Le féminisme selon « Bloqués », mon épisode préféré

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Mymy Il n'y avait pas un partenariat avec Canal+ a un moment ? Je suis désolée, je me suis embrouillée toute seule :halp: Je ne sais pas pourquoi j'étais autant persuadée que c'était le cas...
Merci de clarifier, en tous cas :fleur:

Ce ne serait pas tant le fait qu'ils demandent explicitement un article ou non, c'est votre affaire et comme je le disais déjà dans mon commentaire, Madmoizelle est d'habitude plutôt transparente sur ce sujet. C'est plutôt que, dans le cas de Bloqués, il y a une possible confusion (je suis tombée pile dedans!) ce qui change la lecture/réception de l'article :fleur:
 
4 Décembre 2012
13
221
699
Sur le fait qui a été très justement relevé, celui que l'épisode sur les meurs et celui sur le féminisme ont été écrits et tournés à la même période, j'ai bien aimé cet article: http://www.crepegeorgette.com/2015/10/06/sponsorisez-mon-feminisme-sexisme/

Sinon, un argument qui revient souvent, et qui était la ligne de défense de Navo lui-même par rapport à l'épisode sur les meurs, est que les deux personnages sont censés incarner des losers et ne pas donner envie d'être comme eux. Que ça se voit qu'ils sont idiots. J'en doute, franchement. Cet argument pourrait être valable si les acteurs étaient pas ou peu connus. Je pense très honnêtement que plein de gens les trouvent trop cool sur leur canapé.
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Il y a quelques jours, il y a eu la finale française du concours "ma thèse en 180 secondes" où des doctorants expliquent de manière claire et très rapide les tenants et aboutissants d'un travail de recherche de plusieurs années, qui s'appuie sur des années et des années de recherche dans un domaine précis. Alexandre Artaud a expliqué son sujet aussi complexe que "Spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur" en trois minutes, et Rachida Brahim a apporté un éclairage sur le thème des "Crimes racistes et racialisation. Processus de différenciation et d’universalisation des groupes ethniquement minorisés dans la France contemporaine, 1971-2003" en trois foutues minutes, éclaircissement de voix compris.

Alors quand je lis qu'il est impossible de proposer une réflexion un peu fine et habile sur le féminisme en deux minutes, c'est de la mauvaise foi. Que les auteurs n'aient pas les compétences pour le faire, c'est une chose (c'est ce que je crois : on ne cesse de nous dire notamment sur les articles publiés ici qu'ils sont "bien plus intelligents que leurs personnages", eh bien je demande encore à voir), mais non, expliquer que le féminisme est d'abord un combat pour les femmes et non pas pour le petit confort des hommes, et s'abstenir de cette réflexion sur les "connasses" (entendre : les féministes qui s'en tapent de savoir si leur combat arrange ou non les hommes), ça ne demande pas de pondre un essai en dix chapitres aux éditions de la Découverte et c'est de la mauvaise foi de dire le contraire et de l'incompétence de ne pas l'avoir pas fait.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
D'après ce que j'ai compris, ce qui agace beaucoup de Madz, c'est que Navo a déjà merdé niveau sexisme malgré les critiques. (Je ne connais pas son boulot, je n'ai pas regardé Bref) Quel genre de conneries est-ce qu'il a fait/dit en fait ?
Je n'ai limité mon point de vue qu'à cet épisode, mais s'il y a déjà eu des soucis avec les féministes (d'où l’ambiguïté du "connasse") j'aimerais bien les connaître pour mieux comprendre, si quelqu'un peut m'éclairer ?
Disons qu'il y a déjà eu l'épisode sur "les Meufs" de Bloqués qui n'est pas passé (Madmoizelle a d'ailleurs fait un article dessus). Plus le podcast que je venais partager mais @Eclise a été plus rapide :cretin:.
D'une manière générale, il y a au minimum des maladresses, au pire euhhh des grosses bêtises sexistes ? :cretin:
Par dessus, vient s'ajouter une incapacité à la remise en question. D'après les dialogues sur Twitter et les différents podcasts où il s'est exprimé sur le sujet, il n'écoute pas les arguments qui lui sont opposés, voire les dénigre complètement en mode [HASHTAG]#moijesaismieuxquevous[/HASHTAG] [HASHTAG]#notallmen[/HASHTAG] #c'estdel'humourvousavezpascompris.

