toutes des fleurs pour ça.:bouquet:

N

Nove Sevenson III

Guest
De plus, comme on m'a reproché de nier, il sera toujours nécessaire de « hurler au scandale » pour faire avancer les choses, et j'ai bien conscience qu'on n'a pas acquis tous nos droits en étant toute douce et toute mignonne :supermad:, mais je trouve que sur ce sketch en particulier, ça part loin et c'est contre productif. Je constate que dès qu'un homme blanc cisgenre etc. va sortir un truc sur le féminisme, il sera automatiquement bashé, et c'est extrêmement dommage car c'est reculer dans pourquoi on se bat. C'est refuser que les hommes fassent partie du débat (de manière un peu réfléchie, j'entends) alors qu'on est tous concerné :v:.

Un homme blanc cishet qui sort un truc sur le féminisme n'est pas automatiquement bashé. Il l'est s'il raconte n'imp'. Et là... Bien des Madz ont recensé avant moi ce qui est problématique dans cette vidéo. Ce n'est pas de "l'enfoncement systématique" ou de "l'extrémisme exagéré", mais vraiment.

22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
J'aimerais revenir sur un autre point.
Il y a eu un débat très intéressant sur les différentes visions du féminisme, sur les conséquences du message de cet épisode, et je ne reviendrai pas dessus. Moi aussi, j'ai été agacée par la chute de l'épisode et et le féminisme vu par le prisme de "comment cela va bénéficier aux mecs", soit comment cela va bénéficier à ceux qui bénéficient déjà d'une société sexiste. Mais d'autres se sont exprimé.e.s beaucoup mieux que moi sur ce point :fleur:

Je suis plus sceptique concernant l'angle choisi pour l'article, d'un point de vue rédactionnel, et cela me met mal à l'aise.
Je comprends que @Clemence Bodoc ai choisi de parler de cet épisode, de féliciter qu'il évoque des combats féministes et les "vulgarise" pour des personnes qui ne se sont pas encore ouvertes au féminisme. C'est un choix et je le respecte.
Il y a cependant deux contextes à cet épisode et, pour moi, traiter de l'épisode sur le féminisme de manière isolée est au mieux maladroit, au pire hypocrite.
(Je mets en spoiler parce que sinon le message sera très long, mais vous pouvez me citer :fleur:)

Voilà. Je remercierai jamais assez Madmoizelle pour avoir posé les bases de mon féminisme à un moment où j'étais bien perdue. :fleur: Depuis, j'ai évolué, me suis renseignée, ai plus de sens critiques. Choisir de s'adresser à ce.lles.ux qui ne connaissent pas grand chose au féminisme est louable, mais cela n'excuse pas d'écrire des articles qui, à mes yeux, manquent de clarté.
Et je serais bien entendu ravie que des articles plus pointus soient publiés, de temps en temps. Je ne pense pas que cela nuirait à l'image de Madmoizelle, au contraire!

J'ajoute que ce commentaire est l'expression de mes sentiments vis-à-vis de l'article. Je ne veux accuser personne; j'explique ce que j'ai ressenti à la lecture de cet article (et de celui sur les meufs) parce que, à mes yeux, cela pourrait en partie expliquer certaines réactions virulentes et que cela fait partie du débat!

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Je sais pas si mon commentaire apporte grand chose mais bon ...

Je ne souhaite pas rentrer dans les débats "à quel degré de féminisme es tu".

Je suis perdue sur le sens.
Il y a des épisodes type les meufs qu'il faut prendre au 2eme degré voir au 3eme ou 4eme.
Et il y a cet épisode ou il faut tout prendre au 1er degré " le féminisme c'est bien".

Alors déjà nous ça a provoqué des remous alors j'ose même pas imaginer ce qui se passe dans la tête du français moyen et notamment de l'"ado moyen".

Finalement j'aurai du mal à changer d'avis et cela confirme mes précédents posts sur le topic sur les meufs.
Chacun trouve midi à sa porte en ayant le même argument "mais c'est une question de degré d'interprétation". Chacun y voit ce qu'il veut.

Le but c'est de jouer sur les niveaux d'ambiguïté pour que les gros bofs comme les féministes kiffent un épisode.

Bloqués ou comment mettre tout le monde dans sa poche.

Bien joué les gars vous irez loin.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Au sujet du partenariat : tous nos articles sponsorisés sont précédés de la mention légale le précisant. Ce n'est pas du tout le cas ici. En aucun cas Canal+ (ou la team derrière Bloqués, d'ailleurs, pour ce que ça vaut) ne nous a commandé cet article (ou les autres sur Bloqués), ne nous a encouragées à demi-mot à l'écrire ni rien. On a pas du tout échangé avec la chaîne à ce sujet. Sinon ce serait indiqué :fleur:

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Mlle Esculape Perso j'ai vu un épisode d'arrêt sur images où déjà tu sens le mansplaining et la condescendance du personnage, mais ce qui m'avait beaucoup refroidit c'est le podcast (gracieusement intitulé "Les Autres" aka "aujourd'hui nous allons nous intéresser à ce petit monde qui n'est pas un homme cis blanc, embarquons pour un voyage fascinant !") qu'il a fait sur le féminisme (apparemment suivi par un autre tout aussi gratiné sur l'anti-racisme). Pour info ce podcast a déjà été discuté dans le médiateur il me semble. Je crois que ses tweets donnent aussi une idée de l'image qu'il se fait et qu'il véhicule des féminismes et des féministes.

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Très honnêtement, si j'avais vu l'épisode sans autre contexte et s'il n'y avait pas eu ce "connasse" à la fin, ça ne m'aurait pas spécialement choquée. J'aurais sans doute pensé un truc du genre "B-, peut mieux faire" :cretin:, parce qu'effectivement et comme ça a très bien été dit dans plein de commentaires, ils ne se mouillent pas trop. C'est vrai que c'est bien de rappeler à un public peu sensibilisé que les écarts de salaires c'est pas top et que le harcèlement de rue non plus (mais seulement quand il fait noir), mais ça reste très consensuel.

Je comprends la critique qui leur est faite de n'y voir que l'intérêt des mecs, mais ça ne m'a personnellement pas gênée. Pour le coup, je trouve que l'utilisation de la figure des deux losers fonctionne beaucoup mieux que dans celui sur les meufs : l'identification fonctionne suffisamment pour que le spectateur puisse adhérer à l'essentiel de leur discours, et le côté "repoussoir" des mecs bloqués sur leur canapé intervient quand ils disent que c'est plutôt cool de niquer et de moins bosser. ça crée du décalage mais je trouve que la distance est assez visible. Après ça ne me fait toujours pas rire mais je dois être complètement imperméable à l'humour de cette série de toute façon :cretin:

Donc, dans l'absolu, rien de si terrible à mon sens. J'aurais même pu être plutôt pour !

Mais vu le contexte (les autres épisodes, les tweets de Navo) et le fameux "connasses" de la fin, l'épisode me laisse quand même un sale goût. Je n'ai plus l'impression de voir les bases du féminismes expliquées en 2 minutes à un public, j'ai au contraire l'impression qu'on pose les limites de ce qui est jugé "acceptable" en termes de revendications.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes