Précisions : j'utilise très souvent les adjectifs naïf-ve et ignorant(e). Je ne juge personne, je reconnais juste que certains et certaines n'ont pas les mêmes "bagages", ils/elles n'ont pas reçu la même éducation, n'ont pas le même parcours et que, de ce fait, ils sont entourés d'une sorte de voile qui ne leur permet pas de voir clairement l'état actuel des choses. Je ne leur jette plus la pierre (car c'était le cas avant, d'ailleurs j'appelais ces gens des "cons"), mais je pense qu'il est nécessaire de se poser des questions, de chercher des informations et de ne pas rester dans son petit univers, car plus l'esprit est fermé, plus il tend vers la bêtise.
Comme pour beaucoup, Madmoizelle m'a permis d'approfondir mon rapport au féminisme, de découvrir des luttes et les personnes qui les mènent. C'est grâce à ce webmag que j'ai commencé à m'interroger réellement sur mon comportement, c'est grâce aux discussions sur le forum que j'ai pu affiner mon opinion. Moi aussi au début j'ai cru que les hommes étaient exclus du féminisme, moi aussi j'ai pensé que "homme blanc cis hétéro" c'était discriminatoire, moi aussi j'ai imaginé un instant que c'était mieux de ne pas être blanche, et d'être lesbienne, bi ou trans pour avoir plus de poids dans le féminisme. On m'a reprit plusieurs fois, on m'a engueulé et j'étais à la limite de me dire "en fait le féminisme c'est vachement paradoxal, extrême et violent, et si je retournais ma veste ?" Sauf que non. J'ai trop envie de comprendre, de savoir et d'apprendre pour tourner le dos à ce mouvement. Il m'a trop ouvert les yeux pour que je les referme maintenant.
Du coup, ce qui m'a chagriné, c'est que le site qui m'ait enlevé en douceur mes œillères patriarcales, qui balance souvent des articles à contre-courant de ce qu'on voit couramment dans les médias, qui critique le moindre commentaire sexiste, qui n'a fait que monter en puissance avec cette volonté d'informer ses lectrices quant à leurs droits, leur statut actuel dans la société, les oppressions qu'elles subissent, que ce même mag ponde un article pour valider un sketch made in Bolloré, ça me tue. Là c'est la journaliste qui parle. Le féminisme est de plus en plus présent dans la sphère médiatique. je m'en réjouis mais j'ai surtout peur qu'il soit repris comme argument marketing plus qu'autre chose, surtout quand on sait ce qui se passe à Canal+.
L'edit fait par les autres membres de la rédaction est salutaire. Les propos avaient cruellement besoin d'être nuancés. Pour moi, le papier de
@Clemence Bodoc n'est rien d'autre qu'un article sponsorisé masqué comme savent le faire les grands groupes de presse. D'ailleurs, les réactions ne se sont pas faîtes attendre et beaucoup de Madz ont révélé l'ambiguité de cet article. Ambiguité justifiée par la rédac' elle-même. Quand on a besoin de sortir deux edit aussi voire plus longs que l'article de base, c'est qu'il y a un problème.