Morceaux choisis de Twitter "Désolé féminisme ! Le reste du temps, je me battrai pour toi, mais au moment de rigoler, je te tourne le dos. Pareil pour toi, anti-racisme."
"J’ai jamais embêté une fille dans la rue et j’en ai rencontré plein quand même. Y a mille endroits cool pour ça. Pas la rue."
Ah ben oui, ça fait trop marrer, je vais la raconter au prochain mec qui essaiera de me tripoter dans le métro :facepalm:.
(après, il essaie de sensibiliser contre le harcèlement de rue en filant des liens, mais ça montre la maladresse récurrente...)

oh, et un joli point Desproges:
J’ai grandi avec ma mère qui riait aux blagues de Desproges sur les juifs puis allait faire de l’alphabétisation et de l’aide aux femmes.
(violons, violons, les sanglots longs de l'automne, tout ça) Vu que citer Desproges est maintenant l'excuse bateau pour sortir un propos raciste/sexiste, (alors que lui l'employait justement pour dire qu'il ne pouvait pas rire avec Le Pen...) il y a de quoi hausser un sourcil. Et puis l'ironie et le second degré de Desproges étaient sans aucune ambiguïté, ce qui est très loin d'être le cas de Bloqués comme l'ont souligné plusieurs Madz; "les Meufs" est censé être du 36e degré, "le Féminisme" du 1er (?), et les gens l'interprètent à leur sauce. Pas mal ont vu, d'après les commentaires Facebook l'aspect "les connasses c 'est les chieuses qui râlent pour des sujets "inutiles" selon eux, et qui ne disent pas Amen à tout ce qui peut être sorti dans le programme", entre autres...

Disons quand tu fais des conneries à plusieurs reprises et que tu t'enfonces quand on le fait remarquer, à force, ça énerve.
Je pense que les critiques sont d'autant plus virulentes que:
1) l'auteur principal est identifié et sur internet on peut se lâcher
2) il accepte mal la critique argumentée
3) c'est pas la première fois qu'un problème se pose
4) il aurait pu être identifié comme un mec avec de la réflexion et pourquoi pas allié (c'est pas Bigard quoi), du coup le fait qu'il se plante est encore plus énervant...
 
Dernière édition :
26 Septembre 2014
81
386
414
lebulletinbleu.wordpress.com
Précisions : j'utilise très souvent les adjectifs naïf-ve et ignorant(e). Je ne juge personne, je reconnais juste que certains et certaines n'ont pas les mêmes "bagages", ils/elles n'ont pas reçu la même éducation, n'ont pas le même parcours et que, de ce fait, ils sont entourés d'une sorte de voile qui ne leur permet pas de voir clairement l'état actuel des choses. Je ne leur jette plus la pierre (car c'était le cas avant, d'ailleurs j'appelais ces gens des "cons"), mais je pense qu'il est nécessaire de se poser des questions, de chercher des informations et de ne pas rester dans son petit univers, car plus l'esprit est fermé, plus il tend vers la bêtise.

Comme pour beaucoup, Madmoizelle m'a permis d'approfondir mon rapport au féminisme, de découvrir des luttes et les personnes qui les mènent. C'est grâce à ce webmag que j'ai commencé à m'interroger réellement sur mon comportement, c'est grâce aux discussions sur le forum que j'ai pu affiner mon opinion. Moi aussi au début j'ai cru que les hommes étaient exclus du féminisme, moi aussi j'ai pensé que "homme blanc cis hétéro" c'était discriminatoire, moi aussi j'ai imaginé un instant que c'était mieux de ne pas être blanche, et d'être lesbienne, bi ou trans pour avoir plus de poids dans le féminisme. On m'a reprit plusieurs fois, on m'a engueulé et j'étais à la limite de me dire "en fait le féminisme c'est vachement paradoxal, extrême et violent, et si je retournais ma veste ?" Sauf que non. J'ai trop envie de comprendre, de savoir et d'apprendre pour tourner le dos à ce mouvement. Il m'a trop ouvert les yeux pour que je les referme maintenant.

Du coup, ce qui m'a chagriné, c'est que le site qui m'ait enlevé en douceur mes œillères patriarcales, qui balance souvent des articles à contre-courant de ce qu'on voit couramment dans les médias, qui critique le moindre commentaire sexiste, qui n'a fait que monter en puissance avec cette volonté d'informer ses lectrices quant à leurs droits, leur statut actuel dans la société, les oppressions qu'elles subissent, que ce même mag ponde un article pour valider un sketch made in Bolloré, ça me tue. Là c'est la journaliste qui parle. Le féminisme est de plus en plus présent dans la sphère médiatique. je m'en réjouis mais j'ai surtout peur qu'il soit repris comme argument marketing plus qu'autre chose, surtout quand on sait ce qui se passe à Canal+.

L'edit fait par les autres membres de la rédaction est salutaire. Les propos avaient cruellement besoin d'être nuancés. Pour moi, le papier de @Clemence Bodoc n'est rien d'autre qu'un article sponsorisé masqué comme savent le faire les grands groupes de presse. D'ailleurs, les réactions ne se sont pas faîtes attendre et beaucoup de Madz ont révélé l'ambiguité de cet article. Ambiguité justifiée par la rédac' elle-même. Quand on a besoin de sortir deux edit aussi voire plus longs que l'article de base, c'est qu'il y a un problème.
 
5 Janvier 2014
675
4 245
4 214
Alors perso je suis hyper partagé... d'un côté je suis d'accord avec celles qui pensent que c'est plutôt une bonne chose d'aborder le féminisme à cette heure-ci sur Canal+ etc etc. Mais en même temps le message est tellement mal amené (et pour l'argument comme quoi les personnages sont des losers etc, et que donc c'est normal qu'ils abordent le sujet de cette manière: j'ai envie de dire OK mais alors l'idée même de faire un épisode sur le féminisme avec ces personnages est de base très bancale) que je ne peux qu'être d'accord avec le fait qu'ils sont très loin de mériter une médaille (ni un article élogieux d'ailleurs).

Enfin bref je suis grosso modo d'accord avec le second edit de l'article (initiative que je trouve vraiment cool de la part de la rédac soit dit en passant) et je vais pas m'attarder sur tout ce qui a déjà était très bien dit... le seul truc que je vais ajouter c'est que je trouve la démagogie du truc assez désagréable (oui parce que bon l'épisode est passé juste après celui des "Meufs" quoi) et le fait de devoir prendre leurs épisodes tantôt au 15ème degré et tantôt au premier... c'est tellement facile de se dédouaner comme ça.
 
Dernière édition :
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
@Mlle Esculape Tiens cet article du Huffington Post regroupe les tweets de Navo en réaction aux critiques de l'épisode "Les Meufs". http://www.huffingtonpost.fr/2015/0...e-bruno-muschio-orelsan-gringe_n_8174786.html

J'adore comment dans la même série de tweets il dit que le "mec lambda" est sexiste (contrairement à lu qui a de toute évidence vu la lumière), qu'il met au même niveau "la plupart des gens" et les mecs de bloqués, mais que en même temps il ne va pas traiter son public comme plus bête que lui :cretin:
 
3 Mars 2013
172
808
4 794
31
Tours
Il y a quelques jours, il y a eu la finale française du concours "ma thèse en 180 secondes" où des doctorants expliquent de manière claire et très rapide les tenants et aboutissants d'un travail de recherche de plusieurs années, qui s'appuie sur des années et des années de recherche dans un domaine précis. Alexandre Artaud a expliqué son sujet aussi complexe que "Spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur" en trois minutes, et Rachida Brahim a apporté un éclairage sur le thème des "Crimes racistes et racialisation. Processus de différenciation et d’universalisation des groupes ethniquement minorisés dans la France contemporaine, 1971-2003" en trois foutues minutes, éclaircissement de voix compris.

Alors quand je lis qu'il est impossible de proposer une réflexion un peu fine et habile sur le féminisme en deux minutes, c'est de la mauvaise foi. Que les auteurs n'aient pas les compétences pour le faire, c'est une chose (c'est ce que je crois : on ne cesse de nous dire notamment sur les articles publiés ici qu'ils sont "bien plus intelligents que leurs personnages", eh bien je demande encore à voir), mais non, expliquer que le féminisme est d'abord un combat pour les femmes et non pas pour le petit confort des hommes, et s'abstenir de cette réflexion sur les "connasses" (entendre : les féministes qui s'en tapent de savoir si leur combat arrange ou non les hommes), ça ne demande pas de pondre un essai en dix chapitres aux éditions de la Découverte et c'est de la mauvaise foi de dire le contraire et de l'incompétence de ne pas l'avoir pas fait.

Alors là merci :bouquet: ! C'est ce que j'essaie de dire à certaines personnes qui me sortent l'argument du "oui mais c'est bon on peut pas faire un cours en 2min." et tu as très bien expliqué en quoi cet argument est bidon. :) :top:
 
19 Mai 2009
277
965
5 014
Montpellier
L'edit fait par les autres membres de la rédaction est salutaire. Les propos avaient cruellement besoin d'être nuancés. Pour moi, le papier de @Clemence Bodoc n'est rien d'autre qu'un article sponsorisé masqué comme savent le faire les grands groupes de presse. D'ailleurs, les réactions ne se sont pas faîtes attendre et beaucoup de Madz ont révélé l'ambiguité de cet article. Ambiguité justifiée par la rédac' elle-même. Quand on a besoin de sortir deux edit aussi voire plus longs que l'article de base, c'est qu'il y a un problème.

Merci pour ce passage ! Amen.
 
24 Septembre 2015
40
74
24
35
Euhhh j'ai envie de dire c'est un programme court de quelques minutes pas un numéro de compléments d'enquête. J'aime pas bloqués, ça me fait absolument pas rire, pareil pour Navo. Mais bon le concept c'est deux branleur sur un canapé qui commentent ce qui se passe depuis leur canapé. Et qui (entre autre) cherche tout les moyens et excuse possible pour ne rien faire. Alors forcément quand il parle de féminisme c'est dans ce même but. Mais c'est le concept de la série. On peut pas faire une analyse complète des problèmes des femmes en 2 min. Et encore une fois cest un programme court à but humoristique ( bien que je ne suis pas d'accord avec le fait que se soit drôle). On ne peut pas en attendre plus que ça, et je ne pense pas que les auteurs ont la prétention de faire un traité complet sur le féminisme.
Et pour la phrase de fin et bien ils disent en gros que ils ont absolument rien contre les féministes mais qu'ils sont pas d'accord avec les femmes qui prennent en otage le féminisme en imposant leurs façon de penser à tous et en érigeant cette façon de penser comme la meilleure, et que si t'es pas entièrement d'accord et bien tu es contre les femmes.... Le tout en manquant totalement de respect à certains lieux et à certaines personnes.
 
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
Précisions : j'utilise très souvent les adjectifs naïf-ve et ignorant(e). Je ne juge personne, je reconnais juste que certains et certaines n'ont pas les mêmes "bagages", ils/elles n'ont pas reçu la même éducation, n'ont pas le même parcours et que, de ce fait, ils sont entourés d'une sorte de voile qui ne leur permet pas de voir clairement l'état actuel des choses. Je ne leur jette plus la pierre (car c'était le cas avant, d'ailleurs j'appelais ces gens des "cons"), mais je pense qu'il est nécessaire de se poser des questions, de chercher des informations et de ne pas rester dans son petit univers, car plus l'esprit est fermé, plus il tend vers la bêtise.

Comme pour beaucoup, Madmoizelle m'a permis d'approfondir mon rapport au féminisme, de découvrir des luttes et les personnes qui les mènent. C'est grâce à ce webmag que j'ai commencé à m'interroger réellement sur mon comportement, c'est grâce aux discussions sur le forum que j'ai pu affiner mon opinion. Moi aussi au début j'ai cru que les hommes étaient exclus du féminisme, moi aussi j'ai pensé que "homme blanc cis hétéro" c'était discriminatoire, moi aussi j'ai imaginé un instant que c'était mieux de ne pas être blanche, et d'être lesbienne, bi ou trans pour avoir plus de poids dans le féminisme. On m'a reprit plusieurs fois, on m'a engueulé et j'étais à la limite de me dire "en fait le féminisme c'est vachement paradoxal, extrême et violent, et si je retournais ma veste ?" Sauf que non. J'ai trop envie de comprendre, de savoir et d'apprendre pour tourner le dos à ce mouvement. Il m'a trop ouvert les yeux pour que je les referme maintenant.

Du coup, ce qui m'a chagriné, c'est que le site qui m'ait enlevé en douceur mes œillères patriarcales, qui balance souvent des articles à contre-courant de ce qu'on voit couramment dans les médias, qui critique le moindre commentaire sexiste, qui n'a fait que monter en puissance avec cette volonté d'informer ses lectrices quant à leurs droits, leur statut actuel dans la société, les oppressions qu'elles subissent, que ce même mag ponde un article pour valider un sketch made in Bolloré, ça me tue. Là c'est la journaliste qui parle. Le féminisme est de plus en plus présent dans la sphère médiatique. je m'en réjouis mais j'ai surtout peur qu'il soit repris comme argument marketing plus qu'autre chose, surtout quand on sait ce qui se passe à Canal+.

L'edit fait par les autres membres de la rédaction est salutaire. Les propos avaient cruellement besoin d'être nuancés. Pour moi, le papier de @Clemence Bodoc n'est rien d'autre qu'un article sponsorisé masqué comme savent le faire les grands groupes de presse. D'ailleurs, les réactions ne se sont pas faîtes attendre et beaucoup de Madz ont révélé l'ambiguité de cet article. Ambiguité justifiée par la rédac' elle-même. Quand on a besoin de sortir deux edit aussi voire plus longs que l'article de base, c'est qu'il y a un problème.

1000000 Big Ups pour ce post. :fleur:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Pour moi, le papier de @Clemence Bodoc n'est rien d'autre qu'un article sponsorisé masqué comme savent le faire les grands groupes de presse.
Si tu es journaliste - ce que j'ai compris à travers ton post, tu sais que les mots sont importants, donc je me permets de te corriger : CET ARTICLE N'EST PAS SPONSORISÉ ET ENCORE MOINS MASQUÉ.

Libre à vous de voir du copinage et de la publicité cachée partout, je ne pourrai pas vous critiquer vu ce qu'il se passe dans les autres médias mais svp même si vous n'êtes pas d'accord avec nos idées, laissez-nous au moins notre éthique et la transparence qu'on cultive au quotidien - l'édit réalise par l'équipe en fin de journee hier en est une preuve tangible j'espère. Tu peux le voir comme un problème, je le vois juste comme une marque du fait que ces questions sont compliquées, même au sein d'une équipe comme celle de Mad.

Quant au reste, je lis le débat avec grande attention. Merci pour ces échanges !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes